Modèle de lettre de motivation comptable client ou fournisseur

Un document de Lettres-Gratuites.com - Exemple type gratuit © modèle protégé

Fiche Métier

Le comptable peut exercer seul ou à plusieurs dans le service comptabilité d'une entreprise ou comme assistant - collaborateur au sein d'un cabinet d'expertise comptable. Ses missions peuvent être très diverses selon la taille de la structure et ses propres compétences.

Dans tous les cas, il est essentiel aux organisations. En tant que spécialiste des chiffres et garant de la santé financière de l'entreprise, il collecte, analyse et contrôle les dépenses, les recettes et les investissements.

Au quotidien, il effectue les enregistrements des opérations courantes conformément au cadre législatif et réglementaire et en vérifie la cohérence. En fin d'année, il calcule les amortissements et prépare les documents obligatoires comme le bilan, le compte de résultat, les soldes intermédiaires de gestion et la liasse fiscale.

Le comptable transmet régulièrement à sa direction les tableaux de bord issus de la la comptabilité analytique et du contrôle de gestion, et le cas échéant l'informe des éventuels anomalies ou problèmes. C'est un métier qui exige donc une grande polyvalence, de bonnes notions juridiques, un goût certain pour les chiffres et des qualités de rigueur et d'organisation. Après quelques années d'expérience, il peut évoluer vers un poste de chef comptable.

Métiers similaires : Aide-comptable, Assistant de gestion, Adjoint au chef comptable, Collaborateur en cabinet d'expertise-comptrable, Technicien en comptabilité, Comptable paie.

Diplômes et Formations

Le comptable est généralement titulaire d'un diplôme équivalent à un BTS Comptabilité, un DUT GEA option GCF, une Licence pro Métiers de la gestion et de la comptabilité ou a obtenu le Diplôme de Comptabilité et de Gestion (DCG), voire un Master Comptabilité - Contrôle - Audit pour les postes à fortes responsabilités.

Conseils de Rédaction

Dans sa lettre de motivation pour les métiers de la comptabilité, le candidat devra faire ressortir, en plus de son expérience et de ses stages, sa rigueur, son sens de l'organisation, sa maitrise des logiciels comptables et le cas échéant sa spécialisation (contrôle de gestion, comptabilité fournisseur, paie, etc). Pour plus de conseils, retrouvez notre article complet pour apprendre à écrire une lettre de candidature.

Vous pouvez aussi vous inspirer de notre exemple pour un contrôleur de gestion.

A ne pas oublier pour votre candidature

Emploi dans la comptabilité générale : exemple d'un courrier de candidature

Objet : Candidature au poste d'assistant comptable

Madame, Monsieur,

Votre annonce du [date], parue dans le quotidien [nom] a retenu toute mon attention.

Comptable depuis 7 ans au sein de la société [nom], j'ai su mettre à profit mon expérience en mettant en place une nouvelle organisation et adapter notre système d'information à l'évolution de la réglementation.

Rigoureux et méthodique, je maîtrise également l'outil informatique et les différents logiciels de comptabilité (Sage, Ebp, Ciel).

Ce sont donc ces qualités que je souhaite mettre à disposition de votre cabinet, leader de l'audit dans la région.

Dans l'attente d'un éventuel entretien, veuillez recevoir, Madame, Monsieur, mes salutations distinguées.

♡ Soutenez les auteurs et les auteures indépendants ♡

Partager cette page sur Twitter Partager cette page sur Facebook Partager cette page sur Linkedin J'aime cette page !

Nous vous recommandons aussi ces exemples gratuits :

  1. Lettre de motivation pour contrôleur de gestion
  2. Lettre de motivation DCG et DSCG en Alternance
  3. Lettre de motivation BTS Comptabilité en Alternance
  4. Lettre de motivation Assistant comptable
  5. Lettre de motivation Bac Pro Comptabilité
  6. Lettre de motivation Technicien comptable
  7. Exemple de CV Comptable
  8. Modèle de CV avec un en-tête bleu à télécharger
A propos de l'auteur
Gael THIRION Auteur de l'article

Passionné d'Internet et après une expérience dans les ressources humaines, Gaël THIRION a créé en 2006 le site Lettres-Gratuites.com. Il propose en collaboration avec des écrivains publics et différents professionnels des modèles de lettres, des CV, des discours types et des documents prêts à l'emploi, mais aussi des conseils de rédaction, des informations pratiques et un service gratuit de correction.

Suivez-moi sur Twitter Suivez-moi sur Facebook Rejoignez mon réiseau Linkedin