Relecture le - © Lettres-Gratuites.com
Le fiscaliste d'entreprise est un juriste spécialisé en optimisation fiscale. Il maitrise toutes les normes fiscales en vigueur et doit savoir être force de proposition. Il exerce directement dans l'entreprise, pour un cabinet d'expertise ou en tant que consultant libéral.
Son esprit d'analyse et son pragmatisme lui permettent d'assister le chef d'entreprise dans sa prise de décision en lui expliquant les différentes options fiscales se présentant à lui en matière de taxation et d'impôts, de fusion-acquisition, d'investissement, et ce, dans le plus grand respect de l'application du cadre juridique et fiscal conformément à la législation en cours.
Pour cela, le fiscaliste doit toujours connaitre les dernières lois fiscales et le moindre changement de réglementation, mais aussi les éventuelles futures évolutions afin de pouvoir en anticiper les conséquences (prévention des risques). Lors d'un contrôle fiscal, il défend les intérêts de l'entreprise qui l'emploie.
Le métier de juriste en droit fiscal est accessible à partir d'un Master 2 en droit (fiscal), affaires, mais aussi pour les titulaires du diplôme de juriste-conseil d'entreprise (DJCE) ou du certificat d'aptitude à la profession d'avocat (CAPA). Avec de l'expérience, il peut évoluer vers un poste de directeur juridique.
Métiers similaires : Conseiller en droit fiscal, Avocat d'affaires, Juriste des entreprises, Consultant en stratégie.
Le métier de fiscaliste ne s'improvise pas ! Les recruteurs rechercheront des candidats ayant une parfaite connaissance de la fiscalité et du droit des affaires et qui se montrent autant à l'aise avec les chiffres que dans les relations humaines. Ce sont des points importants pour valoriser son courrier de candidature.
Dans votre lettre de motivation, insistez par exemple sur vos qualités relationnelles, de prises d'initiatives et votre esprit de synthèse. Vous pouvez aussi évoquer votre formation universitaire, vos "affaires clés" et la maitrise de l'anglais par exemple (pour plus de conseils de rédaction : 25 choses à savoir sur la lettre de motivation).
➤ Vous pouvez aussi vous inspirer de notre exemple de lettre de motivation pour un assistant juriste.
Objet : Candidature au poste de conseiller en droit fiscal
Monsieur,
C'est avec enthousiasme que j'ai pris connaissance que votre cabinet d'expertise comptable et d'audit financier était à la recherche d'un fiscaliste junior. Votre approche du management basée sur l'humain et la proximité permanente entre les collaborateurs, managers et associés du cabinet me poussent à vous propose mes services.
Diplômé d'un Master en Droit fiscal et après plusieurs expériences réussies en CDD dans la région nantaise, je peux affirmer que maitriser la fiscalité des entreprises, que ce soit en matière de TVA, de charges sociales, d'imposition ou d'investissement..
Durant ma jeune carrière, j'ai déjà effectué des missions au sein de services juridiques de grandes entreprises, j'ai travaillé entre autres sur des optimisations liées à des montages financiers et j'y ai acquis une certaine autonomie et perfectionné ma pratique de l'anglais.
Mon métier consiste à aider les entreprises sur des problématiques fiscales en leur proposant différentes solutions pour qu'elles puissent réduire leurs impôts, mais aussi en défendant leurs intérêts que ce soit lors d'un contrôle fiscal ou d'une fusion-acquisition, c'est un travail très valorisant.
Réactif et aimant le travail en équipe, je saurai rapidement m'intégrer auprès de vos collaborateurs et proposer à vos clients un accompagnement fiscal et une veille sociale conforment à vos attentes.
Je souhaiterais pouvoir vous en convaincre au cours d'un entretien à votre convenance.
Dans l'espoir que ma candidature retienne votre attention, je vous prie de croire, Monsieur, en ma respectueuse considération.
Tous nos contenus ont été déposés auprès de la Société des Gens De Lettres (SGDL) et sont juridiquement protégés