Relecture le par Gaël THIRION © Lettres-Gratuites.com
Dans les grandes organisations, le service des ressources humaines regroupe différentes spécialités telles que la gestion sociale, la formation, l'élaboration de la paie et des contrats ou encore le recrutement.
Parmi ces métiers, le gestionnaire de paie est certainement le plus technique. Il doit maitriser la complexité de l'élaboration du bulletin de salaire et l'utilisation d'un logiciel ERP spécifique, mais aussi suivre l'évolution des lois en matière de droit du travail (veille juridique).
Rigoureux et polyvalent, le technicien de paie doit donc connaitre les différentes opérations comptables, fiscales, sociales et bancaires nécessaires à l'établissement de la paie. Il centralise les informations liées aux absences, congés, arrêts maladie, heures supplémentaires ou aux primes et met en œuvre les procédures d'administration du personnel définie par le responsable RH.
Selon la taille de l'entreprise, il peut aussi s'occuper de la rédaction des contrats de travail, de la déclaration des embauches auprès des organismes compétents ou encore de la réalisation des tableaux de bord concernant la gestion et le suivi de la masse salariale. Avec plus d'expérience, il peut évoluer vers un poste d'assistant du responsable des ressources humaines.
Métiers similaires : Chargé de la gestion administrative du personnel, Assistant emploi et formation, Chargé de recrutement, Assistant carrières et paie, Assistant de gestion, Attaché des ressources humaines.
Le métier de technicien paie est accessible après une formation dans les ressources humaines ou dans la comptabilité. Ainsi, les employeurs apprécieront les candidats titulaires d'un BTS Support à l'action managériale, d'un BTS Comptabilité et Gestion, d'un BUT GEA option GRH, d'une Licence pro Métiers des ressources humaines ou d'un diplôme comme le DCG par exemple.
Dans sa lettre de motivation pour un collaborateur RH, le candidat exposera ses connaissances en droit social, sa formation ou ses stages dans les ressources humaines, sa rigueur, son sens de la communication et sa maitrise des logiciels spécifiques qu'il sait utiliser et paramétrer comme Ciel Paie, EBP, Cegid ou un ERP dédié (25 choses à savoir sur la lettre de motivation).
➤ Vous pouvez aussi vous inspirer de notre exemple de lettre de motivation pour un comptable d'entreprise.
Objet : Candidature au poste de technicien paie
Madame, Monsieur,
L'annonce parue sur le site Internet du Pôle-Emploi concernant le recrutement d'un gestionnaire de paie a suscité mon intérêt et c'est avec enthousiasme que je vous adresse ma candidature.
Titulaire d'un BTS Comptabilité et Gestion, j'ai complété ma formation par une Licence Professionnelle Gestion des Ressources Humaines obtenue à l'université de [ville]. A travers mes stages et mes expériences successives, je me suis spécialisé dans l'élaboration de la paie et la gestion des congés payés.
Désormais, le calcul des cotisations sociales et la législation du droit du travail n'ont plus de secrets pour moi, tout comme l'utilisation des logiciels Sage et Alfa Paie que je saurai paramétrer en fonction des évolutions du cadre législatif.
Je possède également une bonne connaissance de votre convention collective pour avoir travaillé dans une entreprise du même secteur lors de mon stage de fin études en licence.
Rigoureux et autonome, je suis attaché au respect des procédures. Mon sens logique et mes capacités d'analyse et de synthèse constituent des atouts que je souhaite pouvoir mettre au service de votre organisation.
Dans l'espoir d'une rencontre prochaine m'offrant la possibilité de développer mon parcours et surtout mes compétences acquises, je vous prie d'agréer, Madame, Monsieur, mes sincères salutations.
Tous nos contenus ont été déposés auprès de la Société des Gens De Lettres (SGDL) et sont juridiquement protégés