Modèle de lettre pour prendre un congé de solidarité familiale (CSF)

Un document de Lettres-Gratuites.com - Exemple type gratuit © modèle protégé

Le congé de solidarité familiale (ex congé d'accompagnement de fin de vie), tel qu'il est prévu par l'Article L3142-16 et suivants du Code du travail, permet à un salarié de bénéficier d'un congé d'une durée de 3 mois (renouvelable une fois) afin d'accompagner un proche souffrant d'une maladie mettant en jeu son pronostic vital.

Pour faire valoir ce droit, le salarié doit en faire la demande écrite à son employeur en respectant un délai de prévenance de 15 jours (sauf urgence absolue médicalement attestée). Son contrat de travail sera suspendu (sauf en cas d'aménagement en temps partiel), mais il conservera sa protection sociale. Le congé prendra fin à l'issue du délai maximum ou 3 jours après le décès du malade.

Pour vous aider, nous avons donc publié ce modèle de lettre pour demander un congé de solidarité familiale. Vous y expliquerez brièvement votre situation et préciserez la date de votre départ, sans oublier d'y joindre un certificat médical.

Nous avons également un modèle pour demander un congé de présence parentale (CPP) et celui pour faire connaitre son choix sur le don d'organes.

Exemple de courrier pour un congé fin de vie pour s'occuper d'un parent malade

Monsieur le Chef de service,

Mon père souffre depuis plusieurs années d'une infection de longue durée, son état de santé s'est détérioré ces dernières semaines. Mon père est veuf, et étant son fils unique, je désire l'accompagner pour ses derniers jours.

Je sollicite donc votre bienveillance, afin de m'accorder un congé de solidarité familiale pour assister un malade en fin de vie, et ce, conformément aux dispositions de l'Article L3142-16 du Code du travail.

J'ai bien noté que ce congé est non rémunéré et à une durée maximale de trois mois (renouvelable une fois). Je vous préviendrai de mon retour dès que possible, et ce, en respectant un préavis minimal de trois jours francs.

Je vous prie de trouver ci-joint la copie du certificat médical attestant de la situation.

Dans l'attente d'une réponse favorable, je vous prie d'agréer, Monsieur le Chef de service, l'expression de mes salutations distinguées.

Partager cette page sur Twitter Partager cette page sur Facebook Partager cette page sur Linkedin J'aime cette page !

Nous vous recommandons aussi ces exemples gratuits :

  1. Lettre pour informer son retour anticipé d'un congé de solidarité familiale
  2. Lettre de demande de congé pour convenance personnelle
  3. Lettre de demande d'allocation de solidarité personnes âgées (ASPA)
  4. Lettre de demande de RSA
  5. Demander un congé de présence parentale (CPP)
  6. Lettre pour signaler à la CAF un changement de situation
  7. Exemple de CV Juriste
A propos de l'auteur
Gael THIRION Auteur de l'article

Passionné d'Internet et après une expérience dans les ressources humaines, Gaël THIRION a créé en 2006 le site Lettres-Gratuites.com. Il propose en collaboration avec des écrivains publics et différents professionnels des modèles de lettres, des CV, des discours types et des documents prêts à l'emploi, mais aussi des conseils de rédaction et des informations pratiques.

Suivez-moi sur Twitter Suivez-moi sur Facebook Rejoignez mon réiseau Linkedin