Modèle de lettre de motivation BUT Génie Electrique et Informatique Industrielle

Relecture le par Gaël THIRION © Lettres-Gratuites.com

Objectif du BUT GEII

Les diplômés du BUT Génie Electrique et Informatique Industrielle (GEII) seront des techniciens spécialistes des systèmes électroniques, de l'informatique industrielle, de la robotique et de l'énergie ou de l'électrotechnique selon le parcours de spécialisation choisi : Automatisme et informatique industrielle (AII), Electricité et maîtrise de l'énergie (EME) ou Electronique et systèmes embarqués (ESE).

Le BUT GEII est une formation technique d'une durée de trois ans qui donnera aux étudiants des méthodes de travail et de réflexion leur permettant de concevoir, mettre en œuvre et d'encadrer des systèmes d'énergie électrique ainsi que des processus électroniques ou informatiques.

Selon les établissements, le programme peut être axé davantage sur le Génie électrique et l'informatique industrielle (automatisme, robotique, énergies renouvelables) ou sur le Traitement numérique (systèmes d'information, réseaux câblés, gestion des signaux). Les étudiants pourront mettre en pratique leurs connaissances lors des 22 à 26 semaines de stages prévus.

La très large majorité des candidats admis au BUT Génie Electrique et Informatique Industrielle est issue d'un Bac général à dominante Scientifique (mathématiques, physique - chimie, sciences de l'ingénieur, numérique et sciences informatiques) ou d'un Bac Technologique Sciences et technologies de l'industrie et du développement durable (STI2D) ou encore dans le cadre d'une réorientation après une classe préparatoire .

Les étudiants qui souhaitent poursuivre leurs cursus pourront s'inscrire en licence maintenance industrielle ou SARI, en licence électrotechnique afin d'élargir leurs champs de compétences, mais aussi se présenter au concours d'une école d'ingénieur ou postuler en première année d'un master compatible. Les principaux débouchés seront technicien de maintenance informatique, technicien de support technique et technicien réseaux, Chef de projet, électronicien ou encore technicien en automatismes par exemple.

Etudes similaires : BUT Génie Industriel et Maintenance, BUT Réseaux et télécommunications, BTS Cybersécurité, informatique et réseaux, électronique, BTS Electrotechnique, BTS Contrôle industriel et régulation automatique.

Comment rédiger sa lettre de motivation pour un BUT GEII ?

Une bonne lettre de motivation doit permettre au candidat de se démarquer en mettant en avant ses expériences et ses qualités personnelles. Pour le BUT GEII, le jury cherche des candidats curieux et rigoureux capables de travailler en équipe et de s'adapter aux évolutions technologiques rapides de l'industrie. Voici quelques conseils de rédaction pour écrire votre projet de formation motivé :

  • Présentez-vous en expliquant votre intérêt pour les matières techniques liées à l'électricité, l'électronique, l'informatique et la communication industrielle. Mentionnez vos connaissances et expériences préalables dans ces domaines, si vous en avez.
  • Parlez de votre projet professionnel et expliquez comment le BUT GEII peut vous aider à l'atteindre. Mettez en avant les compétences et les connaissances que vous souhaitez acquérir grâce à cette formation.
  • Expliquez pourquoi vous avez choisi ce BUT en particulier. Par exemple, vous pouvez souligner l'adéquation entre les objectifs de la formation et vos aspirations ou les projets pédagogiques et les partenariats qui vous ont séduit.

Ci-dessous nos modèles de lettre de motivation pour intégrer le BUT GEII qu'il conviendra d'adapter selon votre profil. Vous commencerez par expliquer votre niveau d'études actuel, puis présenterez vos projets professionnels tout en démontrant l'utilité de cette formation et les qualités ou compétences qui vous permettront de réussir (Les 25 choses à maitriser avant d'écrire sa lettre de motivation).

➤ Vous pouvez aussi vous inspirer de notre modèle de lettre de motivation pour le BTS Conception et Réalisation de Systèmes Automatiques (CRSA) et celui pour le BTS Systèmes Photoniques.

Exemple de projet de formation motivé pour le BUT GEII (Vœux ParcourSup)

Candidature au BUT GEII - Automatisme et informatique industrielle (AII)

Objet : Candidature au BUT Génie Electrique et Informatique Industrielle

Madame, Monsieur,

Actuellement en Terminale STI2D spécialité énergies et environnement, je souhaite aller plus loin dans l'acquisition de compétences dans ce domaine et vous présente ma candidature au BUT GEII parcours Automatisme et informatique industrielle.

Les évolutions technologiques permanentes laissent une place prépondérante à l'électronique et l'informatique dans l'entreprise, il est donc important de former des spécialistes performants. A la fois intéressé par ces deux matières et par les systèmes d'information numériques, le BUT Génie électrique et informatique industrielle correspond tout à fait à mes aspirations estudiantines.

Les matières enseignées à l'IUT de Clermont et les nombreux projets tutorés qui m'ont été présentés lors de votre journée portes ouvertes renforcent ma motivation pour suivre une scolarité au sein de votre établissement.

En effet, cette formation alliant théorie et pratique de haut niveau serait pour moi l'idéal pour d'une part enrichir mes connaissances déjà acquises et d'autre part atteindre plus facilement mes objectifs professionnels.

J'envisage ensuite de poursuivre mes études par un Master Génie industriel parcours informatique industrielle afin d'exercer comme ingénieur en études et conception de systèmes automatisés.

Je serais heureux de vous rencontrer prochainement afin de vous convaincre de ma motivation.

Dans cette attente, je vous prie d'agréer, Madame, Monsieur, mes salutations distinguées.

Candidature au BUT GEII - Electronique et systèmes embarqués (ESE)

Madame, Monsieur,

Actuellement en classe de Terminale STI2D, j'ai pour projet de poursuivre mes études en BUT Génie Electrique et Informatique Industrielle parcours ESE. C'est avec conviction que je vous écris pour vous faire part de mon souhait d'étudier dans votre établissement.

Je m'intéresse aux technologies et à l'électronique depuis le collège et j'ai donc orienté mon parcours au lycée vers cette voie. Avec des résultats scolaires satisfaisants et une curiosité grandissante pour l'électronique et les systèmes embarqués, je pense que le BUT GEII est la suite logique de mon cursus.

J'ai déjà acquis des connaissances en électricité et en programmation et vos enseignements me permettront d'approfondir ces compétences, tout en m'offrant la possibilité et de me spécialiser dans un domaine qui me passionne, celui des systèmes embarqués.

Mon projet professionnel est également un élément clé de ma candidature. Je souhaite travailler à la conception et au développement de systèmes électroniques innovants pour l'industrie ou pour la recherche. Je suis persuadé que le parcours ESE du BUT GEII est le tremplin idéal pour atteindre cet objectif.

Je suis conscient que la formation en GEII est exigeante et demande beaucoup de travail et d'investissement, mais je suis confiant quant à mes qualités pour réussir. Je suis rigoureux, organisé, et je sais travailler en équipe.

Je vous remercie pour l'attention que vous porterez à ma candidature et je reste à votre disposition pour tout renseignement complémentaire.

Veuillez agréer, Madame, Monsieur, à mes salutations distinguées.

Tous nos contenus ont été déposés auprès de la Société des Gens De Lettres (SGDL) et sont juridiquement protégés

Vous avez trouvé cette page utile ? Partagez !

Nous vous recommandons aussi :