Exemple gratuit pour faire un business plan professionnel au format Word

Relecture le - © Lettres-Gratuites.com

Le plan d'affaires, c'est quoi exactement ?

Le plan d'affaires aussi appelé business plan est un document qui présente concrètement un projet d'entreprise et tente à démontrer sa faisabilité et sa rentabilité grâce à des opérations concrètes et une gestion des risques maitrisée. C'est en quelque sorte la feuille de route du projet et ses promesses.

Il est indispensable pour obtenir des financements bancaires ou des subventions ou encore pour convaincre des associés ou des fonds d'investissement par exemple. Il peut aussi servir pour le contrôle de gestion interne afin de comparer les performances réelles avec les prévisions du dirigeant.

Le business plan doit être le fruit d'une réflexion aboutie et d'une démarche structurée qui doit donner lieu à une suite d'actions et à l'emploi des moyens nécessaires pour atteindre les objectifs déterminés. Les prévisions financières détaillées et l'organigramme présenté doivent être crédibles et cohérents par rapport aux attentes du marché et aux autres entreprises du même secteur.

Pour une TPE ou une PME, il n'a pas besoin de faire des centaines de pages, bien au contraire, le plan d'affaires doit être concis et faire ressortir les points clés. A travers les chiffres, il démontrera que l'entrepreneur possède une grande détermination à conduire son projet, mais surtout le savoir-faire et les compétences indispensables pour y arriver.

Comment construire et rédiger un business plan ?

Généralement le business plan aborde des grands axes comme la description du projet, l'analyse du marché cible, les objectifs à atteindre, le positionnement de la concurrence et les moyens de réalisation tant sur le plan opérationnel, juridique et financier.

On y précise, entre autres, la forme juridique de l'entreprise, les besoins en ressources humaines, les locaux, la capacité de production, les apports des associés, l'organigramme et d'une manière générale tout ce qui est pertinent pour permettre à l'interlocuteur de bien comprendre le projet et les besoins de l'entrepreneur.

Beaucoup de chefs d'entreprise oublient de parler d'eux même, or les investisseurs aiment savoir à qui ils ont à faire. Il ne faut pas hésiter à parler de son parcours, de son expérience professionnelle, mais aussi de ses associés. On peut aussi y annexer des études de marché, un plan de trésorerie, un budget prévisionnel, des pré-contrats commerciaux, des cautions professionnelles, etc.

Bien qu'il n'y ait pas de plans d'affaires types parfaits ni de règles absolues à respecter, nous vous proposons ci-dessous un modèle de business plan au format Word à télécharger gratuitement qui vous aidera à structurer le vôtre. En dessous, nous vous proposons une autre variante possible d'un business plan.

Vous avez trouvé cet article utile ? Partagez-le avec vos amis !

Exemple de document pour présenter sa société à une banque ou investisseurs

Business plan à télécharger au format Word

Note : Il s'agit d'un aperçu en basse résolution, le document téléchargé, lui, sera de qualité optimale !

Business Plan Word

Schéma simple d'un plan d'affaires

LE PROJET

  • L'entreprise
  • La direction
  • Le produit
  • Le marché
  • La taille du marché
  • La concurrence

LE PLAN COMMERCIAL

  • Les prévisions de ventes
  • Information sur le marché
  • Le développement de produit

LE PLAN FINANCIER

  • La production
  • Le coût du produit
  • Le bénéfice brut
  • Les besoins financiers
  • Les états financiers pro forma
  • Les prévisions de trésorerie

Nous vous recommandons aussi :

Demander un crédit professionnel à une banque

Modèle de plan de trésorerie prévisionnelle

Demander une subvention pour son entreprise

Lettre de motivation Master Droit des Affaires

Lettre de motivation Chargé d'affaires

Modèle de budget prévisionnel pour entreprise

Annuler ou se rétracter d'un achat sur plan (VEFA)

Se porter candidat pour un départ volontaire (PDV, PSE)

Lettre de motivation Directeur juridique