Comment présenter ses condoléances à des proches ou des amis ?

Pour des amis de longue date et des proches de la famille, le message peut-être plus personnel et intime. Nous vous proposons différents exemples de texte pour présenter ses condoléances ou témoigner sa sympathie à des amis qui viennent de perdre un proche. C'est réconfortant pour eux de savoir que le défunt était apprécié et que d'autres personnes pensent à lui.

Comment rédiger des condoléances dans un contexte professionnel ?

En situation professionnelle, on ne présente pas ses sincères condoléances de la même manière qu'à des amis intimes, il y a une certaine distance et des usages qu'il faut respecter. Il faudra tenir compte de l'existence d'un éventuel lien hiérarchique ou s'il s'agit d'un collègue de travail ou encore d'un partenaire commercial de l'entreprise. Nous vous proposons un exemple pour une relation professionnelle et un autre qui s'adresse à la famille du salarié décédé.

Comment annoncer un décès à ses proches ?

Annoncer le décès d'un proche à ses amis et sa famille et les informer de ses obsèques est très pénible et douloureux. La personne endeuillée est déjà submergée par l'émotion et profondément troublée. Nous vous suggérons quelques textes à adapter pour vous accompagner dans cette démarche.

Comment répondre à des condoléances reçues ou remercier ses amis du soutien ?

C'est dans la tristesse et le désarroi que l'on peut compter sur ses amis les plus fidèles, leur soutien et leur présence sont importants dans le travail de deuil. Ci-après des exemples et des formules de texte pour leur exprimer votre reconnaissance ou votre gratitude.

Quelles sont les phrases à éviter lorsqu'on exprime ses condoléances ?

Certaines phrases ou formulations sont à éviter telles que "Je sais ce que tu ressens" ou "C'est un soulagement". Le deuil est une période très personnelle et propre à chacun, il ne faut donc pas supposer des émotions de la famille, parler de sa propre expérience ou encore rappeler les circonstances de la mort du défunt.