Relecture le - © Lettres-Gratuites.com
Le chef de cuisine est un professionnel expérimenté et un véritable gestionnaire polyvalent. Il est amené à recruter et manager une brigade complète, à choisir ses fournisseurs, maitriser un budget et bien sûr élaborer la carte du restaurant.
Véritable passionné, curieux et créatif dans l'âme, le chef cuisinier maitrise l'ensemble des corps de métier de la restauration et aime transmettre ses connaissances aux apprentis. Il connait toutes les techniques culinaires et a évolué grâce à son talent. En tant que chef d'orchestre, c'est lui qui impose la cadence dans sa cuisine.
Toute la réputation de la maison repose sur lui. Il doit imposer sa patte, associer des saveurs en fonction des produits de saison et mettre en scène le plat dans l'assiette selon la direction qu'il souhaite donner à sa carte. Le chef de cuisine doit aussi savoir aller à la rencontre de ses clients pour participer à la bonne image de l'établissement.
Métiers similaires : Chef des cuisines, Directeur de restaurant, Traiteur, Cuisinier en collectivité, Conseiller culinaire, Responsable de production en restauration collective, Chef de cuisine à domicile.
Depuis quelques années et grâce aux émissions de télévision, c'est devenu un métier très tendance et certains chefs ont acquis une très grande notoriété. Les meilleurs chefs de cuisine pourront travailler pour les palaces et les restaurants gastronomiques les plus prestigieux. Mais la très grande majorité travaillera pour des restaurants traditionnels ou les brasseries de quartier.
Le chef peut aussi exercer à domicile pour préparer un repas pour des convives ou donner des cours de cuisine en petit comité. Certains s'associent également auprès de l'industrie agroalimentaire pour proposer des plats de qualité à petits prix ou permettre à la restauration collective de conseiller des recettes plus saines.
Il est très rare de commencer sa carrière directement comme chef de cuisine, la restauration est une corporation très hiérarchisée où les professionnels doivent faire leurs preuves et commencer en bas de l'échelle.
Bien qu'on puisse se lancer dans la cuisine sans formation, les cuisiniers ont généralement appris le métier dans une école hôtelière ou un centre de formation préparant au CAP Cuisine ou au Bac Pro Cuisine, voire dans un établissement proposant le BTS HR ou le BP Arts de la cuisine par exemple.
De nombreux concours culinaires permettent de se distinguer comme les très célèbres Bocuse d'Or, MOF (meilleur ouvrier de France) ou MAF (meilleur apprenti de France).
Le candidat indiquera dans sa lettre de motivation pour un chef de cuisine son niveau d'études, son expérience dans le milieu de la restauration ainsi que des qualités essentielles comme sa capacité d'adaptation, sa créativité et son sens de la pédagogie, mais aussi sa rigueur par exemple. Lorsque c'est possible, il faudra mettre en avant ses participations aux concours (25 choses très importantes à savoir sur la lettre de motivation avant de l'écrire).
➤ Vous pouvez aussi vous inspirer de notre exemple de lettre de motivation pour un chef de partie.
Objet : Candidature au poste de chef de cuisine
Monsieur le Directeur,
L'art de la cuisine est de donner du plaisir aux autres. C'est ce que je m'évertue à faire chaque jour dans mon métier.
Second de cuisine depuis huit ans, j'ai eu l'honneur d'apprendre les techniques de la cuisine auprès de grands chefs, tels que Jean-François Piège et Anne-Sophie Pic .
Mes années dans l'établissement doublement étoilé [Nom], m'ont permis de trouver mon identité culinaire et de forger ma signature, pour être reconnu et apprécié auprès de mes pairs et de mes clients.
Je cherche aujourd'hui à conserver la tradition de la gastronomie française, en y associant les nouvelles tendances comme la cuisine moléculaire ou encore la finger food. Votre restaurant me paraît être en rapport avec mes ambitions, et vous présente donc ma candidature.
Souhaitant vivement que mon profil retienne votre attention, j'espère pouvoir vous rencontrer prochainement.
Je vous prie de recevoir, Monsieur le Directeur, mes salutations distinguées.
Objet : Candidature au poste
Madame, Monsieur,
Votre société de services à la personne s'est spécialisée dans les cours de cuisine à domicile haut de gamme et dans la mise à disposition de chef cuisinier.
Chef cuisinier dans un restaurant étoilé de la région lilloise depuis plus de 17 ans, j'ai récemment décidé de donner une nouvelle orientation à ma carrière.
Ayant eu l'honneur de me former au contact de plusieurs grands chefs tels que Ghislaine Arabian, Michel Roth ou encore les frères Troisgros, je maîtrise toutes les techniques de la cuisine gastronomique, traditionnelle et moléculaire.
Expérimenté, créatif et endurant, je saurai contenter votre clientèle la plus exigeante.
Je reste à votre disposition pour m'entretenir avec vous et aborder plus précisément les conditions d'une éventuelle collaboration.
Dans cette attente, je vous prie de croire, Madame, Monsieur, en ma considération la plus parfaite.
Tous nos contenus ont été déposés auprès de la Société des Gens De Lettres (SGDL) et sont juridiquement protégés