Relecture le - © Lettres-Gratuites.com
Le BUT Statistique et Informatique Décisionnelle (STID), anciennement DUT STID, forme en trois ans des techniciens et des cadres intermédiaires capables d'intervenir en entreprise dans le domaine du traitement des informations statistiques.
Grâce à leurs connaissances scientifiques et leurs compétences technologiques, les titulaires du Bachelor universitaire de technologie STID collecteront et traiteront des données de nature économique afin de les rendre exploitables sous forme de base de données, de tableaux indicateurs de performance ou d'outils d'aide à la décision.
Le programme aborde, entre autres, les techniques de base et l'application de la statistique, la programmation algorithmique, le management des organisations, les systèmes d'information décisionnels ou la communication. A partir de la 2e année, les étudiants devront choisir leur parcours de spécialisation entre Sciences des données : exploration et modélisation statistique et Sciences des données : visualisation, conception d'outils décisionnels. Des stages dans le domaine financier et mathématique seront à prévoir ainsi que de nombreux projets tutorés.
Etudes similaires : DU Mathématique Informatique Economie (MIE), BUT Informatique, BTS Services Informatiques aux Organisations (SIO).
Le recrutement au BUT Statistique et Informatique Décisionnelle est assez sévère, il est accessible avec un bon dossier après un Bac général à dominante scientifique ou économique (spécialité Mathématiques ou option Mathématiques Complémentaires) ou après un bac technologique STMG ou STI2D pour les candidats justifiant de solides connaissances en mathématiques.
Les étudiants pourront ensuite se spécialiser par une licence MIASHS, une licence pro métiers du décisionnel et de la statistique suivie d'un Master Gestion des risques ou encore s'inscrire dans une Grande Ecole ou en première année d'un Master compatible par exemple.
Les débouchés sont assez variés, les titulaires de ce BUT pourront travailler comme chargé d'études statistiques, data Manager, développeur décisionnel au sein de service qualité, d'audit, de marketing, dans la recherche et le développement ou dans un établissement financier.
Notre modèle de lettre de motivation pour intégrer le BUT STID devra être adapté selon votre parcours. Vous débuterez votre courrier de candidature en résumant votre situation actuelle puis vos projets à court ou moyen terme (études, carrières). Vous valoriserez votre courrier en citant vos meilleurs atouts : qualités, stages, expériences (Les 25 choses à maitriser avant d'écrire sa lettre de motivation).
➤ Vous pouvez aussi vous inspirer de notre exemple de lettre de motivation pour le BUT Info-Com.
Objet : Candidature au BUT Statistiques et Informatique Décisionnelle
Madame, Monsieur,
Actuellement en terminale générale, spécialité mathématiques, au lycée [Nom] à Villejuif, je souhaite pour la prochaine rentrée universitaire préparer un BUT Statistiques et Informatique Décisionnelle dans votre établissement.
C'est après avoir pris connaissance plus en détail de cette formation lors de vos journées portes ouvertes, que j'ai constaté qu'elle correspondait pleinement à ce que je recherchais, à savoir une formation complète et pointue dans le domaine du traitement des données économiques.
Ce cursus spécifique me permettra ensuite d'envisager de poursuivre mes études par une licence professionnelle métiers du décisionnel suivi d'un master en Ingénierie statistique et décisionnelle avec pour perspective de devenir data manager pour une grande entreprise.
Le BUT STID allie les mathématiques et l'informatique, des matières pour lesquelles je manifeste un intérêt particulier et une certaine aisance comme en témoignent mes résultats scolaires.
Dynamique et aimant le travail en équipe, je pense avoir les qualités essentielles pour réussir dans ce domaine.
En vous remerciant de l'intérêt que vous porterez à ma candidature, je vous prie d'agréer, Madame, Monsieur, mes respectueuses salutations.