Relecture le - © Lettres-Gratuites.com
Le consultant en stratégie travaille essentiellement pour des cabinets d'audit et de conseils comme Bain, Ernst & Young Advisory, Deloitte, Pricewaterhouse Coopers, BCG, Grant Thornton, etc. Leurs clients sont exclusivement de grandes entreprises.
La direction générale fait appel à ce type de consultant pour des missions très précises : études d'une restructuration de l'entreprise ou du rachat d'un concurrent, identifier un problème de production, développer de nouvelles opportunités de business, améliorer le système d'information des ressources humaines, s'adapter à un nouveau marché, faire de l'optimisation fiscale, moderniser le supply chain, adopter une nouvelle politique de marketing stratégique, etc.
Pour cela et après un audit complet de l'entreprise sur ses forces et ses faiblesses, le consultant propose une solution sur-mesure à une problématique donnée et supervise la mise en œuvre d'un nouveau processus. Il cherche avant tout à développer des stratégies de croissance et de compétitivité pérennes.
Métiers similaires : Business Analyst, Consultant en stratégie opérationnelle, Auditeur en organisation, Chargé de mission développement durable, Chef de projet en organisation, Consultant en intelligence économique, Ingénieur-conseil en management, Responsable RSE, Chargé d'études de marché, Consultant RH.
Pour devenir consultant en stratégie, mieux vaut être titulaire d'un diplôme universitaire Bac+ 5 comme le Master stratégie en entreprise, le Master Entrepreneuriat et Management de Projets, le Master d'Administration et Echanges Internationaux ou le Mastère Spé Lean Management ou encore être diplômé d'une grande école de commerce suivi d'un MBA par exemple.
Le candidat axera donc sa lettre de motivation pour un poste d'ingénieur-conseil en gestion d'entreprise sur ses études, son expérience professionnelle, son aisance relationnelle et ses capacités d'analyse et de synthèse. La maitrise de l'anglais, la force de proposition et la réactivité sont aussi des qualités à mettre en avant (25 choses à savoir sur la lettre de motivation avant de l'envoyer).
➤ Vous pouvez aussi vous inspirer de notre modèle de lettre de motivation pour un chargé de missions économiques et financières et un autre pour un emploi d'auditeur externe.
Objet : Candidature au poste de conseiller en stratégie
Madame la Directrice,
Depuis 10 ans, je délivre à mon entreprise de nombreux conseils en matière de croissance, d'opportunités business, d'optimisation de portefeuilles...
J'ai intégré cette entreprise dès la fin de mes études, mais je souhaite aujourd'hui découvrir de nouveaux horizons. Pour cette raison, je vous adresse aujourd'hui ma candidature pour le poste qui vient de se libérer au sein de votre cabinet.
Je dispose aujourd'hui d'une solide expérience dans le domaine des moyens de communication. Toutefois, la flexibilité et l'adaptabilité exigées par mon précédent poste me permettent de traiter des questions de stratégies portant sur divers marchés.
Les grands principes supportant la croissance et la compétitivité d'une entreprise sont les mêmes quelques soit le secteur d'activité concerné. La capacité à travailler en équipe, à partager des informations, à écouter les clients sont également des qualités requises par tous les secteurs d'activités.
Bien que travailler pour un grand groupe soit un challenge quotidien, je pense que travailler dans un cabinet de consulting tel que le vôtre en aussi est un, mais d'un genre différent. Et je pense que les compétences que j'ai développées au fil des ans pourraient vous être très utiles.
Habitués à analyser rapidement une situation, à proposer des solutions sur mesure originale et efficace, je suis très à l'aise à l'oral, que ce soit en réunion, séminaire ou en rendez-vous privé avec un client, j'ai appris à être clair, ordonné et rigoureux, autant de points forts qui me permettront de proposer à vos clients des prestations de qualité.
Enfin, je suis habitué aux exigences de productivité qui sont les vôtres. Conscient que le temps est un bien précieux qui ne peut être récupéré, je m'emploie toujours à mettre toutes les chances du bon côté en veillant à agir rapidement, sans pour autant négliger de faire preuve d'une certaine prudence.
Pour vous en convaincre, je vous propose de nous rencontrer prochainement, et dans cette attente, je vous prie de recevoir, Madame la Directrice, mes sincères salutations.
Monsieur [nom],
Faisant suite à votre annonce parue dans Cadres et Carrières, je vous adresse ma candidature pour le poste de consultant que vous proposez.
Diplômé de la Haute Ecole de Commerce de Lille depuis 2004, je me suis spécialisé au métier de consultant en stratégie d'entreprise grâce à la formation continue.
Mon poste chez McKinsey m'a permis de valider mon projet professionnel où j'apportais mon expertise en croissance externe dans les marchés émergents pour de prestigieux clients.
Pragmatique et rigoureux, je suis très motivé par les perspectives professionnelles qu'offrent ce poste à hautes responsabilités.
Je reste disponible pour vous rencontrer et vous apporter de plus amples détails sur mon parcours lors d'un éventuel entretien.
Dans cette attente, je vous prie d'agréer, Monsieur [nom], l'expression de ma parfaite considération.