Modèle de lettre de motivation BUT Génie Mécanique et Productique (ParcourSup)

Relecture le par Gaël THIRION © Lettres-Gratuites.com

Objectif du BUT GMP

Le BUT Génie Mécanique et Productique (GMP) est une formation de trois ans qui vise à former des techniciens ou des cadres polyvalents dans le domaine de la mécanique relevant de la conception, de la production, du contrôle et de la recherche-développement.

Ainsi, les diplômés du GUT GMP seront capables de concevoir et d'optimiser le cycle de vie d'un produit industriel depuis sa fabrication jusqu'à sa mise en production en tenant compte des contraintes économiques et techniques établies par l'entreprise et les normes qualité et environnementales.

Pour cela, le programme du BUT GMP enseigne l'Ingénierie mécanique en conception de produits, la métrologie, la science des matériaux, l'organisation et la gestion de la production ou encore l'électricité et l'électronique. A partir de la 2e année, il sera possible de choisir un parcours de spécialisation tel que Conception et production durables, Innovation pour l'industrie, Management de process industriel, Chargé d'affaires industrielles et Simulation numérique et réalité virtuelle. Des stages en milieu professionnel d'une durée de 22 à 26 semaines sont prévus.

La quasi-totalité des étudiants au BUT GMP a obtenu un Bac général à dominante scientifique (mathématiques, physique - chimie, sciences de l'ingénieur) ou un Bac Sciences et technologies de l'industrie et du développement durable (STI2D). Les titulaires d'un Bac Pro Productique mécanique sont très rares et ont dû justifier d'un excellent dossier et d'un projet professionnel solide afin de convaincre le jury d'admission.

Après cette formation, les étudiants auront le choix entre poursuivre leurs études par une licence en maintenance industrielle, SARI, MSP afin d'élargir leurs compétences, voire de postuler dans une école d'ingénieur ou en première année d'un Master relevant du même domaine d'études. Ils pourront aussi commencer leurs carrières professionnelles en tant que technico-commercial spécialisé, automaticien, mécanicien industriel, technicien de contrôle, responsable méthodes et industrialisation, dessinateur industriel, microtechnicien, assistant de fabrication ou technicien en conception par exemple.

Etudes similaires : BTS Conception des Processus de Réalisation de Produits - Production Unitaire, BTS Conception des Processus de Réalisation de Produits - Production Sérielle, BTS Architectures en Métal : Conception et Réalisation, BTS Conception de Produits Industriels, Licence Mécanique.

Comment rédiger sa lettre de motivation pour un BUT GMP ?

Une lettre de motivation est importante pour s'inscrire dans ce programme, car elle permet de montrer au jury que le candidat a une vision claire de ses objectifs professionnels et de son intérêt pour le domaine de la mécanique et de la productique. Ci-après nos conseils de rédaction pour écrire votre projet de formation motivé :

  • Présentez votre parcours académique jusqu'à présent et expliquez pourquoi vous avez choisi le BUT GMP.
  • Mettez en avant vos centres d'intérêt, vos compétences ou vos projets et comment ils se rattachent à cette filière.
  • Présentez votre projet professionnel et expliquez comment cette formation peut vous aider à atteindre vos objectifs en soulignant les avantages que vous pouvez apporter aux employeurs grâce à votre formation en GMP.

Vous modifierez nos modèles de lettre de motivation pour intégrer le BUT GMP selon votre parcours. Vous commencerez par expliquer votre niveau d'études actuel, puis présenterez vos projets professionnels, vos aspirations tout en démontrant l'utilité de cette formation et les qualités ou les connaissances qui vous permettront de réussir dans cette voie (Les 25 choses à maitriser avant d'écrire sa lettre de motivation).

➤ Voir aussi notre exemple de lettre de motivation pour le BUT Génie industriel et maintenance (GIM).

Exemple de projet de formation motivé pour le BUT GMP (Vœux ParcourSup)

Candidature au BUT Génie Mécanique et Productique

Objet : Candidature au BUT Génie mécanique et productique

Madame, Monsieur,

Futur diplômé d'un baccalauréat Sciences et technologies de l'industrie et du développement durable, spécialité innovation et éco-conception, je souhaite poursuivre dans cette filière et obtenir un BUT Génie mécanique et productique.

Les cours à dominante pratique, les différents projets tutorés ainsi que les périodes de stages en font un enseignement actif et dynamique qui me permettra de renforcer mes capacités d'analyse et de coordination.

Passionné de mécanique et d'automatisme, votre formation me fera bénéficier des nombreux débouchés qu'elle propose en particulier dans le domaine de l'aéronautique, mais aussi de ses nombreuses perspectives de poursuite d'études.

A terme, j'aimerais travailler pour une entreprise qui s'engage dans des projets de recherche et développement ambitieux et où je pourrais apporter ma contribution en tant qu'ingénieur en Génie Mécanique et Productique.

Je suis un étudiant volontaire, cette année mes notes sont bonnes et les études me plaisent, c'est toujours avec sérieux et conviction que j'atteins mes objectifs, c'est pourquoi à l'issue de ce BUT, j'envisage d'intégrer une école d'ingénieurs.

Méthodique et travailleur, je suis déterminé à m'investir pleinement dans mes études et je vous propose ma candidature.

Dans l'attente de vous lire, je vous prie de croire, Madame, Monsieur, en mes salutations les plus respectueuses.

Candidature au BUT GMP en alternance

Madame, Monsieur,

Je vous écris aujourd'hui pour vous exprimer mon souhait d'intégrer la formation du BUT en Génie Mécanique et Productique que vous proposez en alternance.

Actuellement en classe de Terminale générale spécialité Sciences de l'ingénieur, j'ai choisi de m'orienter vers ce domaine, car je suis persuadé qu'il correspond à mes aspirations professionnelles.

En effet, je porte un vif intérêt au fonctionnement des machines et des mécanismes. J'ai ainsi développé de solides compétences en sciences et technologies au fil de ma scolarité. Je suis convaincu que le BUT GMP est la formation qui me permettra de concrétiser cette passion en m'offrant une approche pratique et professionnalisante.

En tant que futur technicien méthodes et industrialisation, j'aspire à contribuer à la création et à l'amélioration de produits et de systèmes mécaniques performants au sein d'un service de recherche et développement d'une PME innovante.

Je suis persuadé que mes aptitudes personnelles, ma rigueur et mon esprit logique sont des atouts essentiels pour suivre avec succès cette formation et atteindre mes objectifs. Je suis également quelqu'un de persévérant et d'organisé qui sait travailler en équipe et s'adapter aux exigences du monde professionnel.

Je reste à votre disposition pour tout renseignement complémentaire et je vous prie d'agréer, Madame, Monsieur, à mes salutations distinguées.

Tous nos contenus ont été déposés auprès de la Société des Gens De Lettres (SGDL) et sont juridiquement protégés

Vous avez trouvé cette page utile ? Partagez !

Nous vous recommandons aussi :