Modèle de lettre de motivation BUT Hygiène Sécurité Environnement (HSE)

Relecture le - © Lettres-Gratuites.com

Objectif du BUT HSE

Le BUT Hygiène Sécurité Environnement (HSE), anciennement BUT HSE, forme des techniciens capables de mettre en place des actions de formation et de prévention dans le domaine de la protection du personnel et des installations.

Ainsi, les titulaires du BUT HSE sauront analyser les risques de leur environnement, définir les moyens pour les prévenir, participer à la gestion de crises et promouvoir une démarche qualité auprès du personnel et de la direction de l'entreprise.

Cette formation universitaire pluridisciplinaire, à vocation professionnelle, a donc pour objectif de fournir aux étudiants les connaissances techniques, scientifiques et juridiques en matière de sécurité et de santé au travail et de faire prendre conscience de l'impact de l'activité de l'entreprise sur son environnement. A ce jour, il n'existe qu'un parcours national unique : Science du danger et management des risques professionnels, technologiques et environnementaux.

La pratique professionnelle est une composante importante des Bachelors Universitaires de Technologie et durant les 3 ans de ce cursus, les étudiants seront amenés à effectuer entre 22 et 26 semaines de stage qui permettront une application concrète de leurs connaissances dans le milieu de l'entreprise.

Etudes similaires : BTS Qualité dans les Industries Alimentaires et les Bio-Industries, BUT Qualité, Logistique Industrielle et Organisation, BTS Métiers des services à l'environnement.

Admission et attendus pour ce BUT

La majorité des candidats admis BUT Hygiène Sécurité Environnement a obtenu un Bac général à dominante scientifique (Mathématiques, Physique-Chimie, SVT, Sciences de l’ingénieur, Biologie Écologie) ou un Bac Technologique Sciences et technologies de l'industrie et du développement durable (STI2D). Rares sont les étudiants issus de la filière professionnelle, mais avec un projet solide, une forte motivation et un bon dossier scolaire, cela reste possible.

Poursuite d'études et Débouchés professionnels

Les titulaires de ce BUT pourront exercer en tant que chargé d'hygiène sécurité et environnement, inspecteur des conditions de travail, technicien qualité, chargé de clientèle nettoyage de locaux ou travailler pour une société de gestion de l'environnement.

Les étudiants pourront également approfondir leurs compétences par une licence protection de l'environnement, une licence pro Santé au travail, Métiers des services à la collectivité ou la licence pro SBP ou encore par un Master Sciences et Génie de l'environnement par exemple.

Conseils de rédaction pour sa lettre de motivation

Notre modèle de lettre de motivation pour intégrer le BUT HSE devra être adapté selon votre parcours. Vous débuterez votre courrier de candidature en résumant votre situation actuelle puis vos projets à court ou moyen terme (études, carrières), tout en démontrant que ce choix de formation est cohérent. Vous valoriserez votre courrier en citant vos meilleurs atouts : qualités, stages, expériences. Pour davantage de conseils, lisez notre article : Les 25 choses à maitriser avant d'écrire sa lettre de motivation.

➤ Vous pouvez aussi vous inspirer de notre exemple de lettre de motivation pour le BUT Gestion des Entreprises.

Partager cette page :

Demande d'inscription au BUT HSE : exemple d'un courrier de candidature

Objet : Candidature au BUT Hygiène sécurité environnement

Madame, Monsieur,

Actuellement en Terminale économique et sociale spécialité Anglais LV1 au lycée Henri Dunant à Lyon, je désire intégrer l'IUT de Villeurbanne en vue d'y suivre une formation aboutissant à un BUT Hygiène sécurité environnement.

Basée sur le principe de l'amélioration continue, la démarche qualité permet une remise en question constructive des modes de fonctionnement de l'entreprise et améliore leurs performances globales, ce que je trouve très valorisant.

Également intéressé par les métiers de la gestion des risques professionnels et de l'innovation technologique au service de l'environnement, cette formation universitaire me semblent la plus appropriée, car elle offre d'une part de nombreuses possibilités concernant la poursuite d'étude, et d'autre part elle permet d'envisager une entrée sur le marché du travail.

Par ailleurs, les périodes de stages me permettront de mettre en rapport mes savoirs acquis avec le monde de l'entreprise.

Je suis quelqu'un de déterminé, ouvert d'esprit et rigoureux, des qualités qui me semble indispensables pour réussir le BUT HSE parcours Science du danger et management des risques professionnels, technologiques et environnementaux.

En espérant que vous apprécierez les différents éléments de ma candidature, je vous prie d'agréer, Monsieur, mes salutations distinguées.

Nous vous recommandons aussi :

Lettre de motivation Chargé HSE

Lettre de motivation Responsable QHSE

Lettre de motivation Licence Pro Qualité Hygiène Sécurité Environnement

Lettre de motivation Master Qualité Hygiène Sécurité

Lettre de motivation Licence Pro Sécurité des Biens et des Personnes

Lettre de motivation Agent de Propreté des Locaux et d'Hygiène

Lettre de motivation Contrôleur hygiène et sécurité

Lettre de motivation BTS Métiers Services Environnement (MSE)

Lettre de motivation Licence Pro Protection de l'Environnement