Modèle de lettre de motivation BUT Génie Mécanique et Productique

Un document de Lettres-Gratuites.com - Exemple type gratuit © modèle protégé

Objectif du BUT GMP

Le BUT Génie Mécanique et Productique (GMP), anciennement DUT GMP, est une formation de trois ans qui vise à former des techniciens ou des cadres polyvalents dans le domaine de la mécanique relevant de la conception, de la production, du contrôle et de la recherche-développement.

Ainsi, les diplômés du GUT GMP seront capables de concevoir et d'optimiser le cycle de vie d'un produit industriel depuis sa fabrication jusqu'à sa mise en production en tenant compte des contraintes économiques et techniques établies par l'entreprise et les normes qualité et environnementales.

Pour cela, le programme du BUT GMP enseigne l'Ingénierie mécanique en conception de produits, la métrologie, la science des matériaux, l'organisation et la gestion de la production ou encore l'électricité et l'électronique. A partir de la 2e année, il sera possible de choisir un parcours de spécialisation tel que Conception et production durables, Innovation pour l’industrie, Management de process industriel et Simulation numérique et réalité virtuelle. Des stages en milieu professionnel d'une durée de 22 à 26 semaines sont prévus.

Etudes similaires : BTS Conception des Processus de Réalisation de Produits - Production Unitaire, BTS Conception des Processus de Réalisation de Produits - Production Sérielle, BTS Architectures en Métal : Conception et Réalisation, BTS Conception de Produits Industriels.

Admission et attendus pour ce BUT

La quasi-totalité des étudiants au BUT GMP ont obtenu un Bac général à dominante scientifique (mathématiques, physique - chimie, sciences de l’ingénieur) ou un Bac Sciences et technologies de l'industrie et du développement durable (STI2D). Les titulaires d'un Bac Pro Productique mécanique sont très rares et ont dû justifier d'un excellent dossier et d'un projet professionnel solide afin de convaincre le jury d'admission.

Poursuite d'études et Débouchés professionnels

Après cette formation, les étudiants auront le choix entre poursuivre leurs études par une licence en maintenance industrielle, SARI, MSP afin d'élargir leurs compétences, voire de postuler dans une école d'ingénieur ou en première année d'un Master relevant du même domaine d'études.

Ou alors commencer leurs carrières professionnelles en tant que technico-commercial spécialisé, automaticien, mécanicien industriel, technicien de contrôle, responsable méthodes et industrialisation, dessinateur industriel, microtechnicien, assistant de production ou technicien en conception par exemple.

Conseils de rédaction pour sa lettre de motivation

Vous modifierez notre modèle de lettre de motivation pour intégrer le BUT GMP selon votre parcours. Vous commencerez par expliquer votre niveau d'études actuel, puis présenterez vos projets professionnels, vos aspirations tout en démontrant l'utilité de cette formation et les qualités ou les connaissances qui vous permettront de réussir dans cette voie. Lire tous nos conseils pour bien rédiger son courrier de candidature en BUT.

Voir aussi notre exemple pour le BUT Génie industriel et maintenance (GIM).

A ne pas oublier pour votre candidature

Demande d'inscription au BUT GMP : exemple d'un courrier de candidature

Objet : Candidature au BUT Génie mécanique et productique

Madame, Monsieur,

Futur diplômé d'un baccalauréat Sciences et technologies de l'industrie et du développement durable spécialité innovation et éco-conception, je souhaite poursuivre dans cette filière et obtenir un BUT Génie mécanique et productique.

Les cours à dominante pratique, les différents projets tutorés ainsi que les périodes de stages en font un enseignement actif et dynamique qui me permettra de renforcer mes capacités d'analyse et de coordination.

Passionné de mécanique et d'automatisme, votre formation me fera bénéficier des nombreux débouchés qu'elle propose en particulier dans le domaine de l'aéronautique, mais aussi de ses nombreuses perspectives de poursuite d'études.

Je suis un étudiant volontaire, cette année mes notes sont bonnes et les études me plaisent, c'est toujours avec sérieux et conviction que j'atteins mes objectifs, c'est pourquoi à l'issue de ce BUT, j'envisage d'intégrer une école d'ingénieurs.

Méthodique et travailleur, je suis déterminé à m'investir pleinement dans mes études et je vous propose ma candidature.

Dans l'attente de vous lire, je vous prie de croire, Madame, Monsieur, en mes salutations les plus respectueuses.

Nous vous recommandons aussi ces exemples gratuits :

  1. Exemple de candidature pour le BUT Génie Industriel et Maintenance
  2. Lettre de motivation CAP Mécanique
  3. Lettre de motivation Dessinateur industriel
  4. Lettre de motivation Tourneur fraiseur
  5. Lettre de motivation Licence Pro Industrie : Mécanique
  6. Lettre de motivation Assistant Production Industrielle
  7. Exemple de CV Parfait (téléchargement gratuit)
  8. Exemple de CV Classique qui accroche
A propos de l'auteur
Gael THIRION Auteur de l'article

Passionné d'Internet et après une expérience dans les ressources humaines, Gaël THIRION a créé en 2006 le site Lettres-Gratuites.com. Il propose en collaboration avec des écrivains publics et différents professionnels des modèles de lettres, des CV, des discours types et des documents prêts à l'emploi, mais aussi des conseils de rédaction et des informations pratiques.

Suivez-moi sur Twitter Suivez-moi sur Facebook Rejoignez mon réiseau Linkedin