Modèle de lettre motivation conducteur de travaux dans le BTP

Relecture le - © Lettres-Gratuites.com

Le métier de conducteur de travaux

Véritable meneur d'hommes et coordonnateur global du projet de construction dont le chef de chantier en est le relais opérationnel sur le terrain, le conducteur ou la conductrice de travaux manage une équipe d'ouvriers BTP et coordonne les différentes phases d'un chantier tant sur le plan technique que dans les domaines administratif, commercial et juridique.

Le conducteur de travaux est le garant vis-à-vis du client et du maitre d'œuvre du respect des délais, de la qualité de l’ouvrage par rapport au cahier des charges et des règles de sécurité et d’hygiène. Il est impliqué dès la phase d'études préliminaire du projet jusqu'à la livraison finale.

En fonction de ses missions et de la complexité du chantier, le conducteur de travaux assure le recrutement du personnel, planifie les interventions, gère les approvisionnements des matériaux, négocie avec les sous-traitants et les fournisseurs, effectue les démarches administratives nécessaires, prend en charge les problèmes survenant sur le chantier, procède aux inspections de contrôle, assure le suivi budgétaire, etc.

Métiers similaires : Assistant conducteur de travaux, Superviseur de travaux, Coordonnateur de chantier, Ingénieur travaux, Technicien bâtiment et travaux publics

Diplômes et Formations

De formation technique supérieure, le conducteur de travaux est un homme ou une femme expérimenté(e) et polyvalent(e). Les employeurs chercheront des candidats diplômés d'un BTS Travaux Publics, d'un BTS Bâtiment, d'un BTS EEC, d'un BUT Génie Civil ou encore d'une licence pro construction, métiers du BTP ou LP Travaux Publics.

Comment écrire une lettre de motivation pour un conducteur de travaux ?

Le conducteur de travaux valorisera sa candidature en s'appuyant sur deux grands axes : l'expérience du terrain et sa formation dans le domaine du BTP. Le modèle de lettre de motivation pour un responsable travaux BTP que nous vous proposons ici est une base de travail qui vous permettra de trouver l'inspiration pour rédiger votre propre courrier de candidature.

Vous y présenterez votre parcours d'études, vos compétences professionnelles et vous démontrerez que vous avez les qualités humaines pour vous imposer comme le leadership, la réactivité, une grande aisance relationnelle et un esprit pragmatique (pour aller plus loin : 25 choses importantes à savoir sur la lettre de motivation avant de l'écrire).

➤ Vous pouvez aussi vous inspirer de notre exemple pour un coordinateur de la construction

Partager cette page :

Emploi de responsable travaux et chantier : exemple d'un courrier de candidature

Objet : Candidature au poste de conducteur de travaux

Monsieur,

Diplômé d'un Bac Pro Travaux Publics, j'ai commencé ma carrière sur les chantiers comme conducteur d'engins. Grâce à la formation professionnelle et à mon implication dans mon travail, j'ai gravi petit à petit les échelons jusqu'à devenir chef d'équipe gros œuvre puis chef de chantier, découvrant ainsi les facettes administratives et budgétaires de la gestion d'un chantier.

Désormais titulaire d'un Bachelor Travaux Publics, je saurais tenir compte des contraintes techniques du chantier et des ressources mises à ma disposition pour réaliser un budget prévisionnel, répartir le travail et planifier les différentes phrases opérationnelles en fonction des délais à respecter et en contrôler la bonne exécution.

Mon expérience de 10 ans comme ouvrier est très appréciée des femmes et des hommes que j'encadre aujourd'hui, car je connais les difficultés de leurs métiers. Ce qui ne m'empêche pas pourtant de faire preuve d'autorité lorsque la situation s'impose.

Aujourd'hui, je souhaite donner un nouvel élan à ma carrière et je suis particulièrement intéressé à l'idée de rejoindre votre groupe comme conducteur de travaux. J'aimerais mettre à votre profit mes connaissances du BTP et mon expérience pratique acquise tant sur des chantiers de construction individuelle que sur des complexes industriels.

Mes qualités relationnelles, mon leadership et ma maitrise des outils informatiques feront de moi un conducteur de travaux efficace et respecté. Pour vous en convaincre, je joins mon Curriculum Vitae à ma lettre et je me tiens naturellement à votre disposition pour vous rencontrer.

Dans cette attente, je vous prie de croire, Monsieur, à ma considération distinguée.

Nous vous recommandons aussi :

Lettre de motivation Conducteur d'engins de chantier

Lettre de motivation Chauffeur poids lourd BTP

Lettre de motivation Conducteur de train

Lettre de motivation Grutier

Lettre de motivation Contremaître du bâtiment

Lettre de motivation Manoeuvre de chantier

Lettre de motivation Licence Pro BTP : Bâtiment et Construction

Lettre de motivation CAP Conducteur Routier Marchandises

Lettre de motivation Chef de chantier