Modèle de lettre de motivation assistant juridique en droit fiscal

Relecture le - © Lettres-Gratuites.com

Le Métier de Fiscaliste

Le fiscaliste d'entreprise est un juriste spécialisé en optimisation fiscale. Il maitrise toutes les normes fiscales en vigueur et doit savoir être force de proposition. Il exerce directement dans l'entreprise, pour un cabinet d'expertise ou en tant que consultant libéral.

Son esprit d'analyse et son pragmatisme lui permettent d'assister le chef d'entreprise dans sa prise de décision en lui expliquant les différentes options fiscales se présentant à lui en matière de taxation et d'impôts, de fusion-acquisition, d'investissement, et ce, dans le plus grand respect de la législation en vigueur.

Pour cela, le fiscaliste doit toujours connaitre les dernières lois fiscales, mais aussi les éventuelles évolutions afin de pouvoir en anticiper les conséquences. Lors d'un contrôle fiscal, il défend les intérêts de l'entreprise qui l'emploie. Avec de l'expérience, il peut évoluer vers un poste de directeur juridique.

Métiers similaires : Conseiller en droit fiscal, Avocat d'affaires, Juriste des entreprises, Consultant en stratégie.

Diplômes et Formations

Le métier de juriste en droit fiscal est accessible à partir d'un Master 2 en droit (fiscal), affaires, mais aussi pour les titulaires du diplôme de juriste-conseil d'entreprise (DJCE) ou du certificat d'aptitude à la profession d'avocat (CAPA).

Conseils de rédaction pour sa lettre de motivation

Dans votre lettre de motivation, insistez par exemple sur vos qualités relationnelles, de prises d'initiatives et votre esprit de synthèse. Vous pouvez aussi évoquer votre formation, vos "affaires clés" et la maitrise de l'anglais par exemple (25 choses à savoir sur la lettre de motivation).

➤ Vous pouvez aussi vous inspirer de notre exemple de lettre de motivation pour un assistant juriste.

Partager cette page :

Emploi de fiscaliste : exemple d'un courrier de candidature

Objet : Candidature au poste de conseiller en droit fiscal

Monsieur,

Votre cabinet d'expertise comptable recrutant un fiscaliste junior, je vous propose mes services.

Diplômé d'un Master 2 Droit fiscal, je maitrise la fiscalité des entreprises, que ce soit en matière de TVA, de charges sociales, d'imposition ou d'investissement.

Durant ma formation, j'ai effectué plusieurs stages au sein de services juridiques de grandes entreprises, j'ai travaillé entre autres sur des optimisations liées à des montages financiers et j'y ai acquis une certaine autonomie.

Mon métier consiste à aider les entreprises sur des problématiques fiscales en leur proposant différentes solutions pour qu'ils puissent réduire leurs impôts, mais aussi en défendant leurs intérêts que ce soit lors d'un contrôle fiscal ou d'une fusion-acquisition, c'est un travail très valorisant.

Réactif et aimant le travail en équipe, je saurai rapidement m'intégrer auprès de vos collaborateurs.

Je souhaiterais pouvoir vous en convaincre au cours d'un entretien à votre convenance.

Dans l'espoir que ma candidature retienne votre attention, je vous prie de croire, Monsieur, en ma respectueuse considération.

Nous vous recommandons aussi :

Lettre de motivation Juriste en droit fiscal

Lettre de motivation Juriste

Lettre de motivation Avocat

Lettre de motivation Master Droit Fiscal

Lettre de motivation Directeur juridique

Lettre de motivation Contrôleur de gestion

Lettre de motivation Chef comptable

Lettre de motivation Licence de Droit

Lettre de motivation Master Droit des Affaires