Modèles de lettre de candidature à un poste interne (promotion ou évolution)

Relecture le par Gaël THIRION © Lettres-Gratuites.com

Lorsqu'il s'agit de rédiger une lettre de motivation pour une candidature interne, le contexte est singulièrement différent de celui d'un recrutement externe. Vous vous adressez à un employeur qui connaît déjà vos forces et vos faiblesses, ce qui implique une approche mêlant la mise en valeur de vos réalisations dans l'entreprise et l'expression de votre envie de grandir professionnellement au sein de celle-ci.

Dans cet article, nous vous proposons des conseils d'experts et des exemples faciles à adapter afin de formuler une lettre de motivation interne, que ce soit pour une promotion, un changement de poste, une mobilité ou pour d'autres perspectives. Indépendamment de la taille ou du secteur de votre entreprise, il est essentiel de souligner votre connaissance de la culture et des objectifs de l'organisation et de démontrer comment votre évolution peut être bénéfique à la fois pour vous et pour l'employeur.

Exemple pour un recrutement interne de l'entreprise (évolution de poste)

Ce modèle de lettre de motivation est conçu pour un professionnel cherchant un nouveau poste dans sa propre entreprise. La lettre débute par un rappel de l'histoire du candidat avec l'entreprise, soulignant ainsi son parcours et sa fidélité. L'accent est mis ensuite sur son expérience acquise et son désir de prendre davantage de responsabilités, illustré par sa formation récente. Le courrier aborde aussi sa vision stratégique pour l'entreprise, en mettant en avant des initiatives prises et sa volonté de s'adapter rapidement au nouveau poste.

➤ Vous pouvez aussi vous inspirer de notre exemple de lettre de motivation pour une candidature spontanée

Nom et Prénom Adresse postale Code Postal - Ville Téléphone - Email
Nom du destinataire Adresse complète Code Postal - Ville Fait à Ville, le 21 avril 2024

Objet : Candidature au poste (à préciser)

Madame,

Il y a déjà 8 ans, alors jeune diplômé d'un Master (à personnaliser), vous m'avez témoigné votre confiance pour le poste de [nom du métier].

Aujourd'hui, je souhaite toujours m'impliquer dans le projet de l'entreprise et prendre davantage de responsabilités, c'est pourquoi je vous fais part de ma candidature au poste de [poste à pourvoir]. C'est d'ailleurs dans cette optique que j'ai suivi l'année dernière une formation complémentaire dans le management opérationnel.

Ces dernières années passées au sein du service [nom] m'ont permis d'enrichir mes connaissances tant sur le plan de la relation client, que technique et administratif (à personnaliser), des compétences que l'on ne peut apprendre sur les bancs de l'université. Le poste de [nom] exige d'être réactif, organisé et polyvalent, des qualités dont je peux désormais me prévaloir.

Ces nouvelles missions me permettraient aussi de faire profiter mon expérience à ma nouvelle équipe. La transmission des savoirs et la formation des jeunes font partie de mes valeurs. En rassemblant les forces de mes collaborateurs, je saurai atteindre les objectifs de la direction. J'ai une vision à long terme pour la société, ma stratégie repose essentiellement sur la confiance que j'ai su tisser avec nos différents partenaires.

En m'appuyant sur le travail réalisé jusqu'ici, j'ai aussi pour ambition d'améliorer le système d'information en développant notamment le cloud computing et le social selling (à personnaliser, développer ici ce que vous pouvez apporter ou améliorer).

Mon envie de m'impliquer n'a cessé de croitre depuis mon arrivée et je suis certain de mon adaptation rapide sur ce nouveau poste. Mon sens du relationnel et ma capacité à prendre les bonnes décisions ont toujours été très appréciés, tout comme mon intérêt pour les nouvelles technologies.

Dans l'espoir que ma candidature aura retenu votre attention, je vous prie d'agréer, Madame, mes sincères salutations.

Exemple pour une promotion interne (poste vacant en CDI)

Cet exemple de lettre de motivation s'adresse à une promotion interne. En s'appuyant sur l'expérience accumulée, les compétences développées au fil des années et la connaissance approfondie de l'entreprise, cette lettre met en lumière la capacité du candidat à assumer de nouvelles responsabilités. Elle se distingue par sa structure claire et sa capacité à mettre en avant la valeur ajoutée du salarié pour le poste visé.

➤ Nous vous recommandons aussi notre modèle pour écrire une lettre de présentation personnelle

Nom et Prénom Adresse postale Code Postal - Ville Téléphone - Email
Nom du destinataire Adresse complète Code Postal - Ville Fait à Ville, le 21 avril 2024

Objet : Candidature pour le poste de [Poste à pourvoir]

Madame la Directrice,

Évoluant au sein de [Nom de l'entreprise] depuis maintenant [nombre] ans, j'ai eu l'opportunité de développer mes compétences en [domaine ou compétence principale], contribuant à [réussites ou projets spécifiques]. Aujourd'hui, je souhaite franchir une nouvelle étape dans ma carrière en exprimant ma candidature pour le poste de [Poste à pourvoir] devenu vacant.

Au cours de mon parcours, j'ai constamment cherché à améliorer nos processus, tel que [indiquer des améliorations spécifiques ou projets réussis]. Ma parfaite connaissance des enjeux de notre secteur, couplée à ma capacité à diriger des équipes vers des objectifs communs, m'a permis de générer des résultats tangibles, notamment en termes de [citer des réalisations spécifiques]. De plus, ma récente formation en [indiquer une formation pertinente] témoigne de ma volonté à rester à la pointe des évolutions dans notre domaine.

Convaincu que la croissance personnelle va de pair avec le développement de l'entreprise, j'ai toujours veillé à instaurer un climat de travail serein propice à l'innovation et à l'excellence. Je suis prêt à apporter ma vision stratégique et mon expertise à [Poste à pourvoir], en m'appuyant sur une approche qui privilégie [indiquer des stratégies ou méthodes de travail spécifiques].

Je suis à votre disposition pour vous exposer mes motivations et de la manière dont je pourrais exercer mes nouvelles missions. Je vous remercie de considérer ma candidature et j'attends avec impatience de pouvoir en discuter avec vous de vive voix.

Dans cette perspective, veuillez agréer, Madame la Directrice, à mes salutations distinguées.

Comment rédiger sa lettre de motivation pour une candidature interne ?

Le recrutement interne fait partie intégrante de la GPEC (Gestion Prévisionnelles des Emplois et des Compétences), mais le poste à pourvoir fait l'objet d'une procédure normale similaire à tout recrutement avec les mêmes obligations légales, il est généralement ouvert aux candidats extérieurs.

Pour l'entreprise, recruter en interne lui permet de trouver un candidat connaissant parfaitement les rouages de l'entreprise, il sera ainsi plus vite autonome. Elle connait déjà ses forces et ses faiblesses, c'est un gain de temps et un gage de sécurité. Pour le salarié, c'est souvent un moyen de prendre de nouvelles responsabilités, d'accéder à un poste plus en attentes avec ses ambitions ou d'être récompensé de son implication par une promotion ou après une formation professionnelle. Il sera toutefois soumis à la concurrence des candidats externes pouvant apporter des compétences nouvelles, objectives et détachées de tout historique (ex: conflits, tensions).

Evidemment, on n'aborde pas de la même façon une candidature interne dans une PME de 20 salariés où tout le monde se connait que dans une grosse entreprise de 500 salariés avec un service dédié au recrutement, c'est au cas par cas. Mais d'une manière générale, vous devez rédiger votre lettre de motivation comme pour une candidature classique avec quelques petites adaptations. Sur un ton professionnel, voire formel pour les grandes organisations, vous démontrerez que vous répondez aux attendus de la fonction.

Positionnez-vous sur votre connaissance de la société, des valeurs qu'elle partage et des objectifs que vous avez atteints. Votre recruteur doit être convaincu que vous êtes la personne la mieux à même de comprendre les besoins du poste et les défis qui vous attendent, mais méfiez-vous d'une trop grande assurance qui pourrait être perçue comme de l'arrogance. N'hésitez pas à demander à votre supérieur une lettre de recommandation pour appuyer votre candidature. En effet, en impliquant les personnes clés qui connaissent votre travail, vous vous donnez une longueur d'avance sur un candidat externe.

Le conseil de l'expert : soulignez vos réussites passées avec des exemples concrets et expliquez comment elles vous préparent à ce nouveau poste

Vous avez trouvé cette page utile ? Partagez !