Modèle de lettre pour obtenir une autorisation d'absence pour passer un examen

Un document de Lettres-Gratuites.com - Exemple type gratuit © modèle protégé

Le salarié qui possède plus de 24 mois d'ancienneté cumulée (36 dans les TPE) dont 12 mois dans son entreprise actuelle peut bénéficier d'un congé pour passer un examen reconnu par le RNCP. Ce droit est ouvert sans condition aux salariés ayant changé d'emploi après un licenciement économique.

D'une durée de 24 heures maximum (en plus du temps des épreuves), le congé peut être fractionné en plusieurs journées sur l'année civile. Il entre dans le cadre du congé individuel de formation (Article L6322-3 du Code du travail).

Pour vous aider dans vos démarches, nous avons publié ce modèle de lettre pour demander un congé pour examen. Vous enverrez votre courrier en respectant un préavis de 2 mois, sans oublier de joindre les justificatifs nécessaires (convocation d'examen, certificat d'inscription). L'employeur devra vous communiquer sa réponse dans les 30 jours.

Exemple de courrier pour demander à s'absenter pour un concours

Monsieur le Directeur,

Conformément à l'Article L6322-3 du Code du Travail, j'ai l'honneur vous demander une autorisation d'absence afin de passer mon examen intitulé [Nom examen] qui aura lieu [lieu] dans le cadre du congé individuel de formation.

L'épreuve se déroulera le [date et heure], et le [date et heure]. Je souhaiterais également bénéficier d'un congé total de 24 heures réparties la semaine qui précède afin de m'y préparer au mieux.

Dans l'attente de vous lire, je vous prie d'agréer, Monsieur le Directeur, l'expression de mes sentiments les meilleurs.

Partager cette page sur Twitter Partager cette page sur Facebook Partager cette page sur Linkedin J'aime cette page !

Nous vous recommandons aussi ces exemples gratuits :

  1. Exemple de lettre pour faire valoir son droit au DIF
  2. Lettre de demande de CIF à l'employeur
  3. Lettre de demande d'absence pour être jury d'examen
  4. Lettre de demande d'absence pour un examen de grossesse
  5. Lettre de demande de dispense d'une épreuve d'examen
  6. Lettre de demande de dérogation pour absence à l'examen
  7. Exemple de CV Juriste
A propos de l'auteur
Gael THIRION Auteur de l'article

Passionné d'Internet et après une expérience dans les ressources humaines, Gaël THIRION a créé en 2006 le site Lettres-Gratuites.com. Il propose en collaboration avec des écrivains publics et différents professionnels des modèles de lettres, des CV, des discours types et des documents prêts à l'emploi, mais aussi des conseils de rédaction et des informations pratiques.

Suivez-moi sur Twitter Suivez-moi sur Facebook Rejoignez mon réiseau Linkedin