Relecture le par Gaël THIRION © Lettres-Gratuites.com
L'assistant des ressources humaines travaille sous la responsabilité d'un Directeur ou d'un Responsable RH. Selon la taille et les besoins de l'entreprise, il peut être généraliste ou spécialiste d'un domaine en particulier.
Conformément à la politique sociale définie par sa hiérarchie, l'assistant en ressources humaines assure la gestion administrative quotidienne et opérationnelle d'un service RH.
Il peut, par exemple, établir les fiches de paie, gérer les congés payés de l'entreprise, rédiger un contrat de travail, mais aussi participer au recrutement du personnel et à la gestion des carrières (GPEC, Plan de formation). Il peut également intervenir dans la conception du bilan social, chiffrer les budgets de la masse salariale et préparer les réunions avec les partenaires sociaux.
L'assistant RH idéal est donc un salarié polyvalent doté de qualités relationnelles certaines, ayant de très bonnes notions en droit social et en législation du travail, mais aussi des compétences techniques lui permettant d'être à l'aise avec les outils informatiques et les chiffres. Avec de l'expérience, il peut évoluer vers un poste d'adjoint au responsable des ressources humaines.
Métiers similaires : Technicien de paie, Assistant emploi et formation, Chargé de recrutement, Chargé de missions RH, Assistant de gestion et administration du personnel, Attaché RH.
Le métier de gestionnaire RH est accessible à partir d'un BTS Support à l'action managériale, d'une L3 Gestion RH ou d'un BUT GEA option GRH, mais dans les faits les recruteurs privilégieront davantage les diplômés d'une Licence pro Métiers des ressources humaines ou d'un Master 2 GRH.
Dans votre lettre de motivation pour un emploi dans la gestion R.H., vous insisterez par exemple sur votre polyvalence, votre aisance relationnelle et rédactionnelle, votre connaissance du droit du travail, votre rigueur et vos éventuels stages dans la GRH (25 choses à savoir sur la lettre de motivation).
➤ Vous pouvez aussi vous inspirer de notre exemple de lettre de motivation pour un consultant en ressources humaines.
Objet : Candidature au poste d'assistant des ressources humaines
Monsieur,
Votre annonce d'emploi concernant un poste d'assistant des ressources humaines à pourvoir dans votre société a retenu toute mon attention.
Diplômé d'une licence professionnelle métiers de la GRH, j'ai dans un premier temps intégré le service des ressources humaines d'un centre de réadaptation spécialisée réputé situé à [Ville]. Outre ma technicité de la paie, j'y ai apporté mon esprit d'analyse afin d'y développer de nouveaux outils d'aide à la décision.
Après cette première expérience réussie en tant que gestionnaire paie, j'ai rejoint la fondation [Nom] de [ville], acteur majeur du secteur médico-social du [Département] où mes missions étaient davantage centrées sur les relations sociales et la formation des salariés.
Grâce à mon parcours et ma formation universitaire, je peux aujourd'hui affirmer que je dispose d'un réel savoir-faire dans la gestion opérationnelle du personnel. Mon sens du dialogue et ma rigueur ont été appréciés des différents partenaires sociaux.
Autonome, rigoureux et volontaire, je suis désormais à la recherche d'un emploi à [Ville] qui me permettrait de mettre à profit mon expérience au sein d'une entreprise dynamique. Un poste opérationnel pouvant évoluer vers plus de responsabilités me conviendrait parfaitement.
J'espère avoir su vous convaincre de l'intérêt de ma candidature et espère avoir très prochainement l'occasion de vous détailler mon parcours et pouvoir faire la preuve de mes compétences au cours d'un entretien.
Dans l'attente de vous rencontrer, je vous prie de recevoir, Monsieur, mes salutations distinguées.
Tous nos contenus ont été déposés auprès de la Société des Gens De Lettres (SGDL) et sont juridiquement protégés