Modèle de lettre BUT Gestion administrative et commerciale des organisations

Relecture le - © Lettres-Gratuites.com

Objectif du BUT GACO

Le BUT Gestion Administrative et Commerciale des Organisations (GACO), anciennement DUT GACO, forme en deux ans des assistants qualifiés et des gestionnaires polyvalents des entreprises quels que soient leurs tailles ou leurs secteurs d'activités.

Ainsi, les titulaires du BUT GACO seront capables d'assister les chefs d'entreprise et les cadres décisionnaires dans la collecte et le traitement des informations et de participer activement à l'organisation, la communication et l'animation de la société, tant en interne qu'avec les partenaires externes.

Le programme de ce Bachelor à caractère universitaire et technologique se veut donc généraliste et enseigne le droit, la comptabilité, les ressources humaines, la communication, la gestion commerciale ou encore les mathématiques et les statistiques appliquées. Différents parcours de spécialisation sont possibles tels que Business English ou Management Responsable des Projets et des Organisations par exemple. Aussi, plusieurs semaines de stages en entreprise seront à effectuer.

Etudes similaires : BUT Gestion des Entreprises et des Administrations, BTS Gestion de la PME, BTS Support à l'Action Managériale, BTS Comptabilité et Gestion.

Admission et attendus pour ce BUT

Les candidats admis au BUT GACO sont généralement titulaires d'un Bac général ou d'un Bac Technologique Sciences et technologies du management et de la gestion (STMG) et dans une moindre mesure d'un Bac Scientifique.

Le jury d'admission recherchera surtout des profils rigoureux, dotés d'une grande ouverture d'esprit et très à l'ais aussi bien dans l'expression écrite qu'orale. De solides bases en anglais sont aussi très importantes.

Poursuite d'études et Débouchés professionnels

Les diplômés pourront continuer leurs études par une licence AES, une licence de gestion ou encore une licence professionnelle AGA ou encore une licence professionnelle dans le management des organisations afin d'élargir ses compétences, voire de postuler au sein d'une école de commerce ou en première année de Master.

Les débouchés les plus fréquents seront : collaborateur RH, assistant de gestion, assistant commercial, agent administratif, secrétaire administratif, etc.

Conseils de rédaction pour sa lettre de motivation

Notre modèle de lettre de motivation pour intégrer le BUT GACO devra être adapté selon votre parcours. Vous débuterez votre courrier de candidature en résumant votre situation actuelle puis expliquerez vos projets à court ou moyen terme (études, carrières), tout en démontrant que ce choix de formation est cohérent. Vous valoriserez votre courrier en citant vos meilleurs atouts comme des qualités, des stages ou des expériences (Les 25 choses à maitriser avant d'écrire sa lettre de motivation).

➤ Vous pouvez aussi vous inspirer de notre exemple de lettre de motivation pour faire une classe prépa aux Grandes Ecoles.

Partager cette page :

Demande d'inscription au BUT GACO : exemple d'un courrier de candidature

Objet : Candidature au BUT Gestion Administrative et Commerciale des Organisations

Madame, Monsieur,

Actuellement élève de Terminale spécialité Sciences sociales et politiques au lycée Seguin, je souhaite intégrer l'Institut Universitaire Technologique de Niort afin d'y préparer un BUT Gestion administrative et commerciale.

Disposant d'un intérêt évident pour les sciences économiques et la gestion, cette formation s'inscrit parfaitement dans mon objectif de poursuite d'étude. Autant d'atouts qui renforcent ma conviction de vous proposer ma candidature.

J'envisage d'exercer comme assistant de gestion au sein d'une PME où je sais que je pourrais me sentir concerné et impliqué dans sa gestion et son développement. Mais pour atteindre cet objectif, je dois acquérir de solides connaissances en administration du personnel, en action commerciale et en comptabilité, des matières que le BUT GACO permet d'aborder.

Fort d'un désir de réussir dans cette voie, ma rigueur et ma détermination feront de moi un étudiant assidu et volontaire et un futur candidat à la licence professionnelle métiers de la gestion des ressources humaines.

En espérant que ma demande retiendra votre attention, je me tiens à votre disposition pour toute information complémentaire et pour un éventuel entretien.

Dans cette perspective, je vous prie de croire, Madame, Monsieur, à mes salutations les plus respectueuses.

Nous vous recommandons aussi :

Lettre de motivation Secrétaire commerciale

Lettre de motivation BTS Support à l'Action Managériale (SAM)

Lettre de motivation Assistant de gestion

Lettre de motivation BTS Gestion de la PME (GPME)

Lettre de motivation Assistant administratif

Lettre de motivation BTS Comptabilité Gestion (CG)

Lettre de motivation Assistante administrative en crèche

Lettre de motivation Agent administratif

Lettre de motivation Licence Pro Management des Organisations