Modèles de lettre de condoléances et messages de sympathie en période de deuil

Chaque modèle de lettre de condoléances est gratuit

Les condoléances

Le terme condoléance(s) trouve ses origines du verbe "condouloir" de l'ancien français, qui signifie littéralement : participer à la douleur de quelqu'un et le lui témoigner. C'est donc un terme que l'on utilise fréquemment lorsqu'on s'adresse à une personne en période de deuil.

Présenter ses sincères condoléances à un ami dans le chagrin, faire part d'un deuil à un proche ou à un membre de sa famille sont des moments toujours difficiles et très délicats. Même en partant d'un bon sentiment, on ne sait pas vraiment comment aborder le sujet et on peut vite devenir maladroit.

Le choix des mots est donc très important, ils doivent permettre à la personne endeuillée de sortir de sa solitude, lui faire comprendre que des amis sont là pour elle et qu'elle peut compter sur eux pour se confier et que sa peine est partagée.

Comment écrire une lettre de condoléances ?

Avant tout, il faut éviter d'écrire des platitudes ou de tomber dans l'excès d'émotion. Une lettre manuscrite au ton sobre et sincère témoignera d'une démarche plus personnelle. Il convient de trouver les mots justes, ceux qui réconfortent, qui apaisent un peu la douleur vive que procure la perte d'un être cher.

Ci-dessous quelques modèles et exemples de textes gratuits pour vous aider à écrire une lettre de condoléances authentique. Nous avons mis en ligne des textes pour des amis intimes et des personnes que l'on vouvoie et qui s'adapteront aussi bien à un courrier professionnel, un mail, une carte de condoléances, un message ou une lettre de correspondance.

Nous avons également des exemples de lettre pour répondre à des amis qui vous ont témoigné leur soutien lors de votre deuil. Si vous recherchez quelque chose de plus formel, nous avons aussi des textes pour écrire un fairepart de décès.

Présenter ses condoléances ou remercier ses amis du soutien après un décès

Condoléances à des proches ou des amis

Nous vous proposons différents exemples de texte pour présenter ses condoléances ou témoigner sa sympathie à des amis qui viennent de perdre un proche. C'est réconfortant pour eux de savoir que le défunt était apprécié et que d'autres personnes pensent à lui :

Condoléances dans un contexte professionnel

En situation professionnelle, on ne présente pas ses sincères condoléances de la même manière qu'à des amis intimes, il y a une certaine distance qu'il faut respecter. Nous vous proposons un exemple une relation professionnelle et un autre qui s'adresse à la famille du salarié décédé :

Annoncer un décès à ses proches

Annoncer le décès d'un proche à ses amis et sa famille est pénible. La personne endeuillée est déjà submergée par l'émotion et profondément troublée. Nous vous suggérons quelques textes à adapter :

Répondre à des condoléances reçues

C'est dans la tristesse et le désarroi que l'on peut compter sur ses amis les plus fidèles, leur soutien, leur présence sont importants dans le travail de deuil. Ci-après des exemples de texte pour leur exprimer votre reconnaissance :

Partager cette page sur Twitter Partager cette page sur Facebook Partager cette page sur Linkedin J'aime cette page !

Nous vous recommandons aussi :

  1. Lettre de remerciements après des condoléances
  2. Exemple d'une oraison funèbre
  3. Textes pour des faireparts de décès
  4. Courriers personnels pour les amis et la famille
A propos de l'auteur
Gael THIRION Auteur de l'article

Passionné d'Internet et après une expérience dans les ressources humaines, Gaël THIRION a créé en 2006 le site Lettres-Gratuites.com. Il propose en collaboration avec des écrivains publics et différents professionnels des modèles de lettres, des CV, des discours types et des documents prêts à l'emploi, mais aussi des conseils de rédaction et des informations pratiques.

Suivez-moi sur Twitter Suivez-moi sur Facebook Rejoignez mon réiseau Linkedin