Modèle de lettre pour demander le droit d'arriver en retard pour la rentrée

Relecture le - © Lettres-Gratuites.com

La rentrée scolaire

Chaque année après les grandes vacances, c'est la même question que se posent les parents salariés : peut-on s'absenter pour la rentrée scolaire de ses enfants ?

D'un point de vue strictement juridique, la réponse est non ! Tout simplement parce que le Code du travail ne prévoit rien à ce sujet, contrairement à d'autres évènements exceptionnels (mariage, décès, naissance). Légalement l'employeur pourrait même déduire le temps d'absence du salaire, voire prendre une sanction disciplinaire sous réserve qu'il ait bien affiché les horaires de travail applicables et les a portés à la connaissance du personnel.

Toutefois et dans la plupart des cas, l'entreprise accepte une absence d'une heure ou deux par usage pour que les parents puissent accompagner leur enfant pour la rentrée des classes. Il s'agit donc d'une simple tolérance communément admise, sauf si une convention collective ou un accord de branche prévoit de telles dispositions. Note : les cadres ayant opté pour le "forfait jours" n'ont théoriquement pas besoin d'un accord puisque la notion de retard est inexistante dans ce statut.

Comment demander à s'absenter pour la rentrée scolaire ?

Même si c'est un usage habituel dans la société, il faut impérativement prévenir l'employeur au moins 48 heures à l'avance, ne serait-ce que pour des questions d'organisation. Certains demanderont au salarié de rattraper les heures au cours de la semaine, tandis que d'autres pourront tout simplement en faire cadeau. En cas de refus, il faudrait alors prendre une RTT ou un jour de congé payé, mais toujours avec l'accord de son chef ...

Ici, nous vous proposons gratuitement un modèle de lettre pour demander une autorisation d'absence pour la rentrée scolaire à votre employeur afin d'éviter tout problème. Vous y préciserez la date et la durée estimée de votre absence.

Courriers similaires : Justifier ou s'excuser pour un retard au travail, Prévenir du retard d'un enfant à l'école, Déduire son absence de son compte épargne temps.

Partager cette page :

Courrier à l'employeur pour assister à la rentrée des classes de son enfant

Objet : Demande d'absence pour la rentrée scolaire

Monsieur le Directeur,

Salarié(e) de votre entreprise depuis le [date] en qualité de [métier], je sollicite votre bienveillance afin de que vous m'accordiez l'autorisation d'arriver en retard le [date] afin que je puisse accompagner mon enfant pour la rentrée des classes.

Sa rentrée à l'école [Nom] étant prévue à [heure], je pense pouvoir être à mon poste de travail pour [heure] au plus tard. Retard que je vous propose de rattraper au cours de la semaine.

Comptant sur votre diligence, je vous prie d'agréer, Monsieur le Directeur, à mes salutations distinguées.

Nous vous recommandons aussi :

S'absenter de son travail pour un examen de grossesse

Demander l'allocation de rentrée scolaire (ARS)

Demander un congé de mariage (du salarié ou de son enfant)

Lettre de motivation Etudiant Apprenti Professeur

Demander une autorisation pour l'absence d'un élève

Demander une aide financière pour la cantine

Lettre de motivation Psychologue

Lettre de demande d'étalement des frais de scolarité

Demander une autorisation d'absence pour être jury d'examen