Relecture le - © Lettres-Gratuites.com
Le contrôleur de gestion ou auditeur interne est en charge d'analyser la santé financière de l'entreprise et d'en améliorer la rentabilité et le cas échéant de signaler toute défaillance de cette dernière.
Sous la responsabilité de son directeur financier, il tient régulièrement des tableaux de bord qui permettent de mesurer la performance de l'entreprise, de contrôler les écarts budgétaires entre le prévisionnel et le réel, d'optimiser les ressources et les flux et de vérifier si les objectifs sont atteints.
Pour cela, il collecte toutes les informations nécessaires auprès des différents services de l'entreprise (ressources humaines, comptabilité, logistique, etc) afin de les centraliser. Le contrôle de gestion est un outil d'aide au pilotage opérationnel et stratégique pour la direction de l'entreprise en lui assurant une bonne visibilité.
Le contrôleur de gestion possède des connaissances pointues en gestion, maîtrise l'analyse et le traitement de l'information comptable et financière et sait faire preuve d'un esprit synthétique et de réactivité.
Métiers similaires : Contrôleur financier, Analyste de gestion d'entreprise, Responsable du contrôle budgétaire, Commissaire aux comptes, Chargé d'études économiques, fiscaliste, Réviseur des comptes, Expert-comptable, Consultant en gestion.
Le métier d'auditeur interne de gestion est accessible après un diplôme Bac + 4 comme le Master Audit Financier, le Master Contrôle de Gestion, Audit Organisationnel, le DSCG ou celui d'une grande école de gestion par exemple.
Dans sa lettre de motivation pour un analyste de gestion, le candidat devra donc mettre en avant ses expériences dans l'audit de gestion, sa formation universitaire, son aisance relationnelle, sa force de proposition et sa rigueur (25 choses à savoir sur la lettre de motivation).
➤ Vous pouvez aussi vous inspirer de notre exemple de lettre de motivation pour un chef comptable.
Objet : Candidature au poste de contrôleur de gestion
Madame, Monsieur,
Vivement intéressé par votre avis de recrutement paru sur votre site internet, je vous fais part de ma candidature au poste de contrôleur de gestion que vous proposez.
Titulaire du Diplôme d'Etudes Supérieures Comptables et Financières, je justifie de plus de dix ans d'expérience dans l'audit de gestion au sein de différentes entreprises industrielles de la région.
Lors des différentes missions qui m'ont été confiées, j'ai toujours su répondre aux attentes de mes employeurs en les aidants à réorienter leur stratégie en fonction des données mises à ma disposition.
Acteur majeur de la gestion d'entreprise, le contrôleur analyse les flux des différents services et anticipe au mieux l'avenir en optimisant les ressources, ce qui est pour moi très valorisant.
Beaucoup ne voient dans mon métier qu'une série de chiffres à reporter, mais pour moi, c'est bien plus que cela ! Le contrôle de gestion, c'est avant tout une partition qu'il faut ajuster sans cesse pour trouver un équilibre entre performance et efficience.
Dynamique, rigoureux et à l'aise avec l'informatique, je m'adapte facilement aux équipes déjà en place.
Je vous propose de nous rencontrer à votre convenance et je suis persuadé pouvoir vous convaincre de l'intérêt de ma candidature lors d'un entretien.
Je me tiens dans cette attente à votre entière disposition et vous prie d'agréer, Madame, Monsieur, à ma respectueuse considération.
Tous nos contenus ont été déposés auprès de la Société des Gens De Lettres (SGDL) et sont juridiquement protégés