Modèle de lettre de motivation BUT Réseaux Télécommunications

Un document de Lettres-Gratuites.com - Exemple type gratuit © modèle protégé

Objectif du BUT RT

Le BUT Réseaux et Télécommunications (RT), anciennement DUT RT, forme des techniciens supérieurs spécialistes des nouvelles technologies de l'information et de la communication (NTIC).

Le titulaire du Bachelor universitaire de technologie RT sera capable de concevoir, déployer et assurer la maintenance d'un réseau informatique ou de télécommunications qu'il soit filaire ou non, local ou distant, interconnecté et intelligent ou encore longue distance.

D'une durée de trois ans, le programme apprend aux étudiants à installer et à sécuriser des équipements de communication, à développer et administrer des systèmes d'exploitation et aborde les dernières innovations en matière de communication et de déploiement (VoIp, Cloud, Virtualisation, etc). Il peut s'effectuer en formation initiale, en alternance ou dans le cadre de la formation continue.

A partir de la 2e année, les étudiants seront amenés à choisir un parcours de spécialisation tels que Cybersécurité, Pilotage de Projets Réseaux (PilPro), Développement Système et Cloud ou Réseaux opérateurs et multimédia (ROM).

Etudes similaires : BTS Systèmes Numériques option Informatique et Réseaux, BTS Systèmes Numériques option Electronique et Communications.

Admission et attendus pour ce BUT

Les lauréats du Bac général à dominante scientifique (Mathématiques, Numérique et sciences informatiques, Sciences de l'ingénieur, Sciences économiques et sociales) et du Bac Techno STI2D option systèmes d'information et numérique sont les plus prisés pour cette filière, mais les candidats issus des autres spécialités ou ayant obtenu un Bac Pro Métiers de l'électricité et de ses environnements connectés ou d'un Bac Pro Systèmes Numériques avec un excellent dossier peuvent aussi prétendre au BUT Réseaux et Télécommunications.

Poursuite d'études et Débouchés professionnels

Plusieurs licences professionnelles sont accessibles pour se spécialiser après le BUT RT comme la Licence professionnelle métiers des réseaux informatiques et télécommunications ou la licence pro électronique par exemple. Il sera également possible de postuler en Master ou au sein d'une école d'ingénieur.

A la fin de leur cursus, les jeunes diplômés chercheront un emploi de technicien de maintenance des réseaux informatiques, opérateur hotline, administrateur réseaux ou consultant en sécurité informatique.

Conseils de rédaction pour sa lettre de motivation

Le candidat s'inspira de notre modèle de lettre de motivation pour intégrer le BUT R&T et le fera correspondre à son cursus actuel, ses projets de carrière et valorisera sa candidature avec des expériences personnelles pertinentes et des qualités ciblées (lire notre article complet pour bien écrire votre courrier de candidature en BUT).

Vous pouvez aussi vous inspirer de notre modèle gratuit pour le BUT Informatique.

A ne pas oublier pour votre candidature

Demande d'inscription au BUT RT : exemple d'un courrier de candidature

Objet : Candidature au BUT Réseaux et Télécommunications

Madame, Monsieur,

Actuellement en classe de Terminale de la filière générale au lycée de [nom de l'établissement], je désire poursuivre mes études dans le domaine des réseaux informatiques.

Pouvoir être acteur de son entreprise par la gestion et la maintenance de son réseau et des nouvelles technologies de l'information et de la communication m'attire et c'est tout naturellement que je souhaite intégrer votre établissement pour obtenir un diplôme universitaire technologique en réseaux et télécommunications.

Souhaitant devenir administrateur réseaux, j'ai échangé à ce sujet lors de votre journée portes ouvertes avec l'un de vos professeurs qui m'a convaincu que votre établissement était le meilleur choix pour mon avenir professionnel. J'ai aussi découvert vos installations et un environnement de travail stimulant pour vos étudiants.

Volontaire et motivé, je participe à la vie du site internet de mon lycée. Cette expérience a révélé mes qualités d'analyse et de travail en équipe.

La formation que vous proposez étant dispensée en alternance, elle permet ainsi de bien comprendre les problématiques d'une entreprise, ce qui sera un atout certain au moment d'intégrer la vie active.

Espérant avoir retenu votre attention, je vous prie d'agréer, Madame, Monsieur, à mes sincères salutations.

Nous vous recommandons aussi ces exemples gratuits :

  1. Lettre pour une demande d'inscription en BTS SN - Informatique et Réseaux
  2. Lettre de motivation Licence Pro Réseaux et Télécoms
  3. Lettre de motivation Technicien d'exploitation (Orange)
  4. Lettre de motivation Licence Pro Informatique Administration Sécurité
  5. Lettre de motivation Technicien réseaux informatiques
  6. Lettre de motivation Administrateur systèmes réseaux
  7. Modèle de CV Timeline à télécharger
  8. Modèle de CV Colonne à télécharger
A propos de l'auteur
Gael THIRION Auteur de l'article

Passionné d'Internet et après une expérience dans les ressources humaines, Gaël THIRION a créé en 2006 le site Lettres-Gratuites.com. Il propose en collaboration avec des écrivains publics et différents professionnels des modèles de lettres, des CV, des discours types et des documents prêts à l'emploi, mais aussi des conseils de rédaction et des informations pratiques.

Suivez-moi sur Twitter Suivez-moi sur Facebook Rejoignez mon réiseau Linkedin