Modèle de lettre de motivation Consultant en gestion des ressources humaines

Relecture le - © Lettres-Gratuites.com

Le Métier de Consultant RH

Le consultant en ingénierie RH est un spécialiste de la gestion d'entreprise qui intervient en qualité de conseiller pour toutes les problématiques spécifiques aux ressources humaines comme le recrutement, les relations sociales, la GPEC, les salaires, la formation professionnelle ou la mobilité.

Pour cela, ce prestataire extérieur objectif et impartial identifie les besoins de l'entreprise et procède à un diagnostic de la situation après un audit complet. En concertation avec son client, il choisit une stratégie adaptée et la met en oeuvre. Il assure également un suivi de ses actions et fournit à la société un bilan des résultats obtenus grâce à son intervention.

Le consultant RH doit savoir faire preuve de pédagogie, être diplomate et avoir une connaissance pointue du monde de l'entreprise et de son économie. Ses compétences en droit social et en droit des affaires ne sont plus à prouver. Il doit aussi être à l'aise avec les outils informatiques. Il travaille généralement pour des cabinets spécialisés RH, des agences de recrutement comme Adecco, Manpower, Randstad, Hays ou à son compte.

Métiers similaires : Chargé de sourcing (chasseur de têtes), Responsable de la formation professionnelle en entreprise, Chargé de mission RH, Responsable de l'administration du personnel, Consultant emploi et mobilité, Chargé de recrutement, Conseiller en développement des carrières, Coach en développement des compétences.

Diplômes et Formations

Le métier de consultant RH est exigeant, le recrutement se fait après un Master Stratégie et développement RH, un Master Economie du Travail et des Ressources Humaines, un Master spécialisé en psychologie du travail ou après une grande école de commerce avec une spécialisation RH par exemple.

Conseils de rédaction pour sa lettre de motivation

Dans sa lettre de motivation pour postuler à un emploi de consultant RH, le candidat mettra en avant son parcours universitaire, son aisance relationnelle, ses capacités d'analyse et son expérience professionnelle (25 choses à savoir sur la lettre de motivation).

➤ Vous pouvez aussi vous inspirer de notre exemple de lettre de motivation pour un responsable des ressources humaines.

Partager cette page :

Emploi de Consultant en ingénierie RH : exemple d'un courrier de candidature

Objet : Candidature au poste de consultant en ressources humaines

Madame,

Lorsque j'ai commencé mes études supérieures, je n'avais qu'un projet en tête, celui de devenir consultant dans les ressources humaines. J'ai trouvé au sein de l'université [nom] le parcours académique idéal pour y parvenir.

Après l'obtention d'une Licence Professionnelle Métiers des ressources humaines, j'ai poursuivi ma formation par un Master en psychologie du travail qui m'a permis d'ajouter une dimension sociale à mes compétences techniques et opérationnelles.

Lors de mes études, j'ai eu l'opportunité de faire mes premières armes grâce à plusieurs stages enrichissants au sein des cabinets de recrutement Linderman et HR. J'ai ensuite travaillé en tant que consultant junior pour Randstad pendant trois ans.

J'avais pour mission de réaliser toute la procédure de sélection du candidat, de la mise en ligne des annonces jusqu'à l'entretien final et aux tests psychologiques. J'accompagnais également certains clients dans la mise en place d'une gestion prévisionnelle de l'emploi et des compétences proactive.

Si j'ai choisi le métier de consultant en ingénierie RH, c'est avant tout pour la diversité des missions qu'il procure. A chaque nouvelle problématique, à chaque nouveau client, ses enjeux et ses solutions, c'est une remise en question permanente qui ne laisse pas de place à la routine.

Je pense que mes compétences et mon expérience correspondent à ce que vous attendez d'un collaborateur sachant analyser, conseiller et construire une réflexion pertinente pour les besoins de vos clients.

Dynamique et volontaire, je serais heureux de vous rencontrer afin de vous exposer plus précisément mon parcours afin d'envisager une éventuelle collaboration.

Dans cette attente, je vous prie d'agréer, Madame, l'expression de ma parfaite considération.

Nous vous recommandons aussi :

Lettre de motivation Chargé de recrutement

Lettre de motivation Assistant des ressources humaines

Lettre de motivation Adjoint au responsable RH

Lettre de motivation Chargé de mission RH

Lettre de motivation Responsable des ressources humaines

Lettre de motivation Master Economie du Travail et des RH

Lettre de motivation Master Gestion des Ressources Humaines

Lettre de motivation Conseiller en formation

Lettre de motivation Licence Pro Gestion des Ressources Humaines