Modèle de lettre de motivation BUT Génie Thermique et Energie (GTE)

Relecture le - © Lettres-Gratuites.com

Objectif du BUT GTE

Le BUT Génie Thermique et Energie (GTE), anciennement DUT GTE, est un cursus qui confère le grade de licence. En trois ans, il forme des techniciens supérieurs spécialisés dans les activités liées à la production, la distribution, l'utilisation, la conversion et la gestion de l'énergie thermique prêts à relever les challenges énergétiques de demain.

Pour cela, le programme allie connaissances scientifiques et compétences techniques qui prend également en compte les problématiques des énergies renouvelables et du développement durable. Lors de la deuxième année, il faudra choisir une spécialisation telle qu'Optimisation énergétique pour le bâtiment et l'industrie (OPTIM), Réalisation des installations énergétiques pour le bâtiment et l’industrie (REAL), Exploitation des installations énergétiques pour le bâtiment et l'industrie (EXPLOIT) ou Management de l'énergie pour le bâtiment et l’industrie (MANé)

L'objectif de ce Bachelor universitaire de technologie est de consolider les connaissances scientifiques de l'étudiant afin d'aborder les principes et les techniques mis en œuvre en génie climatique appliqués aux secteurs industriels, des transports et dans le domaine du bâtiment et des travaux publics. La mise en situation professionnelle fait partie intégrante de la formation et prévoit 20 à 26 semaines de stage en entreprise.

Etudes similaires : BTS FED - Génie Climatique et Fluidique (GCF), BTS FED - Froid et Conditionnement d'Air (FCA), BTS Maintenance des Systèmes (MS).

Admission et attendus pour ce BUT

La très grande majorité des candidats admis au BUT Génie Thermique et Energie a obtenu un Bac général à dominante scientifique (Maths, Physique, Sciences de l'ingénieur) ou un Bac Technologique Sciences et technologies de l'industrie et du développement durable (STI2D) spécialité énergies et environnement et plus rarement un Bac Pro MELEC avec mention. Certains postulent dans le cadre d'une réorientation après une classe préparatoire ou une L1.

Poursuite d'études et Débouchés professionnels

A l'issue des trois années d'études, les diplômés pourront postuler comme Technicien de maintenance énergie, Thermicien, Technicien d'exploitation des réseaux gaz, Agent de développement des énergies renouvelables, Technicien d'intervention en froid et climatisation ou encore technicien pétrolier dans une raffinerie.

Certains étudiants choisiront de continuer leurs études par une Licence Pro énergie et génie climatique, une Licence Pro Bâtiment et Construction ou postuleront au sein d'une école d'ingénieurs ou en première année d'un Master dans le même domaine.

Conseils de rédaction pour sa lettre de motivation

Ci-dessous notre modèle de lettre de motivation pour s'inscrire au BUT GTE que vous développerez selon votre propre projet professionnel et votre parcours scolaire. Vous démontrez au jury la cohérence de votre candidature et que vous possédez les qualités pour réussir (Les 25 choses à maitriser avant d'écrire sa lettre de motivation).

➤ Voir aussi notre exemple de lettre de motivation pour le BUT Génie industriel et maintenance (GIM).

Partager cette page :

Demande d'admission au BUT GTE : exemple d'un courrier de candidature

Objet : BUT Génie thermique et énergie (GTE)

Madame, Monsieur,

Actuellement en Terminale Scientifique au lycée [Nom] de [Ville], je suis à l'heure des choix quant à mes futures études supérieures.

Les parcours étudiants universitaires ne résonnent pas comme des études qui peuvent me mener vers un avenir où je pourrais trouver un équilibre de vie satisfaisant, je me destine donc à des études plus courtes, mais tout aussi exigeantes comme celles que vous proposez au sein de votre BUT Génie climatique et énergie.

En effet, je souhaite devenir technicien pour une grande compagnie de gaz auprès de laquelle j'ai déjà pu établir quelques contacts et même passer les deux derniers mois de l'été dernier.

Je suis absolument résolu à réussir ce BUT afin d'obtenir un maximum de savoir théorique dans l'application de mon futur métier. La pratique de ce métier se fera par le biais de stages que j'ai déjà réussi à obtenir, et aussi sur le fait, dans la vie professionnelle de tous les jours.

Je suis un jeune homme très organisé et sur qui l'on peut compter. À la fois volontaire et travailleur, je sais que je pourrais faire votre fierté en obtenant ce BUT sans anicroche.

Dans cette attente, je vous prie de trouver ci-joint mon CV ainsi que mes plus sincères motivations. Veuillez recevoir, Madame, Monsieur, mes très respectueuses salutations.

Nous vous recommandons aussi :

Lettre de motivation BTS Fluides Energies Domotique (GCF)

Lettre de motivation Chauffagiste

Lettre de motivation Licence Pro Génie Climatique

Lettre de motivation Monteur en climatisation

Lettre de motivation Licence Pro Maîtrise de l'Energie, Electricité

Lettre de motivation BTS Maintenance Systèmes (MS)

Lettre de motivation BTS Fluides Energies Domotique (FCA)

Lettre de motivation CAP Installateur sanitaire

Lettre de motivation Master Electronique Energie Automatique (EEEA)