Modèle de lettre de motivation BUT Génie industriel et maintenance

Relecture le - © Lettres-Gratuites.com

Objectif du BUT GIM

Le BUT Génie industriel et maintenance (GIM), anciennement DUT GIM, st une formation pluritechnique à la fois scientifique et technologique qui forme de futurs professionnels qualifiés dans la maintenance industrielle.

Les titulaires du BUT GIM seront donc des techniciens supérieurs polyvalents maîtrisant les nouvelles technologies, les outils de conception et d'amélioration des systèmes de production pouvant intervenir sur des systèmes et des équipements industriels afin d'en assurer le fonctionnement, l'entretien ou l'amélioration continue dans le respect des impératifs techniques, organisationnels et financiers.

Le programme principalement axé sur les sciences de l'ingénieur enseigne, entre autres, la mécanique, l'informatique, la conduite de projet, la résistance et le contrôle de matériaux, l'électrotechnique et l'électronique de puissance ou encore la mécanique des fluides et la thermodynamique. Lors de la 2e année, un parcours de spécialisation est à choisir tel qu'Ingénierie des Systèmes Pluri-techniques (ISP) ou Management, Méthodes et Maintenance innovante (3MI). Plusieurs semaines de stage permettent à l'étudiant de mettre en pratique ses connaissances.

Etudes similaires : BUT Génie Electrique et Informatique Industrielle, BTS Electrotechnique, BTS Contrôle industriel et régulation automatique, BTS Maintenance des Systèmes.

Admission et attendus pour ce BUT

Le recrutement au BUT Génie industriel et maintenance se fait sur dossier de candidature généralement après un Bac à dominante scientifique (Maths, Numérique Sciences Informatiques, Physique Chimie, Sciences de l'ingénieur) ou un Bac Technologique Sciences et technologies de l'industrie et du développement durable (STI2D), voire après un Bac Pro MEI pour les meilleurs étudiants.

Poursuite d'études et Débouchés professionnels

La polyvalence de ce BUT permettra aux diplômés d'exercer dans tous les secteurs d'activités comme l'agroalimentaire, l'aéronautique, l'automobile ou le BTP en tant que technicien de maintenance industrielle, pilote d'unité de production ou technicien spécialiste des automatismes par exemple.

Bien que l'insertion dans la vie active soit la première finalité de ces études, les étudiants les plus motivés pourront postuler dans des licences pros (production industrielle, maintenance, MSP) voire aux concours des écoles d'ingénieurs et en première année d'un Master compatible.

Conseils de rédaction pour sa lettre de motivation

Ci-dessous, nous avons imaginé un modèle de lettre de motivation pour intégrer le BUT GIM dans le cadre d'une reprise d'études et d'un parcours classique. Il est important de mettre en avant son projet professionnel et démontrez que vous avez les aptitudes pour réussir dans cette voie (Les 25 choses à maitriser avant d'écrire sa lettre de motivation).

➤ Retrouvez aussi notre exemple de lettre de motivation pour le BUT GTE.

Partager cette page :

Demande d'inscription au BUT GIM : exemple d'un courrier de candidature

Objet : Candidature à l'intégration de votre BUT Génie industriel et maintenance.

Monsieur le Directeur,

[Intro avec reprise d'études]

Je suis actuellement en reprise d'études après avoir fait une carrière enrichissante d'agent de maintenance dans l'automobile. Aujourd'hui, mes ambitions changent et je souhaiterais pouvoir devenir contrôleur qualité sur des machines industrielles ou des lignes de productions automatisées.

[Intro avec un parcours classique]

Actuellement en Terminale Sciences et technologies de l'industrie et du développement durable au Lycée Edgar à Pau, je souhaite continuer mes études dans le domaine industriel et vous propose ma candidature au BUT Génie industriel et maintenance.

Je suis quelqu'un de méticuleux et de passionné je sais faire preuve d'une grande qualité d'écoute et d'une belle capacité d'adaptation. Les matières enseignées au sein de votre BUT semblent être tout à fait ce qu'il me faut pour envisager une carrière stable avec une excellente base théorique.

Votre formation représente un idéal de parcours pour moi, grâce à elle il est possible d'intégrer pratiquement tous les secteurs comme l'agroalimentaire, la construction mécanique, l'aéronautique ou l'automobile.

Avec votre diplôme je pourrais aussi envisager de travailler dans différents types de services ou des bureaux d'études dans la maintenance, la production, la qualité et la sécurité ou au sein des services technico-commerciaux et les services chargés des problèmes d'énergie, d'environnement et du développement durable.

Je suis donc assuré de trouver un employeur et, aujourd'hui, c'est un atout non négligeable lorsque l'on se lance dans des études supérieures.

Dans l'attente d'une réponse de votre part, je vous prie de croire, Monsieur le Directeur, à ma considération respectueuse.

Nous vous recommandons aussi :

Lettre de motivation Technicien maintenance industrielle

Lettre de motivation Licence Pro Maintenance des Systèmes Industriels

Lettre de motivation Licence Pro Systèmes Pluritechniques

Lettre de motivation Technicien en informatique industrielle

Lettre de motivation BTS Contrôle Industriel Automatique (CIRA)

Lettre de motivation Technicien de fabrication

Lettre de motivation BTS Conception Systèmes auto (CRSA)

Lettre de motivation Automaticien

Lettre de motivation CAP Maintenance des matériels