Modèles de lettre de motivation conseiller en fiscalité et droit fiscal

Relecture le par Gaël THIRION © Lettres-Gratuites.com

Vous aspirez à devenir fiscaliste ou à changer de poste et vous cherchez à rédiger une lettre de motivation qui accroche ? Que votre ambition soit de rejoindre un grand cabinet d'audit et de conseil, une entreprise multinationale ou de contribuer à la gestion fiscale d'une PME, votre courrier de candidature doit souligner vos compétences techniques et votre capacité à naviguer dans l'univers complexe de la fiscalité.

Nous vous proposons ici des conseils d'experts et des exemples de lettre de motivation pour le poste de conseiller fiscaliste que vous pouvez télécharger et adapter à tous les niveaux d'expérience. Que vous soyez un jeune diplômé prêt à plonger dans le monde de la fiscalité ou un professionnel chevronné cherchant à évoluer dans votre carrière, vous devrez vous appuyer sur votre maitrise des réglementations fiscales et votre aptitude à conseiller les décideurs sur les stratégies fiscales à adopter.

Exemple pour un conseiller en droit fiscal junior (offre d'emploi)

Ce modèle de lettre de motivation pour un poste de conseiller en droit fiscal junior met en valeur les compétences techniques du candidat et une première expérience professionnelle réussie sur des problématiques fiscales complexes. La lettre reflète également ses qualités personnelles, telles que son esprit d'équipe et sa réactivité.

➤ Vous pouvez aussi vous inspirer de notre exemple de lettre de motivation pour un assistant juriste

Nom et Prénom Adresse postale Code Postal - Ville Téléphone - Email
Nom du destinataire Adresse complète Code Postal - Ville Fait à Ville, le 21 avril 2024

Objet : Candidature au poste de conseiller en droit fiscal

Monsieur,

C'est avec enthousiasme que j'ai pris connaissance que votre cabinet d'expertise comptable et d'audit financier était à la recherche d'un fiscaliste junior. Votre approche du management basée sur l'humain et la proximité permanente entre les collaborateurs, managers et associés du cabinet me poussent à vous propose mes services.

Diplômé d'un Master en Droit fiscal et après plusieurs expériences réussies en CDD dans la région nantaise, je peux affirmer que maitriser la fiscalité des entreprises, que ce soit en matière de TVA, de charges sociales, d'imposition ou d'investissement.

Durant ma jeune carrière, j'ai déjà effectué des missions au sein de services juridiques de grandes entreprises, j'ai travaillé entre autres sur des optimisations liées à des montages financiers et j'y ai acquis une certaine autonomie et perfectionné ma pratique de l'anglais.

Mon métier consiste à aider les organisations sur des problématiques fiscales en leur proposant différentes solutions pour qu'elles puissent réduire leurs impôts, mais aussi en défendant leurs intérêts que ce soit lors d'un contrôle fiscal ou d'une fusion-acquisition, c'est un travail très valorisant.

Réactif et aimant le travail en équipe, je saurai rapidement m'intégrer auprès de vos collaborateurs et proposer à vos clients un accompagnement fiscal et une veille sociale conforment à vos attentes.

Je souhaiterais pouvoir vous en convaincre au cours d'un entretien à votre convenance.

Dans l'espoir que ma candidature retienne votre attention, je vous prie de croire, Monsieur, en ma respectueuse considération.

Exemple pour un consultant en fiscalité senior (candidature spontanée)

Cet autre modèle de lettre de motivation prend l'exemple d'un profil senior en fiscalité, souhaitant évoluer dans sa carrière. La lettre met en exergue une grande expérience dans le domaine fiscal, une expertise internationale et une capacité à donner des solutions stratégiques. Elle est rédigée pour démontrer l'aptitude du candidat à s'intégrer dans un environnement de travail exigeant et à apporter une vraie plus-value à son employeur.

➤ Vous pouvez aussi vous inspirer de notre exemple de lettre de motivation pour un collaborateur en cabinet d'expertise-comptable

Nom et Prénom Adresse postale Code Postal - Ville Téléphone - Email
Nom du destinataire Adresse complète Code Postal - Ville Fait à Ville, le 21 avril 2024

Objet : Candidature au poste de conseiller fiscal

Madame,

Animé par un vif intérêt pour les enjeux fiscaux et le désir de participer activement au succès de votre entreprise, j'ai l'honneur de vous soumettre ma candidature pour un poste d'analyste fiscal senior au sein de votre direction financière. Votre groupe, leader dans le secteur de [domaine], se présente à mes yeux comme le cadre parfait pour valoriser l'ensemble des compétences professionnelles que j'ai développées tout au long de ma carrière.

Diplômé d'un master en droit fiscal et des affaires obtenu à l'université de [Nom], je travaille depuis cinq ans dans un cabinet de conseil à Lyon où mes missions consistent principalement à accompagner de grandes entreprises de la région dans leurs différentes déclarations fiscales, mais aussi à optimiser leur fiscalité et à défendre leurs intérêts tant sur plan national qu'international.

Au quotidien, j'apporte également mon expertise en support aux appels d'offres internationaux de mes clients. Je contribue à la définition de leur politique fiscale et participe activement à l'ensemble de leurs opérations de restructuration et de croissance.

En tant qu'auditeur fiscal expérimenté, j'ai su démontrer ma capacité à gérer des situations complexes avec rigueur, une analyse objective et une grande intégrité. Mon approche pragmatique et mon sens de la pédagogie ont été des atouts majeurs dans mon parcours.

M'estimant prêt à relever le défi de travailler pour un groupe international comme [Nom], je suis enthousiaste à l'idée de relever de nouveaux défis au sein de votre groupe. Mon expertise en matière de fiscalité internationale, combinée à ma vision stratégique, pourrait être un levier clé dans le développement de votre activité.

Je reste disponible pour vous rencontrer rapidement et vous apporter de plus amples détails sur mes ambitions lors d'un éventuel entretien.

Dans cette attente, je vous prie d'agréer, Madame, à l'expression de ma parfaite considération.

Comment rédiger sa lettre de motivation pour un fiscaliste ?

Le conseiller fiscal est à la fois un très bon comptable et un juriste pointu en droit fiscal. Il a pour mission première d'optimiser la fiscalité de ses clients, de les assister dans l'accomplissement de leurs obligations en matière de taxe et d'impôt et de veiller à leur bonne conformité fiscale. Ils peuvent être généralistes ou spécialisés dans l'impôt sur le revenu des particuliers, les successions et les donations ou encore la fiscalité des entreprises (voir la fiche métier).

Pour cela, il étudie le patrimoine de son client qui peut être un particulier ou une société et lui propose des conseils et des solutions légales pour atténuer son imposition grâce à des placements financiers, des investissements immobiliers ou des niches fiscales par exemple. Le cas échéant, il peut représenter son client devant les autorités fiscales ou judiciaires.

Son esprit d'analyse et son pragmatisme lui permettent d'assister le chef d'entreprise ou son client dans sa prise de décision en lui expliquant les différentes options fiscales se présentant à lui en matière de taxation et d'impôts, de fusion-acquisition, d'investissement, et ce, dans le plus grand respect de l'application du cadre juridique et fiscal conformément à la législation en cours.

Il se tient également au courant de toutes les évolutions possibles de la législation. Il peut exercer en tant que consultant indépendant ou en cabinet de conseil, salarié d'un cabinet d'expertise ou directement dans l'entreprise. Le conseiller en fiscalité a suivi une formation supérieure en fiscalité (bac +4/5), dans le droit des affaires ou a obtenu un diplôme supérieur de comptabilité ou le DJCE (diplôme de juriste-conseil d'entreprise) par exemple.

Le métier de fiscaliste ne s'improvise pas ! Les recruteurs rechercheront des candidats ayant une parfaite connaissance de la fiscalité et du droit des affaires et qui se montrent autant à l'aise avec les chiffres que dans les relations humaines. Ce sont des points importants pour valoriser son courrier de candidature. Dans votre lettre de motivation, insistez sur vos qualités relationnelles, de prises d'initiatives et votre esprit de synthèse. Vous pouvez aussi évoquer votre formation universitaire, vos "affaires clés" et la maitrise de l'anglais par exemple.

Le conseil de l'expert : N'hésitez pas à décrire des situations où vous avez optimisé la charge fiscale d'une entreprise ou d'un client, démontrant votre valeur ajoutée concrète.

Vous avez trouvé cette page utile ? Partagez !