Modèle de lettre de motivation responsable juridique

Un document de Lettres-Gratuites.com - Exemple type gratuit © modèle protégé

Fiche Métier

Le directeur juridique ou responsable juridique dans les plus petites structures, travaille en liaison permanente avec la direction générale de l'entreprise.

Rôle clé de l'organisation, le directeur juridique est responsable de tous les aspects juridiques de la vie de l'entreprise et assure une veille permanente des évolutions de la législation, des nouvelles normes et de la réglementation internationale.

Grâce à ses compétences juridiques et à son expérience, il instruit les dossiers contentieux et défend les intérêts de la société, participe aux orientations stratégiques de l'entreprise, évalue les risques des investissements à réaliser, optimise la fiscalité, négocie les contrats commerciaux les plus importants et veille à la protection de la propriété intellectuelle de la société. Il gère et anime une équipe de collaborateurs (assistants juridiques, juristes spécialisés, fiscalistes).

Métiers similaires : Avocat des affaires, Chef de service juridique, Directeur des ressources humaines, Responsable des affaires juridiques, Expert en droit fiscal.

Diplômes et Formations

Le directeur juridique est une personne expérimentée et titulaire au minimum d'un diplôme à dominante juridique de niveau Bac + 5 comme les Masters droit des affaires, social, fiscal, International ou plus rarement d'un doctorat en droit.

Conseils de Rédaction

Dans sa lettre de motivation pour un responsable juridique, le candidat insistera sur sa formation juridique, son expérience, ses qualités rédactionnelles, sa ténacité, son aisance relationnelle et son éventuel domaine d'expertise (droit des affaires, droit du travail, droit immobilier, droit de la propriété intellectuelle, etc). Retrouvez aussi tous nos conseils de rédaction pour réussir sa lettre de candidature.

Vous pouvez aussi vous inspirer de notre exemple de candidature pour un directeur financier.

A ne pas oublier pour votre candidature

Emploi de cadre juriste d'entreprise : exemple d'un courrier de candidature

Objet : Candidature au poste de directeur juridique

Monsieur le Directeur,

Lors du dernier congrès juridique de Marseille, Monsieur Kent m'a informé de son futur départ de votre société.

Diplômé d'un Master en droit des sociétés et riche d'une expérience de seize ans au sein de l'entreprise DailyPlanet, j'ai acquis une parfaite maîtrise des procédures juridiques ainsi qu'une pratique étendue en droit des affaires et en droit international.

Responsable d'une équipe de 12 juristes et assistants, je souhaite désormais évoluer dans un groupe ambitieux à dimension internationale, et c'est dans ce sens que je vous présente ma candidature au poste de directeur juridique.

Grâce à mon parcours et à mon expertise, je saurai assurer la pérennité de votre organisation en anticipant les évolutions des normes et de la législation, mais aussi en veillant au respect de la propriété intellectuelle de vos marques et en optimisant votre fiscalité.

Dans le cadre de mes fonctions précédentes, j'ai su défendre les intérêts de l'entreprise en élaborant un dossier complexe et documenté dans le cadre d'une opération de rachat amical d'un concurrent. J'ai ainsi su faire valoir les atouts d'une collaboration bilatérale et proposer une restructuration des deux sociétés afin de créer des liens financiers efficients et une mise en commun des moyens humains et financiers.

Réactif et parfaitement bilingue, je dispose également d'une grande aisance relationnelle et j'aime tirer le meilleur de mes collaborateurs.

Je vous propose de nous rencontrer lors d'un entretien où nous pourrons discuter de votre vision de l'entreprise et envisager ensemble une éventuelle collaboration.

Dans cette attente, je vous prie d'agréer, Madame, Monsieur, mes respectueuses salutations.

♡ Soutenez les auteurs et les auteures indépendants ♡

Partager cette page sur Twitter Partager cette page sur Facebook Partager cette page sur Google + Partager cette page sur Linkedin J'aime cette page !

Nous vous recommandons aussi ces exemples gratuits :

  1. Lettre de motivation Directeur des Ressources Humaines (DRH - RRH)
  2. Lettre de motivation Juriste
  3. Lettre de motivation Fiscaliste
  4. Lettre de motivation Clerc d'huissier
  5. Lettre de motivation Master Droit des Affaires
  6. Lettre de motivation Directeur administratif et financier
  7. Exemple de CV Juriste
A propos de l'auteur
Gael THIRION Auteur de l'article

Passionné d'Internet et après une expérience dans les ressources humaines, Gaël THIRION a créé en 2006 le site Lettres-Gratuites.com. Il propose en collaboration avec des écrivains publics et différents professionnels des modèles de lettres, des CV, des discours types et des documents prêts à l'emploi, mais aussi des conseils de rédaction, des informations pratiques et un service gratuit de correction.

Suivez-moi sur Twitter Suivez-moi sur Facebook Suivez-moi sur Google + Rejoignez mon réiseau Linkedin