Modèle de lettre de motivation assistant d'expert-comptable

Relecture le - © Lettres-Gratuites.com

Le Métier d'assistant comptable

Le collaborateur en cabinet d'expertise-comptable est un comptable polyvalent ou spécialisé qui exerce dans des études fiduciaires sous la responsabilité d'experts-comptables diplômés.

Les tâches de l'assistant de cabinet peuvent être très différentes selon la lettre de mission convenue avec le client.

Il peut très bien effectuer toutes les opérations comptables d'une TPE-PME ou réaliser seulement la révision des écritures comptables d'une organisation afin d'en contrôler la concordance et la sincérité.

Le plus souvent, il prend en compte tous les éléments comptables nécessaires à la production des comptes annuels jusqu'au bilan et à l'établissement de la liasse fiscale. A la demande d'un client, il peut également effectuer des missions d'audit ponctuel afin de calculer le risque financier d'un investissement, améliorer les systèmes d'information d'un établissement ou calculer des budgets prévisionnels par exemple.

Le collaborateur comptable doit donc posséder des connaissances pointues en comptabilité générale et analytique, mais aussi en droit des affaires et en fiscalité. Il doit avoir le sens du contact, un esprit d'analyse et de synthèse développé et maitriser les outils informatiques. Après quelques années d'expérience, il pourra viser un poste de chef comptable.

Métiers similaires : Assistant comptable, Gestionnaire administratif, Auditeur de gestion, Adjoint au chef comptable, Comptable général en entreprise, Technicien en comptabilité, Comptable paie, Contrôleur de gestion.

Diplômes et Formations

Le collaborateur de l'expert-comptable est au minimum titulaire d'un diplôme comme le BTS Comptabilité et Gestion, le BUT GEA option GCF ou la Licence pro Métiers de la gestion et de la comptabilité. Mais souvent, le recrutement se fera à partir d'un Diplôme de Comptabilité et de Gestion (DCG), d'un DSCG voire un Master Comptabilité - Contrôle - Audit ou Contrôle de Gestion et Audit Organisationnel  pour les postes à fortes responsabilités.

Conseils de rédaction pour sa lettre de motivation

Dans sa lettre de motivation pour un emploi de collaborateur comptable, le candidat devra mettre en avant son expérience (à défaut ses stages en comptabilité), ses compétences techniques, sa maitrise des logiciels comptables, ses éventuelles spécialisations, sa rigueur et son sens de l'organisation (25 choses à savoir sur la lettre de motivation).

➤ Vous pouvez aussi vous inspirer de notre exemple de lettre de motivation pour un analyste fiscal.

Partager cette page :

Emploi de technicien en comptabilité et fiduciaire : exemple de candidature

Objet : Candidature au poste de collaborateur comptable

Madame, Monsieur,

Votre cabinet comptable étant l'un des plus importants de la région, votre annonce concernant le recrutement d'un collaborateur a retenu toute mon attention.

Diplômé d'une Licence Professionellle Métiers de la comptabilité, parcours Révision Comptable en [date], j'ai ensuite fait mes premières armes en CDD au sein du cabinet HMPG où j'avais effectué mon stage de fin d'études.

J'ai ensuite rejoint le groupe Fiducial en qualité d'assistant, ce qui m'a permis d'acquérir de nombreuses compétences que l'on ne peut apprendre sur les bancs de l'université comme le sens du travail en équipe, reprendre une mission au pied levé, organiser les priorités et surtout savoir respecter les délais.

Passionné par le monde de l'entreprise, j'ai toujours voulu être au cœur de leur développement. C'est pour cela que j'ai choisi le métier de collaborateur comptable, car au-delà de la comptabilité, il permet de développer une relation de conseil et de confiance avec le client que je trouve très enrichissante.

Grâce à mon parcours, j'ai pu démontrer ma rigueur, une forte capacité de réflexion et d'écoute, mais aussi développer une curiosité intellectuelle et confirmer ma résistance à la pression lors des périodes intenses de fin d'année.

Ce sont ces qualités et mes compétences que je souhaite aujourd'hui mettre à l'épreuve dans votre cabinet d'expertise-comptable. Je me considère comme un comptable polyvalent et autonome capable d'effectuer toutes les opérations de la comptabilité générale et analytique jusqu'à l'établissement de la liasse fiscale et les missions d'audit de gestion.

Je souhaite avoir su vous convaincre de l'intérêt de ma candidature et espère avoir très prochainement l'occasion de pouvoir faire la preuve de mes aptitudes au cours d'un entretien.

Dans cette attente, je vous prie d'agréer, Madame, Monsieur, mes sincères salutations.

Nous vous recommandons aussi :

Lettre de motivation BTS Comptabilité en Alternance

Lettre de motivation DCG et DSCG en Alternance

Lettre de motivation Assistant comptable

Lettre de motivation Comptable

Lettre de motivation Technicien comptable

Lettre de motivation Juriste en droit fiscal

Lettre de motivation Cabinet d'expertise comptable

Lettre de motivation Chef comptable

Lettre de motivation BTS Comptabilité Gestion (CG)