Modèle de lettre pour obtenir un dépassement de découvert pour son entreprise

Un document de Lettres-Gratuites.com - Exemple type gratuit © modèle protégé

La facilité de caisse

La facilité de caisse est une sorte de crédit à très court terme (ou une autorisation de débit du point de vue de la banque) permettant de dépasser temporairement et exceptionnellement une autorisation de découvert afin de faire face à un décalage entre l'encaissement des clients et les paiements des charges.

Son but est donc d'éviter un dépassement de découvert non autorisé qui pourrait lui engendrer des frais bancaires très importants et des sanctions pouvant aller jusqu'à l'interdiction bancaire par la Banque de France !

Pour convaincre la banque d'accorder une facilité de caisse pour compenser un besoin en fonds de roulement, il est indispensable de lui apporter des garanties comme un plan de trésorerie ou une caution personnelle. En contrepartie, elle appliquera des frais bancaires supplémentaires calculés sur la base d'un taux d'intérêt mentionner dans ses CGV (les fameux agios), mais elle n'appliquera pas de procédure contentieuse puisqu'elle a donné expressément son accord.

Une fois accordée, la facilité de caisse pourra être dénoncée par la banque après un préavis de 60 jours (sauf si une convention prévoyait un terme précis). Dans la majorité des cas, le compte bancaire devra être de nouveau positif dans les quinze jours, sauf si la banque accorde un délai plus long par exemple.

Comment obtenir une facilité de caisse auprès de sa banque ?

Contrairement au découvert autorisé qui est prévu par la convention de compte, la facilité de caisse n'est octroyée que ponctuellement par la banque et uniquement sur demande de son client, le plus souvent pour faire face à un imprévu financier. Il faut donc en faire la demande auprès de son conseiller financier.

Dans ce but et pour laisser une trace écrite, nous vous recommandons ce modèle de lettre pour solliciter une facilité de caisse pour son entreprise. Dans la mesure du possible, vous essaierez de justifier vos difficultés actuelles et de rassurer l'établissement sur votre capacité à rembourser votre dette.

Courriers similaires : Demander un crédit professionnel, Obtenir une autorisation de dépassement de découvert, Régulariser un découvert bancaire.

Ces courriers peuvent aussi vous être utiles :

Courrier professionnel pour demander une facilité de caisse à son banquier

Objet : Demande de facilité de caisse

Monsieur le Directeur,

Faisant suite à notre conversation téléphonique du [date], je vous confirme par la présente notre souhait de bénéficier rapidement et exceptionnellement d'une facilité de caisse à hauteur de [montant] euros.

Cette requête est justifiée par l'augmentation de notre chiffre d'affaires entrainant un besoin en fonds de roulement plus important qu'à la normale. En effet, de par notre fonctionnement, il existe un décalage d'environ 45 jours entre le moment où nous devons acheter les matières premières nécessaires pour produire nos commandes et le règlement de nos clients.

Vous trouverez ci-joint un plan de trésorerie ainsi qu'un bilan prévisionnel qui attesteront de la solvabilité de notre organisation.

Je reste à votre entière disposition pour vous apporter tous les renseignements nécessaires au bon déroulement de ma demande.

Dans l'espoir d'une suite favorable, je vous prie de croire, Monsieur le Directeur, à mes salutations les meilleures.

Nous vous recommandons aussi ces exemples gratuits :

  1. Exemple de lettre pour demander une subvention
  2. Régulariser un découvert bancaire
  3. Lettre d'excuse pour un simple oubli de paiement
  4. Lettre de relance amiable de paiement pour un client
  5. Lettre de motivation Chargé de clientèle professionnels (banque)
  6. Lettre de relance avant poursuites pour un client
  7. Exemple de CV Hôtesse de Caisse
  8. Exemple de CV Banque
A propos de l'auteur
Gael THIRION Auteur de l'article

Passionné d'Internet et après une expérience dans les ressources humaines, Gaël THIRION a créé en 2006 le site Lettres-Gratuites.com. Il propose en collaboration avec des écrivains publics et différents professionnels des modèles de lettres, des CV, des discours types et des documents prêts à l'emploi, mais aussi des conseils de rédaction et des informations pratiques.

Suivez-moi sur Twitter Suivez-moi sur Facebook Rejoignez mon réiseau Linkedin
- - - - - - - - -