Modèle de lettre de motivation BUT Hygiène Sécurité Environnement (ParcourSup)

Relecture le par Gaël THIRION © Lettres-Gratuites.com

Objectif du BUT HSE

Le BUT Hygiène Sécurité Environnement (HSE) forme des techniciens capables de mettre en place des actions de formation et de prévention dans le domaine de la protection du personnel et des installations. Ainsi, les titulaires du BUT HSE sauront analyser les risques de leur environnement, définir les moyens pour les prévenir, participer à la gestion de crises et promouvoir une démarche qualité auprès du personnel et de la direction de l'entreprise.

Cette formation universitaire pluridisciplinaire, à vocation professionnelle, a donc pour objectif de fournir aux étudiants les connaissances techniques, scientifiques et juridiques en matière de sécurité et de santé au travail et de faire prendre conscience de l'impact de l'activité de l'entreprise sur son environnement. A ce jour, il n'existe qu'un parcours national unique : Science du danger et management des risques professionnels, technologiques et environnementaux.

La pratique professionnelle est une composante importante des Bachelors Universitaires de Technologie et durant les 3 ans de ce cursus, les étudiants seront amenés à effectuer entre 22 et 26 semaines de stage qui permettront une application concrète de leurs connaissances dans le milieu de l'entreprise.

La majorité des candidats admis BUT Hygiène Sécurité Environnement a obtenu un Bac général à dominante scientifique (Mathématiques, Physique-Chimie, SVT, Sciences de l'ingénieur, Biologie Écologie) ou un Bac Technologique Sciences et technologies de l'industrie et du développement durable (STI2D). Rares sont les étudiants issus de la filière professionnelle, mais avec un projet solide, une forte motivation et un bon dossier scolaire, cela reste possible.

Les titulaires de ce BUT pourront exercer en tant que chargé d'hygiène sécurité et environnement, inspecteur des conditions de travail, technicien qualité, chargé de clientèle nettoyage de locaux ou travailler pour une société de gestion de l'environnement. Les étudiants pourront également approfondir leurs compétences par une licence protection de l'environnement, une licence pro Santé au travail, Métiers des services à la collectivité ou la licence pro SBP ou encore par un Master Sciences et Génie de l'environnement par exemple.

Etudes similaires : BTS Bioqualité, BUT Qualité, Logistique Industrielle et Organisation, BTS Métiers des services à l'environnement.

Comment rédiger sa lettre de motivation pour un BUT HSE ?

Votre lettre de motivation doit être adaptée aux attendus spécifiques de la formation en mettant en avant vos compétences et vos projets d'avenir. Voici quelques conseils de rédaction pour rédiger votre projet de formation motivé :

  • Présentez vos motivations pour intégrer cette formation en mettant en avant votre intérêt pour le domaine du HSE, ainsi que votre envie de contribuer à la prévention des risques professionnels et environnementaux.
  • Démontrez vos compétences et expériences en lien avec les attendus de la formation en évoquant des stages ou des projets personnels en lien avec l'environnement ou la prévention des risques.
  • Expliquez votre projet professionnel à court et à long terme en expliquant en quoi le BUT HSE peut vous aider à atteindre vos objectifs.

Nos modèles de lettre de motivation pour intégrer le BUT HSE devront être adaptés à votre parcours. Vous débuterez votre courrier de candidature en résumant votre situation actuelle puis vos projets à court ou moyen terme (études, carrières), tout en démontrant que ce choix de formation est cohérent. Vous valoriserez votre courrier en citant vos meilleurs atouts : qualités, stages, expériences. Pour davantage de conseils, lisez notre article : Les 25 choses à maitriser avant d'écrire sa lettre de motivation.

➤ Vous pouvez aussi vous inspirer de notre exemple de lettre de motivation pour le BUT Gestion des Entreprises.

Exemple de projet de formation motivé pour le BUT HSE (Vœux ParcourSup)

Candidature au BUT Hygiène Sécurité Environnement

Objet : Candidature au BUT Hygiène sécurité environnement

Madame, Monsieur,

Actuellement en Terminale économique et sociale spécialité Anglais au lycée Henri Dunant à Lyon, je désire intégrer l'IUT de Villeurbanne en vue d'y suivre une formation aboutissant à un BUT Hygiène sécurité environnement.

Basée sur le principe de l'amélioration continue, la démarche qualité permet une remise en question constructive des modes de fonctionnement de l'entreprise et améliore leurs performances globales, ce que je trouve très valorisant.

Également intéressé par les métiers de la gestion des risques professionnels et de l'innovation technologique au service de l'environnement, cette formation universitaire me semble la plus appropriée, car elle offre d'une part de nombreuses possibilités concernant la poursuite d'étude, et d'autre part elle permet d'envisager une entrée sur le marché du travail.

Par ailleurs, les périodes de stages me permettront de mettre en rapport mes savoirs acquis avec le monde de l'entreprise. Mon projet professionnel est d'exercer en tant que chargé de mission Hygiène Sécurité et Environnement dans une organisation et le BUT HSE en est la première étape.

Je suis quelqu'un de déterminé, ouvert d'esprit et rigoureux, des qualités qui me semblent indispensables pour réussir le BUT HSE parcours Science du danger et management des risques professionnels, technologiques et environnementaux.

En espérant que vous apprécierez les différents éléments de ma candidature, je vous prie d'agréer, Monsieur, mes salutations distinguées.

Candidature au BUT HSE en alternance

Madame, Monsieur,

Actuellement en classe de Terminale Générale spécialité {nom de l'option}, je vous adresse ma candidature pour intégrer le BUT Hygiène Sécurité Environnement proposé en alternance au sein de votre établissement.

Portant un vif intérêt au domaine de l'environnement et de la prévention des risques, j'ai choisi de m'orienter vers une formation professionnelle qui me permettrait d'allier mes intérêts personnels à mes compétences académiques. C'est donc naturellement que je me suis tourné vers le BUT HSE, dont la réputation et la qualité de la formation sont unanimement reconnues.

Ces deux dernières années, j'ai eu la chance d'étudier des matières qui ont trait à l'environnement. J'ai ainsi pu acquérir des connaissances solides en sciences et vie de la terre et en physique-chimie qui m'ont sensibilisé aux problématiques environnementales actuelles. De plus, j'ai effectué un stage en entreprise dans le domaine agroalimentaire où j'ai pu découvrir les enjeux liés à la sécurité au travail et à l'hygiène industrielle.

Mon objectif à long terme est de travailler en tant que responsable HSE dans une entreprise industrielle dans laquelle je pourrais contribuer activement à la mise en place d'une politique durable en matière d'environnement et de prévention des accidents du travail. L'alternance me permettra de développer mes compétences professionnelles tout en étudiant et d'acquérir une expérience de terrain qui sera très utile pour ma future carrière.

Je suis conscient que la formation en alternance est exigeante et demande beaucoup de rigueur et de sérieux. Je suis un élève travailleur et rigoureux qui saura mettre à profit toutes les ressources mises à disposition pour atteindre les objectifs fixés.

En espérant que ma candidature retiendra votre attention, je vous prie de croire, Madame, Monsieur, à mes salutations distinguées.

Tous nos contenus ont été déposés auprès de la Société des Gens De Lettres (SGDL) et sont juridiquement protégés

Vous avez trouvé cette page utile ? Partagez !

Nous vous recommandons aussi :