Relecture le par Gaël THIRION © Lettres-Gratuites.com
Chaque année après les grandes vacances, c'est la même question que se posent les parents salariés : peut-on s'absenter pour la rentrée scolaire de ses enfants ? Existe-t-il un congé de rentrée scolaire ?
D'un point de vue strictement juridique, la réponse est non ! Tout simplement parce que le Code du travail ne prévoit rien à ce sujet, contrairement à d'autres évènements exceptionnels comme un mariage, un décès ou une naissance). Légalement l'employeur pourrait même déduire le temps d'absence du salaire, voire prendre une sanction disciplinaire sous réserve qu'il ait bien affiché les horaires de travail applicables et les a portés à la connaissance du personnel.
Toutefois et dans la plupart des cas, l'entreprise accepte une absence d'une heure ou deux par usage pour que les parents puissent accompagner leur enfant pour la rentrée des classes. Il s'agit donc d'une simple tolérance communément admise, sauf si une convention collective ou un accord de branche ou d'entreprise prévoit de telles dispositions. Note : les cadres ayant opté pour le "forfait jours" n'ont théoriquement pas besoin d'un accord puisque la notion de retard est inexistante dans ce statut.
Même si c'est un usage habituel dans la société, il faut impérativement prévenir l'employeur au moins 48 heures à l'avance, ne serait-ce que pour des questions d'organisation et savoir-vivre. Certaines entreprises demanderont au salarié de rattraper les heures au cours de la semaine, tandis que d'autres pourront tout simplement en faire cadeau. En cas de refus ou d'absence d'usage, il faudrait alors prendre une RTT ou un jour de congé payé, mais toujours avec l'accord de son chef...
Ici, nous vous proposons gratuitement deux modèles de lettre pour demander une autorisation d'absence pour la rentrée scolaire à votre employeur afin d'éviter tout problème, des exemples qui se prêtent très bien à l'envoi d'un simple email. Vous y préciserez évidemment la date et la durée estimée de votre absence.
Courriers similaires : Justifier ou s'excuser pour un retard au travail, Prévenir du retard d'un enfant à l'école, Déduire son absence de son compte épargne temps.
Objet : Demande d'absence pour la rentrée scolaire
Monsieur le Directeur,
Salarié(e) de votre entreprise depuis le [date] en qualité de [métier], je sollicite votre bienveillance afin de que vous m'accordiez l'autorisation d'arriver en retard le [date] afin que je puisse accompagner mon enfant pour la rentrée des classes.
Sa rentrée à l'école [Nom] étant prévue à [heure], je pense pouvoir être à mon poste de travail pour [heure] au plus tard. Retard que je vous propose de rattraper au cours de la semaine.
Comptant sur votre diligence, je vous prie d'agréer, Monsieur le Directeur, à mes salutations distinguées.
Objet : Absence pour le rentrée scolaire
Monsieur,
Employé(e) au sein du service [nom], je vous informe que j'assisterais à la rentrée des classes de mon enfant âgé de 6 ans qui aura lieu le [date] comme me le permet notre convention collective / l'accord d'entreprise / l'usage répandu dans l'entreprise.
Par conséquent, je débuterai exceptionnellement ma journée de travail à [heure] et je vous rappelle que mon retard ne pourra pas être décompté de mon salaire.
En vous remerciant d'en prendre note, je vous prie de croire, Monsieur, à mon entière considération.
Tous nos contenus ont été déposés auprès de la Société des Gens De Lettres (SGDL) et sont juridiquement protégés