Modèle de lettre pour faire publier un avis dans un JAL (SARL, EURL, SAS, EI)

Un document de Lettres-Gratuites.com - Exemple type gratuit © modèle protégé

Le journal d'annonces légales

Un journal d'annonces légales (JAL) est un journal d'information qui a reçu une habilitation de la Préfecture pour diffuser les avis de publicité obligatoires des sociétés commerciales (SARL, SA, SAS, EURL) et des entreprises individuelles (EI, EIRL) se situant dans le département où il est diffusé (Loi n° 55-4 du 4 janvier 1955 concernant les annonces judiciaires et légales).

En pratique ce sont les grands quotidiens régionaux comme Ouest France, l'Est Républicain, Nice Matin ainsi que Bodacc.fr qui est le journal officiel édité par la Direction de l'information légale et administrative (DILA). Toutes les annonces publiées dans les journaux habilités sont ensuite centralisées dans une base de données consultables sur le portail de la publicité légale des entreprises (PPLE).

Sous peine de nullité de l'acte, doivent faire l'objet d'une parution dans un JAL tous les évènements qui affectent la vie de l'entreprise comme sa constitution, la modification de ses statuts, sa mise en vente, une augmentation de capital, la mutation du siège social, sa dissolution, ainsi que la convocation aux AG, les procédures collectives, la publication des comptes pour les sociétés par actions ou encore une mise en location-gérance.

Comment faire publier une publicité légale ?

Pour être valable, l'avis à publier doit comporter certaines mentions obligatoires permettant d'identifier l'entreprise et son gérant comme sa raison sociale, sa forme juridique, son capital, l'adresse de son siège social, son RCS, son SIREN et évidement le texte à annoncer.

A titre d'exemple, nous vous proposons ces modèles de texte pour demander la publication d'une annonce légale que vous compléterez avec vos informations, sans oublier d'y joindre le règlement pour les frais d'insertion. Après la publication, le journal vous fournira une attestation de parution nécessaire pour prouver la parution et effectuer certaines démarches administratives.

Courriers similaires : Revendication ou renonciation de sa qualité d'associé après un apport, Changer le nom commercial ou la raison sociale d'une entreprise, S'immatriculer auprès du centre de formalités des entreprises (CFE), Demander un numéro de TVA, Attestation de non-condamnation du gérant.

Ces courriers peuvent aussi vous être utiles :

Courrier pour demander l'insertion d'une annonce légale d'une société au JAL

Objet : Demande de publication d'une annonce légale

Madame, Monsieur,

Je vous demande de publier dès que possible l'annonce légale ci-dessous concernant ma société selon les termes ci-dessous :

**********

Exemple d'un avis de constitution (création d'entreprise)

AVIS DE CONSTITUTION

Suivant un acte sous seing privé du [date], il a été constitué une [forme juridique] aux caractéristiques suivantes :

Dénomination sociale : [Nom]

Objet social : [préciser son domaine d'activité].

Le capital social est de [montant] euros, divisé en [nombre] de parts sociales de [montant] euros chacune, toutes souscrites et libérées.

La gérance de la société [raison sociale] est confiée à [Titre, Nom, Prénom, adresse].

Immatriculation au RCS de [Ville] pour une durée de 99 ans

Exemple d'un avis de modification (changement de gérant)

AVIS DE MODIFICATION

Les associés de la société [Raison sociale, Siret, Capital] ont décidé à la suite de l'assemblée générale extraordinaire du [date], le remplacement de son gérant [Titre, Nom, Prénom, adresse] à compter du [date] par [Titre, Nom, Prénom, adresse].

Les actes et pièces relatifs au présent avis ont été déposés pour mention au registre du commerce et des sociétés de [ville].

Exemple d'un avis de dissolution (cessation d'activité)

AVIS DE DISSOLUTION

Les associés de la société [Raison sociale, Siret, Capital] ont décidé à la suite de l'assemblée générale extraordinaire du [date], la dissolution complète et anticipée de la société.

[Titre, Nom, Prénom, adresse] en est nommé le liquidateur et toute correspondance devra être adressée à son adresse.

Les actes et pièces relatifs à la liquidation ont été déposés pour mention au registre du commerce et des sociétés de [ville].

Exemple d'un avis pour une location-gérance

AVIS DE LOCATION-GÉRANCE

Selon les termes d'un acte sous seing privé daté du [date], [Titre, Nom, Prénom] demeurant [adresse] a donné à titre de location-gérance un fonds de commerce de [secteur d'activité] à [Titre, Nom, Prénom] demeurant [adresse] qui sera exploité à [adresse] à compter du [date] jusqu'au [date], renouvelable par tacite reconduction.


**********

Ce texte contenant [nombre] mots, vous trouverez un chèque de [montant] euros correspondant aux frais de publication.

Je vous prie d'agréer, Madame, Monsieur, mes salutations distinguées.

Nous vous recommandons aussi ces exemples gratuits :

  1. Domicilier son entreprise à son domicile personnel
  2. Lettre au journal officiel pour un changement de nom
  3. Renoncer ou revendiquer la qualité d'associé du conjoint
  4. Demander une dispense de publication des bans du mariage
  5. Modèle d'une offre d'emploi
  6. Lettre de mise en demeure pour un droit de passage
  7. Modèle de CV Timeline à télécharger
  8. Exemple de CV Infographiste Webdesigner
A propos de l'auteur
Gael THIRION Auteur de l'article

Passionné d'Internet et après une expérience dans les ressources humaines, Gaël THIRION a créé en 2006 le site Lettres-Gratuites.com. Il propose en collaboration avec des écrivains publics et différents professionnels des modèles de lettres, des CV, des discours types et des documents prêts à l'emploi, mais aussi des conseils de rédaction et des informations pratiques.

Suivez-moi sur Twitter Suivez-moi sur Facebook Rejoignez mon réiseau Linkedin