Relecture le - © Lettres-Gratuites.com
Le plan de trésorerie prévisionnel aussi appelé budget de trésorerie est un outil d'aide à la décision qui reprend les flux financiers à court terme et moyen terme de l'entreprise. Son but est de suivre le plus précisément possible l'évolution des disponibilités et offrir une bonne visibilité au dirigeant et mettre en place le cas échéant des actions correctives.
En partant du solde bancaire, ce document présentera mensuellement tous les encaissements attendus et les décaissements prévisibles tant sur les flux courants de gestion que ceux des investissements et des financements sur une période de 3 à 12 mois selon les besoins. Le plan de trésorerie est assez proche du budget prévisionnel, sauf qu'il se concentre davantage sur les liquidités disponibles (encaissement - décaissement du mois) et non sur la rentabilité comptable de l'activité.
Il permettra ainsi de surveiller l'équilibre financier de l'entreprise et d'anticiper un manque de trésorerie en sollicitant une facilité de caisse, un emprunt bancaire ou des fonds propres auprès d'investisseurs par exemple. Il est également utile dans la phase de création de l'entreprise pour démontrer sa capacité à dégager de la trésorerie et à faire face aux dépenses budgétées ou au contraire à mettre en évidence un besoin en fonds de roulement plus important que prévu.
Evidemment les éléments du plan de trésorerie dépendront du domaine d'activité propre à l'entreprise, néanmoins certaines rubriques indispensables seront communes. On le décompose généralement entre 2 grandes parties : les encaissements et les décaissements qui feront apparaitre le solde bancaire théorique à la fin de la période.
Les encaissements regrouperont le chiffre d'affaires prévisionnel TTC, les apports financiers (augmentation de capital, subvention, emprunts) et les produits exceptionnels. Les décaissements centraliseront les dépenses d'investissements, les achats auprès des fournisseurs, la masse salariale, les charges fixes, les frais généraux et les divers impôts et taxes.
Vous pouvez aussi créer un tableau Excel plus développé avec les rubriques ci-dessous:
Pour être crédible, le plan de trésorerie doit reposer sur des données concrètes issues d'informations du terrain, sur des études de marché, la saisonnalité, etc. Bien qu'il existe des logiciels spécialisés, le plus simple étant de créer son budget de trésorerie avec Excel ou son équivalent Calc de LibreOffice.
Pour vous aider à créer le vôtre, nous vous proposons ce modèle de plan de trésorerie au format Excel compatible Libre Office prêt à l'emploi avec les postes les plus courants, mais que vous pourrez facilement personnalisé selon vos besoins.
Aperçu du plan de trésorerie
Note : Il s'agit d'un aperçu en basse résolution, le document téléchargé, lui, sera de qualité optimale !
Note : Notre plan de trésorerie est un outil essentiel pour gérer efficacement la trésorerie de votre entreprise. Il est disponible gratuitement en téléchargement au format Excel, facile à utiliser et à mettre à jour. Ce plan de trésorerie vous permet de suivre les encours de trésorerie, les encours de dettes, les flux de trésorerie prévus et les prévisions de trésorerie.
Il est également sécurisé, il ne contient aucune macro ni de virus. Vous pouvez le télécharger en cliquant sur le lien fourni et l'utiliser immédiatement pour optimiser la gestion de votre trésorerie.
Tous nos contenus ont été déposés auprès de la Société des Gens De Lettres (SGDL) et sont juridiquement protégés