Exemple gratuit d'un tableau Excel pour faire un budget de trésorerie

Relecture le - © Lettres-Gratuites.com

Le plan de trésorerie

Le plan de trésorerie prévisionnel aussi appelé budget de trésorerie est un outil d'aide à la décision qui reprend les flux financiers à court terme et moyen terme de l'entreprise. Son but est de suivre le plus précisément possible l'évolution des disponibilités et offrir une bonne visibilité au dirigeant et mettre en place le cas échéant des actions correctives.

En partant du solde bancaire, ce document présentera mensuellement tous les encaissements attendus et les décaissements prévisibles tant sur les flux de gestion courants que ceux des investissements et des financements sur une période de 3 à 12 mois selon les besoins. Le plan de trésorerie est assez proche du budget prévisionnel, sauf qu'il se concentre davantage sur les liquidités disponibles (encaissement - décaissement du mois) et non sur la rentabilité comptable de l'activité.

Il permettra ainsi de surveiller l'équilibre financier de l'entreprise et d'anticiper un manque de trésorerie en sollicitant une facilité de caisse, un emprunt bancaire ou des fonds propres auprès d'investisseurs par exemple. Il est également utile dans la phase de création de l'entreprise pour démontrer sa capacité à dégager de la trésorerie et à faire face aux dépenses budgétées ou au contraire à mettre en évidence un besoin en fonds de roulement plus important que prévu.

Quelles rubriques dans un plan de trésorerie ?

Evidemment les éléments du plan de trésorerie dépendront du domaine d'activité propre à l'entreprise, néanmoins certaines rubriques indispensables seront communes. On le décompose généralement entre 2 grandes parties : les encaissements et les décaissements qui feront apparaitre le solde bancaire théorique à la fin de la période.

Les encaissements regrouperont le chiffre d'affaires prévisionnel TTC, les apports financiers (augmentation de capital, subvention, emprunts) et les produits exceptionnels. Les décaissements centraliseront les dépenses d'investissements, les achats auprès des fournisseurs, la masse salariale, les charges fixes, les frais généraux et les divers impôts et taxes.

Comment créer son plan de trésorerie ?

Pour être crédible, le plan de trésorerie doit reposer sur des données concrètes issues d'informations du terrain, sur des études de marché, la saisonnalité, etc. Bien qu'il existe des logiciels spécialisés, le plus simple étant de créer son budget de trésorerie avec Excel ou son équivalent Calc de LibreOffice.

Pour vous aider à créer le vôtre, nous vous proposons ce modèle de plan de trésorerie au format Excel compatible Libre Office prêt à l'emploi avec les postes les plus courants, mais que vous pourrez facilement personnalisé selon vos besoins.

Partager cette page :

Exemple de document type d'un tableau de bord de trésorerie prévisionnelle

Aperçu du plan de trésorerie

Note : Il s'agit d'un aperçu en basse résolution, le document téléchargé, lui, sera de qualité optimale !

Tableau de trésorerie Excel

Nous vous recommandons aussi :

Modèle d'un plan d'affaires d'entreprise

Demander un crédit professionnel à une banque

Annuler ou se rétracter d'un achat sur plan (VEFA)

Se porter candidat pour un départ volontaire (PDV, PSE)

Demander une facilité de caisse à sa banque

Modèle de budget prévisionnel pour entreprise

Modèle d'un tableau de bord de contrôle de gestion

Lettre de motivation BTS MUC en Alternance

Lettre de motivation Master Sciences de la Terre et Environnement