1 - Informer l'employeur de son congé pour adoption
Pour vous aider à formaliser votre demande de congé pour adoption, nous vous proposons un modèle de lettre clair et complet qui intègre les références légales pertinentes comme l'Article L1225-37 du Code du travail. Adaptez-le à votre situation et vos informations personnelles.
Nous vous recommandons aussi notre exemple de lettre pour déclarer une adoption aux différents organismes sociaux (CPAM, CAF)
Objet : Demande de congé pour adoption
Monsieur le Directeur,
[Métier] au sein de votre entreprise depuis le [date], j'ai le plaisir de vous informer par la présente de la prochaine arrivée d'un enfant au sein de notre foyer dans la cadre d'une adoption.
Conformément aux dispositions de l'Article L1225-37 du Code du travail, je souhaite bénéficier d'un congé d'adoption d'une durée de [Durée souhaitée, par exemple, dix semaines]. Ce congé débutera à partir du [Date de début] et se terminera le [Date de fin]. Je prévois ainsi de reprendre mes fonctions le [Date de retour].
Je reste à votre disposition pour toute information complémentaire ou pour convenir d'un entretien afin de discuter de cette demande.
Restant disponible pour toute information complémentaire, je vous prie d'agréer, Madame, Monsieur, à mes salutations distinguées.