Modèle de lettre de motivation gestionnaire d'approvisionnement

Relecture le - © Lettres-Gratuites.com

Le Métier d'Econome

L'économe travaille le plus souvent au sein d'un grand hôtel, d'un restaurant gastronomique ou dans un service de restauration collective. Bien que plus rare la fonction existe aussi dans les services administratifs ou comptables des établissements scolaires, des hôpitaux ou des usines par exemple.

Sa principale mission consiste à s'assurer que l'entreprise dispose des stocks suffisants pour fonctionner correctement. Doté d'un esprit de synthèse, il sait évaluer les besoins en fournitures et marchandises des différents services et négocier les prix afin d'obtenir le meilleur rapport qualité - prix et respecter ainsi le budget alloué.

L'économe connaît toutes les procédures et les normes à respecter en fonction de la nature des marchandises (produits périssables, surgelés ou dangereux) et du cahier des charges de la société. Avec de l'expérience, il peut évoluer vers le poste de chef des achats.

Métiers similaires : Responsable économat, Agent gestionnaire des stocks, Intendant, Responsable des achats, Assistant du gérant de restaurant.

Diplômes et Formations

Le diplôme le plus adapté pour ce métier est surement le BTS hôtellerie-restauration option mercatique et gestion hôtelière, mais les recruteurs apprécieront également le BTS comptabilité, le BUT gestion des entreprises et des administrations ou encore la licence pro HR par exemple.

Conseils de rédaction pour sa lettre de motivation

Dans sa lettre de motivation pour un emploi dans l'économat, le candidat mettra en avant son niveau d'études et des qualités comme sa rigueur, sa capacité d'écoute et d'analyse, son sens de l'organisation, sans oublier ses qualités relationnelles indispensables à ce poste (25 détails à savoir sur la lettre de motivation).

➤ Vous pouvez aussi vous inspirer de notre exemple de lettre de motivation pour un gestionnaire de restauration collective.

Partager cette page :

Emploi de responsable des stocks de marchandises : exemple d'une candidature

Objet : Candidature au poste d'économe

Monsieur le Directeur,

Faisant référence à votre annonce numéro SDFR-55X parue sur le site Internet du Pôle-Emploi concernant le recrutement d'un économe, je vous propose ma candidature.

Diplômé d'un BTS hôtellerie-restauration option mercatique et gestion hôtelière, j'ai travaillé dès la sortie de l'école hôtelière pour différents hôtels et restaurants de la région, principalement pour des remplacements.

En fonction des besoins des différents services, j'ai participé à la gestion et au contrôle des stocks, effectué les commandes jusqu'à la réception de la marchandise et à la répartition des produits dans le plus grand respect des normes d'hygiène et des règles de sécurité.

Outre des qualités d'organisation, j'ai su également faire valoir mon sens commercial et relationnel en mettant en concurrence les fournisseurs pour toujours obtenir le meilleur rapport qualité - prix.

Je connais l'importance de respecter les budgets sans que ça se fasse au détriment de la qualité afin préserver la réputation de l'établissement.

Disponible immédiatement, je vous propose de nous rencontrer afin d'étudier ensemble une éventuelle collaboration.

Je vous prie de croire, Monsieur le Directeur, à l'assurance de ma parfaite considération.

Nous vous recommandons aussi :

Lettre de motivation Acheteur Approvisionneur

Lettre de motivation Responsable de restauration collective

Lettre de motivation BTS Comptabilité en Alternance

Lettre de motivation Gestionnaire de stocks

Lettre de motivation Cuisinier de collectivité

Lettre de motivation Mise à Niveau Hôtellerie Restauration

Lettre de motivation Responsable de l'approvisionnement

Lettre de motivation BTS Hôtellerie Restauration (HR)

Lettre de motivation BUT Gestion Entreprises et Administrations (GEA)