Modèle de lettre de motivation BUT Informatique

Un document de Lettres-Gratuites.com - Exemple type gratuit © modèle protégé

Objectif du BUT Informatique

Le BUT informatique, anciennement BUT Informatique, est une formation pluridisciplinaire de trois ans qui permettra aux étudiants d'exercer au sein des entreprises d'ingénierie informatique comme assistant-ingénieur ou chefs de projets par exemple.

Doté d'une grande culture générale et d'un bon niveau d'anglais, les titulaires du BUT informatique seront compétents tant sur le plan technologique que méthodologique et connaîtront parfaitement l'environnement socio-économique dans lequel ils exerceront leurs missions.

Ce Bachelor universitaire de technologie propose aux étudiants différents parcours de spécialisation tels que Réalisation d’applications : conception - développement - validation, Déploiement d’applications communicantes et sécurisées, Administration - gestion et exploitation des données ou Intégration d’applications et management du système d’information par exemple.

Selon les besoins des clients, les diplômés du BUT Informatique concevront et amélioreront des applications informatiques, des algorithmes et des solutions logicielles adaptées et garantiront le bon fonctionnement des installations informatiques. La formation des utilisateurs et l'assistance technique feront aussi parties de leurs attributions.

Etudes similaires : BTS Services Informatiques aux Organisations, BTS Systèmes Numériques - Informatique et Réseaux (SNIR), BUT Réseaux et Télécommunications, BUT Métiers du multimédia et de l'Internet.

Admission et attendus pour ce BUT

Le BUT Informatique est accessible après un Bac général à dominante scientifique (maths, informatique, sciences physiques), un Bac STMG option Gestion des systèmes informatiques ou un Bac STI2D spécialité Systèmes d'information et numérique à condition d'avoir un bon dossier.

Poursuite d'études et Débouchés professionnels

La poursuite d'études est très fréquente, les étudiants opteront pour une licence pro informatique, Administration et sécurité des systèmes et réseaux, Concepteur et gestionnaire de sites internet ou SIL ou encore directement en première année de master sciences et technologies ou dans une école d'ingénieurs informaticiens par exemple.

Les débouchés sont nombreux dans les métiers de l'informatique : Animateur 2D et 3D, développeur d'applications mobiles, hotliner, informaticien industriel, DevOps, intégrateur web, Tech lead, technicien de maintenance en informatique, traffic manager et avec de l'expérience : chef de projet informatique ou administrateur de systèmes d'information.

Conseils de rédaction pour sa lettre de motivation

Dans votre lettre de motivation pour intégrer le BUT Info, vous développerez sur votre projet professionnel et la cohérence avec vos choix de formation ainsi que sur les qualités ou connaissances qui vous permettront de réussir (nos conseils pour réussir sa lettre de candidature en BUT).

Vous pouvez aussi vous inspirer de notre modèle pour le DE Mathématiques, Informatique et Applications à l'économie et à l'Entreprise et d'un autre exemple pour faire un BUT GEII.

A ne pas oublier pour votre candidature

Demande d'inscription au BUT Info : exemple d'un courrier de candidature

Objet : Candidature au BUT informatique

Madame, Monsieur,

Actuellement élève de terminale STI2D spécialité systèmes d'information et numérique, je souhaite poursuivre mes études et étudier le BUT informatique au sein de votre établissement.

Mon intérêt pour le domaine de l'informatique s'est révélé très tôt lorsque je me suis rendu pour la première fois dans un FabLab à 14 ans, j'y ai appris à créer mes propres configurations et à développer de petites applications pour moi et mon entourage, essentiellement en C++ et Java.

Toutefois, j'ai bien conscience que je dois acquérir le savoir-faire et la méthodologie nécessaires pour devenir un professionnel compétent. Lors de votre journée portes ouvertes, j'ai pu découvrir un environnement de travail stimulant où les étudiants peuvent créer une véritable émulation, c'est pourquoi j'ai choisi l'IUT de Vannes comme mon premier choix.

Désireux de faire de cette passion pour l'informatique mon métier et acquérir des compétences reconnues, je vous propose ma candidature pour intégrer votre formation.

Etre l'un de vos étudiants, me placerait dans les meilleures conditions pour réussir mon projet professionnel de devenir chef de projet en informatique industrielle.

Dans l'attente d'une réponse qui je l'espère me sera favorable, je vous prie d'agréer, Madame, Monsieur, mes salutations distinguées.

Nous vous recommandons aussi ces exemples gratuits :

  1. Exemple de candidature pour le BTS Informatique SIO
  2. Lettre de motivation Etudes Informatique en Alternance
  3. Lettre de motivation Technicien maintenance informatique
  4. Lettre de motivation Ingénieur d'étude et développement informatique
  5. Lettre de motivation Technicien en informatique industrielle
  6. Lettre de motivation Technicien Helpdesk Hotliner
  7. Exemple de CV Informaticien Développeur
A propos de l'auteur
Gael THIRION Auteur de l'article

Passionné d'Internet et après une expérience dans les ressources humaines, Gaël THIRION a créé en 2006 le site Lettres-Gratuites.com. Il propose en collaboration avec des écrivains publics et différents professionnels des modèles de lettres, des CV, des discours types et des documents prêts à l'emploi, mais aussi des conseils de rédaction et des informations pratiques.

Suivez-moi sur Twitter Suivez-moi sur Facebook Rejoignez mon réiseau Linkedin