Relecture le par Gaël THIRION © Lettres-Gratuites.com
L'assistant juridique ou secrétaire du juriste se voit confier des missions administratives et bureautiques au sein d'un service juridique d'une grande entreprise ou d'un cabinet d'avocats, d'huissiers de justice ou une étude notariale.
Selon son niveau d'études et ses compétences en droit, il peut effectuer des tâches plus ou moins complexes. Outre l'accueil physique et téléphonique, la gestion de l'agenda, la réception du courrier et l'archivage, l'assistant juridique peut préparer les dossiers des clients, faire des recherches juridiques, rédiger des actes simples comme une assignation, des baux ou des procès-verbaux.
Cet emploi exige donc un grand sens de l'organisation et du relationnel, la maitrise des outils informatiques, des aptitudes rédactionnelles certaines, mais surtout de très bonnes connaissances du droit et des procédures spécifiques à son domaine d'activité.
Métiers similaires : Clerc aux formalités, Clerc de notaire, Assistant de justice, Clerc d'huissier, Auxiliaire juridique, Greffier, Formaliste, Secrétaire juridique.
L'accès à ce métier requiert d'avoir une double compétence. En effet les candidats ne pouvant justifier de solides compétences dans le secrétariat et des connaissances de base en droit ont peu de chances d'être recrutés. Par exemple le BTS SAM suivi d'une formation spécifique comme une Licence Professionnelle Activités Juridiques, le BTS Collaborateur Juriste Notarial (CJN) ainsi que le BUT Carrières juridiques ou une licence de droit sont des formations recherchées.
Pour vous donner une base de travail, nous mettons à votre disposition un exemple de lettre de motivation pour un aide-juriste qu'il conviendra d'adapter. Outre les prérequis du poste, vous appuierez idéalement votre candidature sur votre capacité à travailler en équipe et à utiliser les outils bureautiques. La pratique de l'anglais est également un vrai plus (25 choses à savoir absolument sur la lettre de motivation avant de l'envoyer).
➤ Vous pouvez aussi vous inspirer de notre exemple de lettre de motivation pour un emploi d'assistant juridique au tribunal.
Objet : Candidature au poste d'assistant juridique.
Monsieur,
En réponse à l'avis de recrutement paru sur votre site internet, je vous adresse ma candidature en qualité d'assistant juridique.
Durant mes études en licence de droit, j'ai pris goût pour les matières judiciaires et aujourd'hui j'aimerais intégrer une grande entreprise internationale comme la vôtre, en particulier votre service juridique.
Travailler en tant que secrétaire juridique au côté d'un juriste m'offrirait la possibilité de concilier mes aptitudes et ma volonté d'exercer une activité à la fois administrative et relationnelle, tout en évoluant dans le domaine juridique qui me plait tant.
J'ai acquis de solides connaissances en droit, notamment en droit des affaires. Ma formation et mes expériences professionnelles m'ont par ailleurs permis de développer une bonne maîtrise rédactionnelle et orale, associée à l'utilisation confirmée de l'outil informatique.
Organisé et rigoureux, j'apprécie également le travail en équipe. De plus, ma pratique de l'anglais pourrait surement vous être utile.
Je me permettrai de vous recontacter dans la semaine pour confirmer bonne réception de ce courrier et prendre rendez-vous pour un éventuel entretien.
Dans l'attente, je vous prie de recevoir, Monsieur, mes très sincères salutations.
Tous nos contenus ont été déposés auprès de la Société des Gens De Lettres (SGDL) et sont juridiquement protégés