Relecture le - © Lettres-Gratuites.com
Sous la responsabilité d'un chef comptable expérimenté ou d'un expert-comptable diplômé, l'aide-comptable (ou assistant comptable) est en charge de l'application des obligations légales et comptable d'une entité juridique.
Ses missions exactes dépendront de la taille de l'entreprise ou du cabinet d'expertise comptable pour lequel il travaille, mais aussi de ses propres compétences (expérience, niveau d'études). Concrètement, l'assistant comptable tient des livres d'achats et de ventes, relance les clients, paie les fournisseurs, s'occupe de la déclaration de TVA, de l'impôt et parfois des fiches de paie des salariés.
Il peut également participer à l'élaboration du bilan et du compte de résultat d'une entreprise, tenir le tableau de bord comptable mensuel ou encore suivre les stocks. Ses tâches sont donc très variées et sa qualité première doit être la polyvalence. Toutefois, il peut aussi s'être spécialisé dans un domaine particulier comme la facturation, l'export, la paie, le recouvrement, etc.
Métiers similaires : Assistant de gestion, Comptable en entreprise, Collaborateur comptable, Technicien en comptabilité, Opérateur de saisie.
Pour accéder au métier d'aide-comptable, il faudra justifier d'un diplôme comme le Bac Pro AGOrA, le BUT GEA option Gestion Comptable et Financière (GCF), le BTS Comptabilité et Gestion ou le DCG par exemple. Les entreprises recherchent également des candidats ayant de bonnes notions en droit fiscal.
Notre modèle de lettre de motivation pour un assistant comptable vous aidera à formuler votre candidature. Dans votre courrier, vous mettrez en évidence votre intérêt pour le poste, votre niveau d'études, vos stages ou expériences professionnelles ainsi que des qualités pertinentes (rigueur, organisation ...) et des compétences utiles comme la maitrise d'un logiciel ERP (25 choses à savoir sur la lettre de motivation).
➤ Vous pouvez aussi vous inspirer de notre exemple de lettre de motivation pour un technicien paie.
Objet : Candidature au poste d'assistant comptable
Madame, Monsieur,
Actuellement à la recherche d'un poste d'assistant comptable, c'est avec beaucoup d'intérêt que j'ai pris connaissance de votre annonce parue sur le site internet de votre cabinet d'expertise comptable.
Après l'obtention de mon BUT GEA spécialité Gestion Comptable et Financière, j'ai intégré le cabinet comptable [nom] à [ville] où j'avais effectué mon stage. Ces trois années d'expérience m'ont permis d'acquérir une bonne maîtrise des logiciels comptables et d'améliorer mes connaissances en droit fiscal et en droit des sociétés.
Je me considère comme un assistant polyvalent aussi à l'aise en comptabilité générale que dans la préparation des tableaux de bord analytiques et les déclarations fiscales.
Passionné par le monde de l'entreprise en général, je désire être au cœur de leurs développements. Au-delà de la pure comptabilité, le métier de comptable permet de développer une relation d'expertise et de conseil avec le client et je désire apporter cette valeur ajoutée au client de votre cabinet.
Rigoureux et ayant un bon contact relationnel, je possède également un bon niveau d'anglais pour avoir séjourné plusieurs mois à Londres. Votre entreprise ayant des fournisseurs en Angleterre, je pense que cette compétence pourra vous être utile.
Rejoindre votre groupe représente une occasion de mettre mes qualités à votre profit et de pouvoir évoluer dans un travail enrichissant et stimulant.
Je serais donc très honoré de pouvoir vous exposer davantage mes motivations lors d'un entretien.
Dans cette attente, je vous prie de recevoir, Madame, Monsieur, mes salutations respectueuses.
Tous nos contenus ont été déposés auprès de la Société des Gens De Lettres (SGDL) et sont juridiquement protégés