Modèle de lettre de motivation BUT Management de la logistique et des transports

Relecture le par Gaël THIRION © Lettres-Gratuites.com

Objectif du BUT MLT

Le BUT Management de la logistique et des transports (MLT) a pour objectif de former les étudiants à la gestion globale d'une chaîne logistique ("Supply Chain") et à la prise en charge du transport des biens et des personnes. Il est majoritairement représenté par les titulaires d'un Bac Général (spécialités scientifiques et économiques), d'un Bac Technologique (STMG, STI2D) et des meilleurs dossiers d'un Bac Pro Organisation de transport de marchandises ou d'un Bac Pro Logistique.

Le programme s'articule autour de 4 grandes thématiques : la Logistique durable et l'environnement, la Mobilité et le transport de voyageurs, la Communication et la logistique événementielle et les Enjeux logistiques et propose 2 parcours de spécialisation : Management de la mobilité et de la "supply chain connectées" et Management de la mobilité et de la "supply chain durables".

Durant les trois ans de formation, ce Bachelor universitaire aborde les techniques de communication, pratiques et organisationnelles indispensables au secteur de la logistique et prévoit des périodes de stage de 22 à 26 semaines afin de permettre aux étudiants de se confronter à la réalité du terrain.

Les diplômés du BUT GLT seront donc compétents pour occuper des emplois de logisticiens et de cadres intermédiaires dans les entreprises de transport routier, maritime, ferroviaire, fluvial ou aérien, que ce soit pour le transport des biens de marchandises ou des voyageurs. Ils coordonneront les opérations liées aux flux physiques et aux différents flux d'information. Les débouchés pourront se faire sur des postes de déclarant en douane, gestionnaire d'entrepôt, coordinateur logistique, responsable d'entrepôt ou encore agent de transit ou coordinateur transport par exemple.

La poursuite d'études est aussi envisageable en licence pro spécialisée dans la logistique ou en Management des processus logistiques ou encore en intégrant une école spécialisée en logistique comme l'EITL, ou l'ISTELI ou en postulant en première année d'un master dans un domaine compatible.

Etudes similaires : BUT Logistique industrielle et organisation (QLIO), BTS Gestion des Transports et Logistique Associée (GTLA).

Comment rédiger sa lettre de motivation pour un BUT Logistique et Transport ?

La lettre de motivation est importante pour s'inscrire au BUT MLT, car elle permet au jury d'évaluer le projet du candidat pour cette filière, ainsi que sa capacité à s'adapter aux enjeux économiques et environnementaux du secteur. Voici quelques conseils de rédaction pour écrire votre projet de formation motivé :

  • Montrez votre intérêt pour le domaine de la logistique et du transport en expliquant les raisons pour lesquelles vous souhaitez étudier le BUT MLT. Par exemple, vous pouvez évoquer un stage ou un projet personnel qui vous a permis de découvrir ce secteur d'activité et de vous y intéresser.
  • Présentez votre projet professionnel en expliquant en quoi cette formation vous permettra de l'atteindre. Par exemple, si vous souhaitez travailler dans une entreprise de transport international, vous pouvez expliquer comment les compétences acquises lors de ce BUT vous aideront à atteindre cet objectif.
  • Démontrez votre connaissance de la formation en vous informant sur les enseignements dispensés, les projets professionnels proposés ou encore les partenariats avec les entreprises. Vous pouvez également mentionner votre intérêt pour une matière spécifique ou un projet professionnel particulier lié à ce BUT.

Dans votre lettre de motivation pour intégrer le BUT MLT, vous développerez autour de votre projet professionnel. Vous démontrerez au jury la cohérence de votre choix études et que vous possédez les qualités et les aptitudes pour réussir dans cette voie (Les 25 choses à maitriser avant d'écrire sa lettre de motivation).

➤ Vous pouvez aussi vous inspirer de notre exemple de lettre de motivation pour le BUT Qualité logistique industrielle et organisation.

Exemple de projet de formation motivé pour le BUT MLT (Vœux ParcourSup)

Candidature au BUT Management de la logistique et des transports

Objet : Candidature à l'intégration du BUT Management de la logistique et des transports

Madame, Monsieur,

Je suis actuellement étudiant au lycée dans le 15ème arrondissement de Paris en Terminale générale et je souhaiterais m'orienter vers votre BUT Management de la logistique et des transports.

En effet, depuis toujours je suis passionné par les trains et je sais que votre formation me permettrait d'entrer à la SNCF « par la grande porte ».

Variante : Mon intérêt pour les métiers de la logistique s'est dessiné lors d'un stage/emploi saisonnier que j'ai effectué pour une grande enseigne de distribution. J'y ai découvert un environnement passionnant toujours en effervescence ou chaque mouvement de flux doit être optimisé.

Je suis organisé et méticuleux, peut-être parfois à l'excès. C'est ma rigueur qui fait pourtant qu'aujourd'hui, je suis le deuxième de ma classe de Terminale Scientifique et qui me permet de voir sereinement arriver le Baccalauréat avec mention.

Votre formation est reconnue comme étant la meilleure dans ce domaine de la logistique - transport par la SNCF elle-même [variante : par les entreprises du secteur elles-mêmes], mais aussi par vos étudiants que j'ai eu le plaisir de rencontrer lors de votre journée porte ouverte du 10 avril de cette année.

Intégrer votre Université serait pour moi l'occasion de mener à terme mon projet professionnel que je porte depuis mon plus jeune âge et qui ne m'a jamais quitté. J'envisage ensuite de préparer une licence professionnelle logistique et transports internationaux.

Dans l'espoir de voir ma candidature retenue, je vous prie, Madame, Monsieur, de recevoir mes plus respectueuses salutations.

Candidature au BUT MLT en alternance

Madame, Monsieur,

Élève en terminale STI2D, je vous adresse ma candidature pour intégrer la formation du BUT Management de la logistique et des transports que votre établissement propose dans le cadre de l'alternance.

Curieux de nature, j'ai développé un intérêt particulier pour les systèmes de gestion des chaînes d'approvisionnement et pour les défis liés à la livraison rapide et efficace de produits à travers le monde. Au lycée, j'ai déjà pu suivre des cours sur la gestion de la chaîne d'approvisionnement et les systèmes d'information logistique, ce qui m'a permis de comprendre les différentes étapes de la gestion des flux de marchandises.

Mon ambition serait de travailler dans une entreprise internationale spécialisée dans la logistique et le transport afin d'aider cette dernière à optimiser ses processus opérationnels. Je suis certain que le programme du BUT Management de la logistique et des transports me permettra d'acquérir toutes les compétences nécessaires pour atteindre cet objectif.

Je suis également très motivé par l'alternance, car cette approche reste la meilleure manière d'acquérir une expérience professionnelle concrète tout en développant des compétences théoriques. L'alternance me permettra d'avoir une vision globale de la gestion de la logistique et des transports tout en étant en immersion totale dans le monde professionnel.

Enfin, je suis convaincu que mes qualités d'organisation, de rigueur et de persévérance sont des atouts pour réussir dans cette formation.

Je vous remercie par avance pour l'attention que vous porterez à ma candidature et je me tiens à votre disposition pour tout complément d'information.

Je vous prie de croire, Madame, Monsieur, à mes salutations distinguées.

Tous nos contenus ont été déposés auprès de la Société des Gens De Lettres (SGDL) et sont juridiquement protégés

Vous avez trouvé cette page utile ? Partagez !

Nous vous recommandons aussi :