Modèle gratuit d'un tableau Excel pour faire un budget prévisionnel

Un document de Lettres-Gratuites.com - Exemple type gratuit © modèle protégé

Le budget prévisionnel

Le budget prévisionnel, c'est un peu la feuille de route du chef d'entreprise, sa principale ligne directrice pour les mois ou les années à venir. Il fait partie des outils d'aide à la décision indispensables aux entrepreneurs.

Lorsqu'il est bien pensé et basé sur une estimation réaliste des dépenses et des recettes à venir en fonction des études de marché, des concurrents et de la saisonnalité, il permet d'avoir une image fidèle de la santé financière de l'entreprise à court et moyen terme, d'estimer son besoin en fonds de roulement, mais aussi d'anticiper son futur résultat et de définir des objectifs à atteindre grâce aux différents indicateurs qui en ressortiront.

Ainsi, un résultat faisant apparaitre un déficit budgétaire permettra au dirigeant de procéder à des ajustements stratégiques, à des levées de fonds ou de faire des économies afin de retrouver une marge d'exploitation suffisante pour atteindre l'équilibre financier ou améliorer la rentabilité globale ou sectorielle. Toutefois, les données pouvant évoluer rapidement, il est important d'actualiser mensuellement son tableau de bord en le comparant avec ce qui a été prévu et ce qui a été réellement réalisé.

Quelles rubriques pour un budget prévisionnel ?

Idéalement, le budget prévisionnel fera apparaitre dans un seul tableau toutes les charges et tous les produits de l'année à venir, voire des années N+1 et N+2. On y fera apparaitre 2 grandes rubriques : les produits et les charges, ainsi qu'éventuellement des sous-rubriques permettant de distinguer l'excédent brut d'exploitation (EBE) ou le résultat d'exploitation net par exemple.

Les produits seront composés du chiffre d'affaires HT des ventes de marchandises et des prestations de service, des produits exceptionnels, des subventions reçues, de la variation des stocks, etc. Les dépenses centraliseront les charges d'exploitation, les charges externes, les frais de personnel, les dotations aux amortissements, les frais bancaires, les impôts et taxes et les charges exceptionnelles, etc.

Comment élaborer un budget prévisionnel ?

Bien qu'il existe des logiciels dédiés à la réalisation des budgets prévisionnels, Excel ou son cousin chez LibreOffice sont largement suffisants. Bien qu'il n'existe pas de modèle unique et pour vous aider dans vos démarches, nous avons créé ce modèle d'un budget prévisionnel prêt à l'emploi avec les principales rubriques pour une petite ou moyenne entreprise. En le téléchargeant, vous pourrez facilement le personnaliser selon vos besoins et votre domaine d'activité.

>> Nous vous recommandons aussi notre exemple de tableau Excel pour faire un plan de trésorerie sur 12 mois

Documents similaires : Assurer un contrôle de gestion interne, Business plan (schéma), Cahier des charges.

Ces courriers peuvent aussi vous être utiles :

Exemple de document type de simulation budgétaire pour entreprise

Aperçu du budget prévisionnel (basse résolution)


Tableau de trésorerie Excel



Nous vous recommandons aussi ces exemples gratuits :

  1. Exemple d'un type d'un business plan
  2. Modèle de plan de trésorerie prévisionnelle
  3. Lettre de réclamation au syndic de copropriété
  4. Demander une subvention pour son entreprise
  5. Demander un crédit professionnel à une banque
  6. Modèle d'un cahier des charges fonctionnel
  7. Exemple de CV Parfait (téléchargement gratuit)
  8. Exemple de CV Classique qui accroche
A propos de l'auteur
Gael THIRION Auteur de l'article

Passionné d'Internet et après une expérience dans les ressources humaines, Gaël THIRION a créé en 2006 le site Lettres-Gratuites.com. Il propose en collaboration avec des écrivains publics et différents professionnels des modèles de lettres, des CV, des discours types et des documents prêts à l'emploi, mais aussi des conseils de rédaction et des informations pratiques.

Suivez-moi sur Twitter Suivez-moi sur Facebook Rejoignez mon réiseau Linkedin