Modèle de lettre pour obtenir le financement d'un projet professionnel: OSEO BPI

Un document de Lettres-Gratuites.com - Exemple type gratuit © modèle protégé

Les organismes publics comme Oséo, la BPI (banque publique d'investissement) et le FSI (fonds stratégique d'investissement) ont pour vocation de stimuler l'économie en apportant une aide financière à l'innovation, des prêts à taux zéro, des garanties sur les emprunts bancaires ou encore par le biais de financement en partenariat.

Pour obtenir le soutien d'Oséo, vous devrez présenter un projet complet, cohérent et crédible accompagné de tous les documents utiles : plan d'affaires, budget prévisionnel, attestation de tenue de comptabiité, les pré-contrats de partenariats, etc.

Pour vous donner une idée, nous avons imaginé ce modèle de lettre pour demander une subvention à la création d'entreprise.

Nous vous recommandons aussi nos exemples pour obtenir un emprunt pro, pour réclamer une aide non versée ou encore celui pour se retourner contre l'ancien gérant.

Exemple de courrier pour demander une aide à la création ou reprise d'entreprise

Objet : demande de Prêt à la Création d'Entreprise de 5 000 euros

Madame, Monsieur,

Il y a 7 mois, nous avons créé notre entreprise, la SARL RONDES ET BELLES, dont l'objectif est de créer et commercialiser trois lignes de vêtements grande taille pour femme : une ligne d'entrée de gamme, une de moyenne gamme, et une haut de gamme, et c'est pour cette dernière que nous vous sollicitons.

En effet, d'après une étude réalisée par la Fédération du Prêt-à-Porter en 2009, il apparaît que les Françaises ont légèrement grandi depuis cinquante ans, et qu'elles ont pris quelques kilos, ce qui entraîne que 45% de la population féminine vivant en France porte des vêtements de taille 44 et plus. L'étude montre également que ce phénomène touche toutes les catégories socio-professionnelles. Nous avons par ailleurs appris que cela entraîne parfois, particulièrement chez les femmes cadres, de la discrimination à l'embauche basée sur l'apparence.

Nous avons donc obtenu le concours de notre banque pour un prêt de 15 000 euros afin de développer notre concept d'une ligne de vêtements haut de gamme, avec une attention toute particulière portée sur tenues à la fois féminine et d'aspect professionnel (tailleurs-jupe, tailleurs-pantalons, coordonnés), et nous aurions besoin d'un complément de 5 000 euros pour participer à :

- la création de notre site internet dédié,

- la conception d'une plaquette présentant la gamme, en anglais et en français,

- le financement de notre recherche de distributeurs en France (grands magasins de type Galeries

Lafayette) et à l'export (Etats-Unis chez Macy's, Saks Fifth Avenue, Bloomingdale's, Lord's & Taylor, mais aussi à Dubai et Beyrouth).

Nous vous précisons que nous avons toutes les deux travaillé plus de dix ans dans les métiers de la confection, et que nous faisons partie de la catégorie visée par notre entreprise. Nous avons donc une grande expérience du vêtement féminin de grande taille, et nos premiers résultats dans les deux premières gammes vous permettront de le vérifier.

Vous trouverez ci-joint :

- copie de la lettre de notre banque nous confirmant le versement du prêt de 15 000 euros,

- notre plan de trésorerie sur deux ans.

- le détail de notre chiffre d'affaires depuis 7 mois.

Espérant que notre demande retiendra votre attention, nous vous prions de croire, Madame, Monsieur, à l'assurance de notre parfaite considération.

Partager cette page sur Twitter Partager cette page sur Facebook Partager cette page sur Linkedin J'aime cette page !

Nous vous recommandons aussi ces exemples gratuits :

  1. Exemple de lettre pour solliciter une facilité de caisse
  2. Lettre de réclamation pour une subvention non versée
  3. Lettre de demande de subvention pour une association
  4. Lettre de demande de crédit pour création d'entreprise
  5. Lettre de demande de RSA pour travailleur indépendant
  6. Lettre de demande au maire d'ouverture d'un foyer rural
  7. Exemple de CV Juriste
A propos de l'auteur
Gael THIRION Auteur de l'article

Passionné d'Internet et après une expérience dans les ressources humaines, Gaël THIRION a créé en 2006 le site Lettres-Gratuites.com. Il propose en collaboration avec des écrivains publics et différents professionnels des modèles de lettres, des CV, des discours types et des documents prêts à l'emploi, mais aussi des conseils de rédaction et des informations pratiques.

Suivez-moi sur Twitter Suivez-moi sur Facebook Rejoignez mon réiseau Linkedin