Modèle de lettre BUT Gestion administrative et commerciale des organisations

Relecture le par Gaël THIRION © Lettres-Gratuites.com

Objectif du BUT GACO

Le BUT Gestion Administrative et Commerciale des Organisations (GACO) forme en trois ans des assistants qualifiés et des gestionnaires polyvalents des entreprises quels que soient leurs tailles ou leurs secteurs d'activités. Le BUT GACO peut aussi se faire par la voie de l'alternance.

Ainsi, les titulaires du BUT GACO seront capables d'assister les chefs d'entreprise et les cadres décisionnaires dans la collecte et le traitement des informations et de participer activement à l'organisation, la communication et l'animation de la société, tant en interne qu'avec les partenaires externes.

Le programme de ce Bachelor à caractère universitaire et technologique se veut donc généraliste et enseigne le droit, la comptabilité, les ressources humaines, la communication, la gestion commerciale ou encore les mathématiques et les statistiques appliquées. Différents parcours de spécialisation sont possibles tels que Management responsable de projets et des organisations, Management des fonctions support, Management commercial et marketing omnicanal ou encore Management des activités culturelles, artistiques, sportives et de tourisme. Aussi, plusieurs semaines de stages en entreprise seront à effectuer.

Les candidats admis au BUT GACO sont généralement titulaires d'un Bac général ou d'un Bac Technologique Sciences et technologies du management et de la gestion (STMG) et dans une moindre mesure d'un Bac Scientifique. Le jury d'admission recherchera surtout des profils rigoureux, dotés d'une grande ouverture d'esprit et très à l'aise aussi bien dans l'expression écrite qu'orale. De solides bases en anglais sont aussi très importantes.

Les diplômés pourront continuer leurs études par une L3 GRH, licence pro MAC une licence professionnelle AGA ou encore une licence professionnelle dans le management des organisations afin d'élargir ses compétences, voire de postuler au sein d'une école de commerce ou en première année de Master. Les débouchés les plus fréquents seront : collaborateur RH, assistante de gestion administrative, assistant import-export, agent administratif, secrétaire administratif, etc.

Etudes similaires : Licence AES, BUT Gestion des Entreprises et des Administrations, BTS Gestion de la PME, BTS Support à l'Action Managériale, BTS Comptabilité et Gestion.

Comment rédiger sa lettre de motivation pour un BUT GACO ?

Grâce au projet de formation motivé du candidat, le jury d'admission veut savoir s'il est capable de réussir dans ce programme et s'il a un projet professionnel cohérent avec les objectifs de la formation. Voici quelques conseils de rédaction :

  • Expliquez votre intérêt pour la gestion administrative et commerciale, pourquoi vous êtes intéressé par ce domaine d'études et ce que vous espérez en tirer pour votre avenir professionnel.
  • Montrez que vous connaissez le programme et vous avez fait des recherches sur le BUT GACO et si vous comprenez bien ce qu'il implique. Parlez des projets que vous voulez mener et de la manière dont vous pensez que cette formation peut vous aider à atteindre vos objectifs.
  • Mettez en avant vos compétences et vos expériences pertinentes qui peuvent vous aider à réussir dans ce programme.

Nos modèles de lettre de motivation pour intégrer le BUT GACO devront donc être adaptés selon votre parcours. Vous débuterez votre courrier de candidature en résumant votre situation actuelle puis expliquerez vos projets à court ou moyen terme (études, carrières), tout en démontrant que ce choix de formation est cohérent. Vous valoriserez votre courrier en citant vos meilleurs atouts comme des qualités, des stages ou des expériences (Les 25 choses à maitriser avant d'écrire sa lettre de motivation).

➤ Vous pouvez aussi vous inspirer de notre exemple de lettre de motivation pour faire une classe prépa aux Grandes Ecoles.

Exemple de projet de formation motivé pour le BUT GACO (Vœux ParcourSup)

Candidature au BUT Gestion Administrative et Commerciale des Organisations

Objet : Candidature au BUT Gestion Administrative et Commerciale des Organisations

Madame, Monsieur,

Actuellement élève de Terminale spécialité Sciences sociales et politiques au lycée Seguin, je souhaite intégrer l'Institut Universitaire Technologique de Niort afin d'y préparer un BUT Gestion administrative et commerciale.

Disposant d'un intérêt évident pour les sciences économiques et la gestion, cette formation s'inscrit parfaitement dans mon objectif de poursuite d'étude. Autant d'atouts qui renforcent ma conviction de vous proposer ma candidature.

J'envisage d'exercer comme assistant de gestion au sein d'une PME où je sais que je pourrais me sentir concerné et impliqué dans sa gestion et son développement. Mais pour atteindre cet objectif, je dois acquérir de solides connaissances en administration du personnel, en action commerciale et en comptabilité, des matières que le BUT GACO permet d'aborder.

Fort d'un désir de réussir dans cette voie, ma rigueur et ma détermination feront de moi un étudiant assidu et volontaire et un futur candidat à la licence professionnelle métiers de la gestion des ressources humaines.

En espérant que ma demande retiendra votre attention, je me tiens à votre disposition pour toute information complémentaire et pour un éventuel entretien.

Dans cette perspective, je vous prie de croire, Madame, Monsieur, à mes salutations les plus respectueuses.

Candidature au BUT GACO en alternance

Madame, Monsieur,

Prochainement titulaire d'un baccalauréat STMG, j'ai choisi de continuer mon parcours d'études vers le domaine de la gestion administrative. C'est donc avec un réel intérêt que j'ai pris connaissance de votre BUT Gestion Administrative et Commerciale des Organisations accessible en alternance dans votre établissement.

Mon projet professionnel est de devenir assistant de gestion dans une entreprise dynamique où je pourrais mettre en pratique les connaissances acquises durant ma formation. Je suis animé par la passion de contribuer au succès des entreprises en participant activement à son développement et je suis convaincu que le BUT GACO est la formation idéale pour me permettre d'y parvenir.

Le choix de l'alternance s'est rapidement imposé à moi comme une évidence. En effet, cette formule offre la possibilité de lier théorie et pratique tout en acquérant une expérience professionnelle concrète. J'ai également été sensible à la qualité des enseignements dispensés par votre établissement ainsi qu'à la renommée de votre formation.

Ma curiosité intellectuelle, ma capacité à travailler en équipe et mon sens de l'organisation seront autant d'atouts qui me donnent une grande confiance quant à ma réussite au BUT GACO.

Je vous remercie de l'attention que vous porterez à ma candidature et je me tiens à votre disposition pour toute information complémentaire.

Dans l'espoir d'une réponse favorable, veuillez agréer, Madame, Monsieur, à mes salutations distinguées.

Tous nos contenus ont été déposés auprès de la Société des Gens De Lettres (SGDL) et sont juridiquement protégés

Vous avez trouvé cette page utile ? Partagez !

Nous vous recommandons aussi :