Modèle de lettre de motivation BUT Information et Communication (Info Com)

Relecture le - © Lettres-Gratuites.com

Objectif du BUT Info-Com

Le BUT Information et Communication (Info-Com), anciennement BUT Info-Com, offre aux étudiants un cursus de trois ans basé sur la recherche, l'analyse et la synthèse de l'information avant sa rediffusion.

En plus d'un tronc commun, le BUT Info-Com propose 5 parcours qui permettent à l'étudiant de se spécialiser dans la Communication des organisations (CO), l'Information numérique dans les organisations (INO), le Journalisme, les Métiers du livre et du patrimoine (MLP) ou la Publicité.

Le titulaire du Bachelor universitaire Info-Com sera donc un professionnel de la communication maîtrisant les dimensions stratégiques de l'information qui exercera dans les différents secteurs de la publicité, de l'édition, de la communication interne et externe des entreprises et des collectivités ou encore dans le journalisme selon le parcours de spécialisation choisi en première année.

Etudes similaires : DN MADE Evénementiel, BTS Etudes de Réalisation d'un Projet de Communication (ERPC), BTS Communication (COM).

Admission et attendus pour ce BUT

Le BUT Information Communication est majoritairement représenté par les bacheliers de la filière générale (à dominante littéraire, artistique ou dans les sciences économiques et sociales), mais reste ouvert aux autres candidats ayant un projet professionnel solide et un bon dossier scolaire (Bac Pro AMACV, Bac Techno SMTG).

Le jury d'admission ciblera des candidats sachant faire preuve d'ouverture d'esprit, curieux et à l'aise avec les nouvelles technologies. La pratique de l'anglais et d'une seconde langue étrangère est un sérieux atout.

Poursuite d'études et Débouchés professionnels

La poursuite d'études et les débouchés possibles seront différents selon la spécialité choisie par les diplômés.

Exemples de poursuites d'études : L3 Info-Com, licence pro marketing, Licence Pro DPPC, Licence Pro Journalisme, Licence ATC, Licence pro Ressources Documentaires et Bases de Données.

Exemples de métiers : community manager, chargé de communication ou des relations publiques, média planner, responsable événementiel, rédacteur, assistant d'édition, chargé de publicité, archiviste-documentaliste, assistant du chef de projet digital ou encore en première année d'un master compatible.

Conseils de rédaction pour sa lettre de motivation

Le modèle de lettre de motivation pour intégrer le BUT Info Com que nous vous présentons prend le cas d'un candidat souhaitant se réorienter après une année à l'université. Toutefois, vous pourrez facilement l'adapter pour une admission classique. Le plus important est de démonter la cohérence de votre projet professionnel et de démontrer que vous avez les capacités pour réussir dans cette voie (Les 25 choses à maitriser avant d'écrire sa lettre de motivation).

➤ Retrouvez aussi un exemple de lettre de motivation pour le BUT Métiers du Multimédia et de l'Internet (MMI).

Partager cette page :

Demande d'inscription au BUT Info Com : exemple d'un courrier de candidature

Objet : Candidature à l'intégration du BUT Information - Communication.

Madame, Monsieur,

Intro avec réorientation

Je suis actuellement étudiant en première année de Sociologie à l'Université de Nanterre, je comprends, bien qu'un peu tard, que ce choix n'était pas des plus stratégiques et des plus cohérents quant à mes ambitions professionnelles.

Intro classique

Actuellement en Terminale Littéraire au Lycée Jean Moulin à Nancy, je vous fais part de mon intérêt pour le BUT Information Communication.

Je souhaiterais m'engager dans une véritable formation professionnalisante dans le secteur de la communication et de l'information et en particulier dans la communication d'entreprise, une option que vous proposez dans votre établissement.

Tout au long de mes études, j'ai fait preuve d'une grande capacité d'écoute, de compréhension et d'analyse.

Je peux agir comme un véritable vecteur de communication comme par exemple dans la circulation de l'information de l'association étudiante dont je fais partie. Je suis aussi responsable de la communication web de mon club de Handball qui réunit plus de 8000 membres et participants actifs.

Votre établissement propose une formation reconnue par les professionnels de la communication et par les entreprises pour lesquelles vous êtes partenaire. Intégrer votre Université serait pour moi l'opportunité de préparer mon avenir professionnel avec raison et passion.

Dans l'espoir de voir ma candidature retenue, je vous prie, Madame, Monsieur, de recevoir mes plus respectueuses salutations.

Nous vous recommandons aussi :

Lettre de motivation Licence Information communication

Lettre de motivation Licence Communication des Entreprises

Lettre de motivation Licence Culture et Médias

Lettre de motivation BUT Métiers Multimédia Internet (MMI)

Lettre de motivation Master Information Documentation

Lettre de motivation Licence MITIC

Lettre de motivation Licence Pro Communication Evénementiel Publicité

Lettre de motivation Licence Pro Journalisme et Presse

Lettre de motivation Licence E-commerce en Alternance