Relecture le par Gaël THIRION © Lettres-Gratuites.com
L'aide à la création ou à la reprise d'une entreprise (Acre) consiste en une exonération totale ou partielle des charges sociales lors des 12 premiers mois d'activité visant à encourager l'entrepreneuriat chez les demandeurs d'emploi.
Sont concernées toutes les entreprises individuelles, les professions non salariées, les auto-entrepreneurs et les sociétés commerciales dont le demandeur en exerce effectivement le contrôle pour une durée minimale de 2 ans. Sont exclus du dispositif de l'ACRE, les associations et les groupements d'intérêt économique (GIE) ou d'employeurs.
L'exonération des charges sociales peut être totale jusqu'à 30 852 euros de revenus ou partielle entre 30 852 et 41 136 euros. Elle portera sur les cotisations patronales et salariales correspondant à l'assurance maladie, la maternité, la retraite de base, l'invalidité décès et aux prestations familiales. Il n'y aura pas d'exonération sur la contribution sociale généralisée (CSG), les cotisations accident du travail, la retraite complémentaire obligatoire et la formation professionnelle.
➤ Le détail exact sur Service-Public.fr
Comme le précise l'Article L5141-1 du Code du travail, peuvent bénéficier du dispositif de l'aide à la création ou à la reprise d'une entreprise, à conditions ne pas déjà en avoir bénéficié lors des 3 dernières années :
La demande d'ACRE doit être formulée auprès de l'URSSAF au moment du dépôt officiel du dossier de création ou de reprise d'entreprise auprès des organismes concernés ou au plus tard dans les 45 jours suivront grâce au formulaire Acre.
Ci-dessous, nous vous proposons un modèle de lettre pour accompagner sa demande d'ACRE et un modèle de lettre de réclamation après la non-prise en compte de l'Acre que vous adapterez à votre situation.
Note : l'ACRE permet aussi, sous certaines conditions de bénéficier d'une aide financière grâce à l'ARCE, du dispositif du nouvel accompagnement pour la création ou la reprise d'entreprise (Nacre) et de maintenir son droit à l'Allocation de solidarité spécifique (ASS).
Courriers similaires : Demander une avance à Pôle Emploi, Réclamation à Pôle Emploi, Demander une aide spécifique du Pôle Emploi, Recours après un refus du Pôle Emploi.
Objet : Demande d'Acre
Madame, Monsieur,
Actuellement demandeur d'emploi indemnisé par le Pôle Emploi, j'ai entrepris les démarches nécessaires auprès du centre des formalités des entreprises pour créer ma propre société de [activité] à compter du [date].
Remplissant tous les critères requis, je demander à bénéficier d'une exonération des charges sociales dans le cadre du dispositif d'aide à la création ou à la reprise d'une entreprise (ACRE) instauré par l'Article L5141-1 du Code du travail.
Vous trouverez donc ci-joint le formulaire dûment rempli ainsi que tous les documents nécessaires au bon déroulement de ma demande.
Je vous remercie par avance de votre diligence et vous prie de recevoir, Madame, Monsieur, mes sincères salutations.
Objet : Non prise en compte de l'Acre
Madame, Monsieur,
J'accuse réception de votre échéancier concernant le paiement des cotisations provisionnelles au titre de l'année [année].
Cependant, comme l'atteste le document fourni en pièce jointe, je peux bénéficier du dispositif de l'aide à la création ou à la reprise d'une entreprise (Acre) me permettant d'obtenir une exonération de certaines cotisations sociales.
Or, l'échéancier que vous m'avez fait parvenir a été calculé sur le forfait de début d'activité pour la première année et ne tient pas compte de cette exonération. Pourtant, il est clairement indiqué sur votre attestation d'attribution que l'exonération sera prise en compte sans démarche particulière de ma part, ce qui n'est visiblement pas le cas.
Je vous saurais gré de bien vouloir me confirmer par écrit que l'exonération au titre de l'Acre a bien été prise en compte par vos services, ainsi que d'y joindre le bon échéancier afin que je puisse établir mes budgets convenablement.
Dans l'attente d'une régularisation rapide de mon dossier, je vous prie d'accepter, Madame, Monsieur, mes sincères salutations.
Tous nos contenus ont été déposés auprès de la Société des Gens De Lettres (SGDL) et sont juridiquement protégés