Modèles de lettre de motivation professeur en soutien scolaire

Relecture le par Gaël THIRION © Lettres-Gratuites.com

Vous êtes à la recherche d'une lettre de motivation pour donner des cours de soutien scolaire ? Vous souhaitez transformer votre passion pour l'enseignement et votre expertise dans certaines matières en une opportunité professionnelle enrichissante ? Le domaine du soutien scolaire offre une multitude d'opportunités pour collaborer avec des institutions privées comme Acadomia, Maxicours, Anacours et Complétude, mais aussi des centres d'éducation spécialisés ou des associations dédiées à l'aide scolaire.

Ainsi votre lettre de motivation est essentielle pour démontrer vos compétences à ces employeurs potentiels. Votre objectif sera de valoriser vos aptitudes pédagogiques, vos matières de prédilection, ainsi que votre capacité à établir une connexion avec les élèves et à adapter vos méthodes d'enseignement aux besoins individuels. Dans les lignes qui suivent, nous allons vous proposer des conseils d'experts et des exemples de candidature faciles à adapter que vous soyez un étudiant souhaitant donner des cours ou un professeur spécialisé dans le soutien scolaire.

Exemple pour professeur spécialisé en soutien (accompagnement individualisé)

Notre modèle de lettre de motivation ci-dessous est conçu pour les candidats souhaitant apporter leur expertise et leur passion en tant qu'enseignant spécialisé dans le soutien scolaire. Ce modèle s'adresse particulièrement aux professeurs ayant une expérience dans l'accompagnement individualisé d'élèves avec des besoins spécifiques tels que des troubles d'apprentissage ou un haut potentiel intellectuel. La lettre met en avant les compétences pédagogiques, l'expérience dans le domaine du soutien scolaire et la disponibilité du candidat.

➤ Nous vous recommandons aussi notre exemple de lettre de motivation pour un AED en contrat de préprofessionnalisation

Nom et Prénom Adresse postale Code Postal - Ville Téléphone - Email
Nom du destinataire Adresse complète Code Postal - Ville Fait à Ville, le 30 mai 2024

Objet : Candidature au poste d'enseignant en soutien scolaire

Madame, Monsieur,

Votre plateforme spécialisée dans le soutien scolaire aux élèves et l'aide au devoir du premier et second degré a besoin de personnes maitrisant les techniques pédagogiques propres à l'enseignement et qui sont en mesure d'accompagner des enfants et des adolescents en difficulté. Convaincu de posséder l'expérience et les qualités nécessaires, je vous propose mes services.

Pour moi, un enseignant en soutien scolaire efficace doit être à la fois soucieux d'aider les élèves dans la réalisation de leur travail pour assurer le succès de leur projet pédagogique, mais aussi soucieux de leur fournir des méthodes et des moyens afin de les accompagner vers l'autonomie. Cela implique d'écouter attentivement leurs besoins individuels, d'adapter mes approches pédagogiques et d'instaurer un environnement d'apprentissage où la curiosité est encouragée et l'échec perçu comme une étape vers la compréhension.

Psychologue de formation et actuellement enseignant spécialisé dans le secteur privé, j'assure le suivi personnalisé et l'évaluation des élèves en situation de handicap, présentant des troubles de l'apprentissage comme la dyslexie et la dysorthographie, mais aussi ceux possédant un haut potentiel intellectuel (HPI). Ainsi, je saurais m'adapter à tous les profils d'élèves pour les accompagner dans toutes les matières du premier degré.

Disponible le mercredi toute la journée et après 18 heures en semaine, je souhaiterais intégrer l'équipe éducative de votre structure, afin de mettre mon savoir-faire et mon faire-savoir à votre profit.

Restant à votre disposition pour vous rencontrer à votre convenance, je vous prie d'agréer Madame, Monsieur, à mes salutations respectueuses.

Exemple pour un étudiant qui souhaite donner des cours particuliers

Ce second modèle de lettre de motivation a été imaginé pour un étudiant qui souhaite donner des cours particuliers à des élèves. La lettre souligne l'objectif du candidat de contribuer à l'amélioration des résultats scolaires des élèves tout en finançant sa formation centrée dans le domaine des sciences de l'éducation.

➤ Nous vous recommandons aussi notre modèle de lettre de motivation pour un enseignant de français langue étrangère (FLE) ou de français langue seconde (FLS)

Nom et Prénom Adresse postale Code Postal - Ville Téléphone - Email
Nom du destinataire Adresse complète Code Postal - Ville Fait à Ville, le 30 mai 2024

Objet : Candidature pour donner des cours particuliers

Madame, Monsieur,

Je suis actuellement étudiant en Master MEEF et je souhaite m'inscrire à votre plateforme Maxicours / Acadomia / Completude pour mettre mes compétences en cours d'acquisition au service de vos jeunes usagers.

Ayant toujours eu des facilités à l'école, je suis convaincu que donner des cours de soutien scolaire serait pour moi un moyen parfait d'allier la mise en application de mes études encore très théoriques, à l'amélioration du niveau scolaire des jeunes inscrits sur votre plateforme tout en me permettant de financer mes dernières années de formation.

Je me forme pour devenir Professeur des Écoles, je suis donc polyvalent sur de nombreux enseignements destinés à un niveau bien particulier. Mes compétences sont davantage littéraires que scientifiques, je peux donc enseigner à des plus grands, jusqu'au niveau lycée, en Français, en Histoire-Géographie-EMC, en Philosophie ou encore en langues étrangères (anglais et espagnol). J'ai également de solides connaissances en langues anciennes (latin et grec ancien) ce qui peut intéresser quelques-uns de vos élèves. Globalement, je pense que je peux être efficient sur le second degré.

J'ai longtemps accompagné mes frères et sœurs dans le suivi de leurs devoirs, j'ai également aidé quelques voisins pour cela. Je sais que je suis quelqu'un de patient et de pédagogue, il semblerait que lorsque j'explique quelque chose, mes auditeurs prennent plaisir à écouter.

Je suis disponible plusieurs heures par semaine, en enseignement physique ou en visio (j'ai le matériel nécessaire pour assurer cette nouvelle forme de cours que vous proposez sur votre plateforme).

Dans l'attente d'un retour de votre part, je vous prie de trouver ici, Madame, Monsieur, mes respectueuses salutations.

Comment rédiger sa lettre de motivation pour des cours de soutien scolaire ?

Le soutien scolaire consiste à élaborer avec les parents et l'enfant un programme d'aide personnalisé et des objectifs à atteindre pour lui permettre de s'améliorer dans une ou plusieurs matières, de faire une remise à niveau de ses connaissances, voire d'éviter un redoublement. L'enseignant ou le professeur en soutien scolaire peut s'être spécialisé dans l'enseignement aux enfants et adolescents en situation de handicap, atteints de trouble du comportement ou de l'apprentissage ou qui suivent une scolarité par correspondance pour raison de santé.

Le métier n'est pas tout à fait le même s'il s'agit d'un accompagnement sur le long terme avec une pédagogie individuelle tout au long de l'année pour un élève fragile ou d'une aide ponctuelle de rattrapage pour compenser des lacunes dans une matière spécifique. Acadomia, Maxicours, Anacours et Complétude sont les principaux acteurs de ce marché. Le plus souvent, les cours particuliers sont donnés par des étudiants (Licence SESS, Master MEEF PE ou SD, Master SE, Licence PPPE, etc) et des professeurs spécialisés. Les recruteurs font généralement passer des tests aux candidats afin de juger de leurs niveaux lorsqu'ils ne sont pas déjà des professionnels de l'éducation. Les interprètes sont aussi recherchés pour les cours de langues étrangères.

La rédaction d'une lettre de motivation pour enseigner dans le soutien scolaire exige une bonne analyse à la fois de vos propres compétences et des besoins de vos élèves potentiels. Mettez en avant votre parcours de formation, vos expériences antérieures pertinentes et les compétences didactiques et pédagogiques qui vous qualifient pour ce poste. Dans le corps de votre lettre, démontrez comment vos méthodes d'enseignement s'adaptent aux différents styles d'apprentissage des élèves et évoquez votre capacité à construire une relation de confiance avec les élèves et à créer un environnement d'apprentissage stimulant.

Le conseil de l'expert : il est essentiel de personnaliser votre lettre pour chaque candidature, en mettant l'accent sur comment vous pouvez répondre aux besoins de l'institution ou du public ciblé, qu'il s'agisse d'élèves en difficulté, de préparation à des examens spécifiques ou de renforcement dans certaines matières.

Vous avez trouvé cette page utile ? Partagez !