Modèle de lettre de motivation BUT Génie Biologique (ParcourSup)

Relecture le par Gaël THIRION © Lettres-Gratuites.com

Objectif du BUT GB

Le BUT Génie Biologique (GB) a pour l'objectif de former en trois ans des techniciens supérieurs capables de concevoir et de mettre en œuvre une analyse, une expérimentation ou un procédé et d'en exploiter les résultats avec un spectre large de connaissances et de compétences en biologie.

Pour cela, le BUT GB allie les sciences pour l'ingénieur et les sciences du vivant en s'appuyant sur la recherche fondamentale et une application dans l'industrie. Selon leurs parcours, les étudiants seront compétents pour analyser des produits biologiques, mettre en place un protocole de dépollution, utiliser des organismes vivants à des fins de production, conduire une démarche de soin diététique, accompagner des exploitants dans l'innovation agronomique, etc.

Le Bachelor Universitaire Génie Biologique propose 5 parcours de spécialisations : Agronomie (Agro), Biologie Médicale et Biotechnologies (BMB), Diététique et Nutrition (DN), Sciences de l'Environnement et Écotechnologies (SEE) et Sciences de l'Aliment et Biotechnologie (SAB).

Pour être admis au BUT Génie Biologique, il vaut mieux avoir un bon dossier scolaire et être titulaire d'un Bac général à dominante scientifique (biologie-écologie, mathématiques, physique-chimie, sciences de la vie et de la terre), d'un Bac Technologique Sciences et technologies de l'agronomie et du vivant (STAV), Sciences et technologies de la santé et du social (ST2S) ou Sciences et technologies de laboratoire (STL). Le jury d'admission cherchera à s'assurer de la forte motivation du candidat pour le parcours qu'il a choisi et qu'il possède un projet professionnel solide.

Les diplômés du BUT GB pourront ensuite postuler comme agent de laboratoire d'analyse industrielle, technicien dans l'industrie pharmaceutique, Technicien en matériel respiratoire ou encore assistant ingénieur dans l'agroalimentaire par exemple. Il est aussi possible de continuer ses études dans le cursus universitaire pour élargir son spectre de compétences avec une L3 Biologie, une L3 SPS, une Licence Pro Agronomie, Productions Animales ou Bio-industries et biotechnologies ou encore pour préparer un Master dans un domaine compatible (Biologie-Santé, Chimie, etc).

Etudes similaires : BTS Analyses de Biologie Médicale, BTS Biotechnologies, BUT Chimie, BTS BioAc.

Comment rédiger sa lettre de motivation pour un BUT Génie Biologique ?

L'objectif de votre lettre de motivation est de démontrer la pertinence de votre choix de formation en soulignant votre parcours et vos projets d'avenir. Voici conseils de rédaction pour écrire votre projet de formation motivé :

  • Montrez votre intérêt pour la biologie et ses applications concrètes : expliquez pourquoi vous êtes passionné par ce domaine et comment vous avez développé cet intérêt (lectures, projets personnels, stages, etc).
  • Mettez en avant vos qualités et vos compétences en lien avec le BUT GB : décrivez vos capacités d'analyse, de synthèse, d'organisation ainsi que votre curiosité intellectuelle ou votre esprit critique, etc.
  • Décrivez votre projet professionnel et comment cette formation peut vous aider à atteindre vos objectifs à court ou long terme.
  • Démontrez votre motivation et votre engagement pour réussir ce BUT en démontrant votre capacité à travailler et comment vous allez relever les défis rencontrés.

Dans votre lettre de motivation pour intégrer le BUT GB, vous expliquerez donc votre projet professionnel (ou d'études) et démontrerez au jury que vous possédez les qualités qui vous permettront d'y arriver (Les 25 choses à maitriser avant d'écrire sa lettre de motivation).

➤ Vous pouvez aussi vous inspirer de notre modèle de lettre de candidature pour le BTS Diététique.

Exemple de projet de formation motivé pour le BUT Génie Biologique (ParcourSup)

Candidature au BUT GB - Biologie médicale et biotechnologies (BMB)

Objet : Candidature au BUT Génie biologique

Madame, Monsieur,

Actuellement en classe de Terminale générale spécialité Sciences de la vie et de la terre à Lens, je désire intégrer l'Institut Universitaire de Lille afin d'y suivre un BUT Génie biologique parcours Biologie Médicale et Biotechnologies.

Lors de mes années de lycée, j'ai pu acquérir de solides connaissances en biologie qui m'ont donné envie d'approfondir mes savoirs dans ce domaine passionnant. Le programme généraliste du BUT GB me permettra de développer mes compétences en biologie, mais aussi en matière de gestion de projet, de communication scientifique et de travail en équipe.

La polyvalence de cette formation offre un grand nombre de possibilités quant à la suite de mes études et de choix de carrière. Aujourd'hui, j'envisage de continuer mon cursus par un Master Biotechnologie avec pour perspective d'évoluer comme ingénieur biologiste dans l'industrie pharmaceutique ou cosmétique.

Mon attrait pour les matières scientifiques, ma rigueur et mon esprit de synthèse me confortent dans l'idée que je pourrais travailler dans cette filière en constante évolution.

Je suis convaincu que le BUT Génie Biologique parcours Biologie Médicale et Biotechnologies est la prochaine étape logique pour moi et j'ai hâte de contribuer à la communauté étudiante de l'Institut Universitaire de Lille.

En espérant que ma motivation, et mon intérêt pour la biologie retiendront votre attention, je vous prie d'agréer, Madame, Monsieur, mes salutations les plus respectueuses.

Candidature au BUT GB - Diététique et nutrition (DN)

Madame, Monsieur,

Intéressé par les sciences de la vie, je suis actuellement en classe de Terminale Scientifique spécialité Sciences de la vie et de la terre et c'est avec grand intérêt que j'ai découvert votre formation de BUT Génie Biologique parcours Diététique et Nutrition à l'Institut Universitaire de Lille.

Ce cursus universitaire généraliste et polyvalent correspond parfaitement à mes aspirations et à mes projets professionnels. Au lycée, j'ai pu d'acquérir de solides connaissances théoriques en biochimie, biologie cellulaire, microbiologie et nutrition. Je suis persuadé que les enseignements dispensés dans le cadre de ce BUT vont me permettre de compléter et de renforcer mes acquis.

Mon projet professionnel est simple, mais murement réfléchi, je souhaite devenir diététicien-nutritionniste pour aider les personnes à adopter une alimentation saine et équilibrée. La Diététique et Nutrition est un domaine de santé publique où les connaissances scientifiques sont mises en application pour améliorer la santé et le bien-être de chacun.

Je suis également très intéressé par les avancées dans le domaine de la nutrition sportive et de la préparation physique. J'ai personnellement participé à plusieurs compétitions de natation et j'ai pu constater l'importance de la nutrition pour les athlètes. En tant que futur diététicien-nutritionniste, je pourrais aider les sportifs à atteindre leurs objectifs en matière de performance physique en leur offrant des conseils nutritionnels adaptés à leurs besoins spécifiques.

Je suis conscient que cette formation est très sélective et que les places sont limitées. C'est pourquoi je suis prêt à mettre tout en œuvre pour réussir et atteindre mes objectifs professionnels. Mes qualités de rigueur, d'organisation et mon esprit de synthèse seront mes meilleurs atouts.

En espérant avoir retenu toute votre attention, je vous prie d'agréer, Madame, Monsieur, à mes salutations les plus respectueuses.

Candidature au BUT GB - Sciences de l'Environnement et Écotechnologies (SEE)

Madame, Monsieur,

C'est avec un grand intérêt que je vous adresse ma candidature pour intégrer le BUT Génie Biologique parcours Sciences de l'Environnement et Écotechnologies (SEE) au sein de votre institut.

Actuellement en classe de Terminale générale avec des spécialités scientifiques, mon parcours scolaire m'a permis de découvrir mon attrait pour l'étude de l'environnement et de la biologie, domaines dans lesquels je souhaiterais me spécialiser dans le cadre de mes études supérieures.

Le parcours Sciences de l'Environnement et Écotechnologies que propose le BUT Génie Biologique correspond parfaitement à mes aspirations professionnelles et propose une réponse aux enjeux écologiques auxquels notre société doit faire face. Mon projet professionnel est de travailler dans le domaine de la gestion de l'environnement et la protection de la biodiversité comme écologue ou chargé de missions.

Je suis convaincu que cette formation est la plus adaptée pour atteindre mes objectifs professionnels. Le programme du BUT Génie Biologique parcours SEE est en effet axé sur la compréhension des écosystèmes et l'acquisition de compétences en gestion de projet. De plus, le corps enseignant de votre établissement est reconnu pour sa qualité et son expérience.

Je suis doté d'un esprit de synthèse, d'une grande curiosité intellectuelle et d'une capacité à travailler avec rigueur et méthode, des qualités qui me seront utiles dans le cadre de cette formation.

En espérant que ma candidature retiendra votre attention, je me tiens à votre disposition pour tout entretien que vous jugerez nécessaire.

Je vous prie d'agréer, Madame, Monsieur, à mes salutations distinguées.

Tous nos contenus ont été déposés auprès de la Société des Gens De Lettres (SGDL) et sont juridiquement protégés

Vous avez trouvé cette page utile ? Partagez !

Nous vous recommandons aussi :