Relecture le - © Lettres-Gratuites.com
L'avocat spécialisé en droit des affaires et des sociétés travaille essentiellement pour des cabinets d'avocats privés ou seul en libéral, mais peut être aussi salarié d'une grande entreprise.
Son rôle est double, d'une part il défend son client ou son employeur lors des procédures judiciaires, de l'autre il apporte ses conseils et son expertise juridique dans la négociation de contrats commerciaux, dans des projets de fusion-acquisition ou encore pour optimiser la fiscalité de l'entreprise par exemple.
Une grande partie de son travail consiste donc à préparer ses dossiers et à entamer les procédures : courrier de mise en demeure, assignation, conclusions, plaidoiries, etc. Il intervient aussi bien dans le domaine de la propriété intellectuelle et industrielle qu'en matière de responsabilité pénale ou d'investissement financier et immobilier.
L'avocat d'affaires doit avoir un sens aigu de l'analyse et de la synthèse, être capable de s'occuper de plusieurs dossiers en même temps, justifier d'une grande aisance d'expression orale et écrite et surtout être tenace, rigoureux et proactif grâce à une veille juridique permanente. Il peut être assisté assistants juridiques ou de secrétaires juridiques.
Métiers similaires : Juriste d'entreprise, Chef de service juridique, Responsable des affaires juridiques, Expert en droit fiscal.
Le statut d'avocat ne peut être revendiqué que par les personnes titulaires du CAPA (Certificat d'Aptitude à la Profession d'Avocat). Le plus souvent les avocats ont aussi obtenu un diplôme universitaire comme le Master Droit des affaires, le Master Droit social, le Master Justice procès et procédures, le Master en Droit International, celui d'une prépa à l'IEJ et plus rarement un doctorat en droit.
Le candidat axera donc sa lettre de motivation pour un emploi d'expert juridique sur son expérience, son aisance rédactionnelle, son sens de la communication et ses capacités d'analyse et de synthèse, sans oublier évidemment de mettre en avant sa formation juridique et son éventuel domaine d'expertise (droit des affaires, droit social, droit immobilier, droit de la propriété intellectuelle, etc). Retrouvez aussi notre article : 25 choses à savoir absolument sur la lettre de motivation avant de l'envoyer.
➤ Vous pouvez aussi vous inspirer de notre exemple de de lettre de motivation pour un expert fiscaliste.
Objet : Candidature au poste d'avocat des affaires
Monsieur,
Dans le cadre de son développement international, votre entreprise recherche un expert juridique spécialisé en droit européen des affaires.
Titulaire du certificat d'aptitude à la profession d'avocat, je me suis spécialisé dans cette matière à la faculté de droit de Nancy. Major de ma promotion, j'ai été engagé par le cabinet Foster et Ford pour y effectuer un stage de longue durée en vue de la préparation d'un doctorat spécialisé dans les échanges internationaux.
Après l'obtention de ma thèse, j'ai rejoint le cabinet Fitch où je conseille et assiste depuis 5 ans de nombreuses entreprises européennes dans leurs projets de fusion-acquisition et d'expansion de leurs activtés à l'étranger.
C'est au contact des entrepreneurs et des décideurs que je me suis de plus en plus intéressé à la vie des entreprises, et aujourd'hui je souhaite être acteur de leur développement en apportant mon expertise juridique, ma grande rigueur et ma ténacité.
Convaincu que ma solide formation me permettra d'être rapidement autonome et souhaitant rejoindre un groupe à vocation international comme le vôtre, je vous propose mes services.
Pour vous en convaincre, je vous propose de nous rencontrer afin d'étudier les termes d'une éventuelle collaboration.
Dans cette attente, je vous prie de croire, Monsieur, à l'assurance de ma parfaite considération.
Tous nos contenus ont été déposés auprès de la Société des Gens De Lettres (SGDL) et sont juridiquement protégés