Modèle de lettre de motivation BUT Génie Electrique Informatique Industrielle

Relecture le - © Lettres-Gratuites.com

Objectif du BUT GEII

Les diplômés du BUT Génie Electrique et Informatique Industrielle (GEII) seront des techniciens spécialistes des systèmes électroniques, de l'informatique industrielle, de la robotique et de l'énergie ou de l'électrotechnique selon le parcours de spécialisation choisi : Automatisme et informatique industrielle (AII), Electricité et maîtrise de l’énergie (EME) ou Electronique et systèmes embarqués (ESE).

Le BUT GEII est une formation technique d'une durée de trois ans qui donnera aux étudiants des méthodes de travail et de réflexion leur permettant de concevoir, mettre en œuvre et d'encadrer des systèmes d'énergie électrique ainsi que des processus électroniques ou informatiques.

Selon les établissements, le programme peut être axé davantage sur le Génie électrique et l'informatique industrielle (automatisme, robotique, énergies renouvelables) ou sur le Traitement numérique (systèmes d'information, réseaux câblés, gestion des signaux). Les étudiants pourront mettre en pratique leurs connaissances lors des 22 à 26 semaines de stages prévus.

Etudes similaires : BUT Génie Industriel et Maintenance, BUT Réseaux et télécommunications, BTS Systèmes Numériques, BTS Electrotechnique, BTS Contrôle industriel et régulation automatique.

Admission et attendus pour ce BUT

La très large majorité des candidats admis au BUT Génie Electrique et Informatique Industrielle est issue d'un Bac général à dominante Scientifique (mathématiques, physique - chimie, sciences de l'ingénieur, numérique et sciences informatiques) ou d'un Bac Technologique Sciences et technologies de l'industrie et du développement durable (STI2D) ou encore dans le cadre d'une réorientation après une classe préparatoire .

Poursuite d'études et Débouchés professionnels

Les étudiants qui souhaitent poursuivre leurs cursus pourront s'inscrire en licence maintenance industrielle ou SARI, en licence électrotechnique afin d'élargir leurs champs de compétences, mais aussi se présenter au concours d'une école d'ingénieur ou postuler en première année d'un master compatible.

Les principaux débouchés seront technicien de maintenance informatique, technicien de support technique et réseaux, Chef de projet, électronicien ou encore technicien en automatismes par exemple.

Conseils de rédaction pour sa lettre de motivation

Ci-dessous notre modèle de lettre de motivation pour intégrer le BUT GE2I qu'il conviendra d'adapter selon votre profil. Vous commencerez par expliquer votre niveau d'études actuel, puis présenterez vos projets professionnels tout en démontrant l'utilité de cette formation et les qualités ou compétences qui vous permettront de réussir (Les 25 choses à maitriser avant d'écrire sa lettre de motivation).

➤ Vous pouvez aussi vous inspirer de notre modèle de lettre de motivation pour le BTS Conception et Réalisation de Systèmes Automatiques (CRSA) et celui pour le BTS Systèmes Photoniques.

Partager cette page :

Demande d'inscription au BUT GEII : exemple d'un courrier de candidature

Objet : Candidature au BUT Génie Electrique et Informatique Industrielle

Madame, Monsieur,

Actuellement en Terminale STI2D spécialité énergies et environnement, je souhaite aller plus loin dans l'acquisition de compétences dans ce domaine et vous présente ma candidature au BUT GEII.

Les évolutions technologiques permanentes laissent une place prépondérante à l'électronique et l'informatique dans l'entreprise, il est donc important de former des spécialistes performants.

A la fois intéressé par ces deux matières et par les systèmes d'information numériques, le BUT Génie électrique et informatique industrielle correspond tout à fait à mes aspirations estudiantines.

Les matières enseignées à l'IUT de Clermont et les nombreux projets tutorés qui m'ont été présentés lors de votre journée portes ouvertes renforcent ma motivation pour suivre une scolarité au sein de votre établissement.

En effet, cette formation alliant théorie et pratique de haut niveau serait pour moi l'idéal pour d'une part enrichir mes connaissances déjà acquises et d'autre part atteindre plus facilement mes objectifs professionnels.

J'envisage ensuite de poursuivre mes études par une licence professionnelle automatique et informatique industrielle et d'exercer comme technicien en études et conception de systèmes automatisés.

Je serais heureux de vous rencontrer prochainement afin de vous convaincre de ma motivation.

Dans cette attente, je vous prie d'agréer, Madame, Monsieur, mes salutations distinguées.

Nous vous recommandons aussi :

Lettre de motivation Expert automobile

Lettre de motivation CAP Ouvrages électriques en Alternance

Lettre de motivation BTS Systèmes Numériques (EC)

Lettre de motivation BTS Systèmes Numériques (IR)

Lettre de motivation Licence Electronique EEA

Lettre de motivation Electromécanicien

Lettre de motivation Technicien d'exploitation (Orange)

Lettre de motivation Technicien itinérant

Lettre de motivation stage Electronique