Exemple gratuit d'un tableau Excel pour faire du reporting de gestion

Un document de Lettres-Gratuites.com - Exemple type gratuit © modèle protégé

Les tableaux de bord

Les outils d'aide à la gestion comme les reportings, les budgets prévisionnels, les tableaux de bord et autres plans de trésorerie permettent aux dirigeants de vérifier la bonne application de leurs stratégies, c'est le contrôle de gestion.

Pour établir des rapports précis sur la rentabilité de l'entreprise ou d'un service en particulier, il faut reprendre puis synthétiser les informations provenant de la comptabilité générale et analytique (charges, recettes, créances), des ressources humaines (masse salariale, frais) et de l'administration des ventes (chiffre d'affaires HT), sans oublier les produits exceptionnels. Il est indispensable de tenir compte de tous les flux issus de la gestion courante, mais aussi ceux des investissements, des financements et des impôts et taxes.

C'est à grâce aux différents indicateurs qui ressortiront du contrôle de gestion que le chef d'entreprise ou la direction de l'entreprise évalueront l'efficacité de leurs décisions et mettront en place les éventuelles actions de correction.

Comment élaborer un contrôle de gestion ?

Pour mettre en place un contrôle de gestion adapté à son domaine d'activité et à son entreprise, il faut dans un premier temps définir les objectifs à atteindre, identifier les points clés les plus pertinents, développer le bon système d'information et surtout l'améliorer en fonction des retours d'expérience.

Par exemple le tableau de bord peut indiquer sous forme numérique ou graphique la marge brute mensuelle réalisée avec sa répartition annuelle, mettre en évidence les frais fonctionnements et pouvoir ainsi déduire l'EBE (excédent brut d'exploitation). Mais le contrôle de gestion ce n'est pas uniquement des données purement économiques, il peut aussi faire apparaitre des indicateurs sociaux et commerciaux importants comme le turnover du personnel, le nombre d'impayés clients ou celui des plaintes reçues, etc.

Comment créer un tableau de bord Excel ?

Il n'est pas forcément pertinent de trop détailler son tableau de bord, il faut regrouper les informations par famille afin de le rendre plus lisible et donc plus efficace. Il faut également garder à l'esprit qu'il n'existe pas de tableau de bord unique ou parfait, il doit avant tout être personnalisé et être utile au pilotage de son entreprise en fonction de ses besoins et de ses objectifs.

Pour vous aider dans cette démarche, nous avons donc créé ce modèle de tableau calculant la rentabilité d'un service ou d'une agence prêt à l'emploi avec les différents indicateurs économiques et sociaux, mais que vous pourrez facilement adapter.

Documents similaires : Exemple d'un plan d'affaires, Plan type pour rédiger un cahier des charges.

Ces courriers peuvent aussi vous être utiles :

Document type pour calculer la rentabilité d'un service (audit interne)

Aperçu du tableau de bord (basse résolution)


Tableau de trésorerie Excel



Nous vous recommandons aussi ces exemples gratuits :

  1. Exemple d'un budget prévisionnel complet
  2. Modèle de plan de trésorerie prévisionnelle
  3. Lettre de motivation Contrôleur de gestion
  4. Lettre de motivation BTS Comptabilité en Alternance
  5. Lettre de motivation Comptable
  6. Lettre de motivation Assistant comptable
  7. Exemple de CV Comptable
  8. Modèle de CV Fonctionnel avec tableaux à télécharger
A propos de l'auteur
Gael THIRION Auteur de l'article

Passionné d'Internet et après une expérience dans les ressources humaines, Gaël THIRION a créé en 2006 le site Lettres-Gratuites.com. Il propose en collaboration avec des écrivains publics et différents professionnels des modèles de lettres, des CV, des discours types et des documents prêts à l'emploi, mais aussi des conseils de rédaction et des informations pratiques.

Suivez-moi sur Twitter Suivez-moi sur Facebook Rejoignez mon réiseau Linkedin