Modèle de lettre de motivation pour un casting de film, télévision ou théâtre

Relecture le - © Lettres-Gratuites.com

Le métier de comédien

A travers l'interprétation de son personnage, le comédien participe à la construction d'une histoire et de son univers pour le spectateur. Pour cela, il utilise sa sensibilité et son aptitude à s'approprier le rôle pour mettre en place une gestuelle, des vocales et des jeux d'acteur adaptés à la scène qu'il joue, le plus souvent sous la direction d'un réalisateur ou d'un metteur en scène.

Le comédien peut travailler pour la télévision, la radio ou la publicité en tant qu'acteur, doubleur ou voix off, et bien sûr pour le cinéma et le théâtre. D'ailleurs par usage, on emploie le terme d'acteur pour le cinéma et celui de comédien pour le théâtre et les spectacles vivants. C'est un métier de passion qui demande beaucoup de persévérance tant la concurrence est féroce dans ce milieu.

Tout le monde ne peut pas être courtisé comme les plus grands acteurs d'Hollywood et toutes les productions ne procèdent pas à des castings de masse. Parfois, pour intégrer une troupe de théâtre (le plus souvent amateur ou associative) ou se faire connaitre auprès d'une agence spécialisée, il faut faire acte de candidature.

Métiers similaires : Artiste dramatique, Conteur, Doubleur voix, Figurant, Répétiteur de dialogues, Voix off.

Le métier de cascadeur

Métier plutôt atypique, le cascadeur professionnel, aussi appelé doublure de cascades et acrobaties prépare, met en scène et réalise des cascades selon le résultat voulu par le scénario. Il est souvent amené à doubler des acteurs professionnels lors de scènes trop risquées pour eux (combats, courses automobiles, chutes, accidents, etc). Certains comme Rémy Julienne ou Alain Figlarz sont devenus célèbres.

S'agissant d'une profession à risques, il veille tout particulièrement à la sécurité des lieux et des personnes. Pour cela, il s'entraine régulièrement, vérifie son matériel et évalue le danger de la cascade avec beaucoup de pragmatisme. Occasionnellement, il peut faire office de figurant pour les besoins du film.

Il exerce le plus souvent en tant que freelance ou intermittent du spectacle auprès des sociétés de production cinématographique, de jeux vidéos ou dans l'événementiel. Certains postes existent en CDI dans certains parcs d'attractions. Avec de l'expérience, le cascadeur peut devenir directeur des cascades ou stunt-coordinateur.

Métiers similaires : Intermittent des arts visuels, Acrobate, Acteur, Equilibriste.

Diplômes et Formations

Il n'y a évidemment aucun diplôme obligatoire pour devenir comédien, mais avoir suivi des cours de théâtre comme le Cours Simon ou le Cours Florent est un avantage certain. Il existe toutefois des formations académiques qui permettent de développer ses compétences comme le diplôme d'études théâtrales (DET) et le diplôme national d'orientation professionnelle d'art dramatique (DNOP) qui se préparent au sein des conservatoires. A l'université, il est possible d'obtenir une Licence Arts du spectacle ou un Master Arts du spectacle et audiovisuel, spécialité Arts de la scène par exemple.

Pour devenir cascadeur, il existe quelques écoles privées qui proposent des formations spécialisées pour les personnes de plus de 16 ans comme l'école de cascade Action Training Productions qui propose un diplôme du niveau master. Le cascadeur se prépare en pratiquant plusieurs sports de façon intensive : arts martiaux, escrime, gymnastique, musculation, pilotage ... et en apprenant aux côtés de professionnels plus expérimentés.

Comment écrire une lettre de motivation pour un acteur - comédien ?

Pour valoriser votre candidature de comédien, vous mettrez en avant votre expérience d'artiste, vos principales interprétations et des qualités comme la capacité d'adaptation et le sens de l'écoute et d'une manière générale tout ce qui pourra être utile pour le personnage qui sera incarné ou le projet comme la pratique d'un art (chant, musique) ou d'un sport par exemple.

Pour un emploi de doubleur de cascade et acrobatie, vous vous appuierez sur votre parcours de formation, vos stages et expériences (tournages, prestations marquantes) et insisterez sur des compétences et des qualités pertinentes comma une excellente condition physique, le sang-froid, la pratique de sport intensif ou la rigueur.

Pour vous aider à rédiger votre courrier, nous vous proposons ci-dessous un modèle de lettre de motivation pour un acteur et un autre pour celui de cascadeur que vous pourrez facilement adapter (lire aussi notre article complémentaire : La lettre de motivation : les questions les plus fréquentes).

➤ Nous vous recommandons aussi notre exemple de lettre de motivation pour animer une émission TV ou radio.

Partager cette page :

Emploi d'intermittent du spectacle ou acteur amateur: exemple de candidature

Pour un rôle de comédien

Objet : Candidature pour rejoindre la troupe [Nom]

Madame, Monsieur,

Passionné de théâtre classique, j'ai suivi une formation de comédien au sein du cours Simon à Lyon après avoir obtenu une Licence Arts du spectacle vivant dans le but de développer mes compétences scéniques.

Ainsi, auprès de professionnels reconnus, j'ai acquis les bases du métier de comédien de théâtre et appris à donner vie aux personnages en transmettant des émotions, bien au-delà de la seule interprétation des textes.

Depuis, j'ai eu l'occasion d'incarner plusieurs rôles dramatiques dans une dizaine de pièces de la région lyonnaise. J'ai notamment joué du Molière, du Racine et du Beckett.

Grâce à une connaissance, j'ai appris que votre troupe itinérante recherchait un acteur pour sa tournée européenne dédiée à Shakespeare, un auteur que je connais aussi très bien pour avoir lu tous ses plus grands classiques.

Disponible immédiatement, je me ferai une joie de vous démontrer mon talent lors d'un entretien et me tiens à votre disposition pour de plus amples informations.

Je vous prie de croire, Madame, Monsieur, à l'assurance de ma parfaite considération.

Pour un rôle de doubleur cascade et acrobaties

Objet : Candidature au poste de cascadeur

Madame, Monsieur,

Ancien sportif de haut niveau, j'ai souhaité après l'arrêt de ma carrière me reconvertir dans un métier qui pouvait concilier mes capacités physiques et mon goût pour les défis.

Après avoir suivi une formation adaptée auprès de l'école de cascades Action Training Productions, j'ai eu le plaisir de travailler sur les tournages de Game Of Thrones et Fast and Furious.

Polyvalent, je suis capable d'effectuer aussi bien des cascades automobiles, des chutes de plusieurs étages que des combats d'arts martiaux ou mettre au point des chorégraphies pour des scènes épiques, le tout dans le plus grand respect des règles de sécurité.

Pour vous en convaincre, vous trouverez dans le book ci-joint une sélection de mes meilleures prestations.

Dans l'attente d'un casting, je vous prie d'agréer, Madame, Monsieur, l'expression de ma respectueuse considération.

Nous vous recommandons aussi :

Lettre de motivation Télévendeur et Téléopérateur

Lettre de motivation Animateur Radio et Télévision

Lettre de motivation Licence Cinéma et Audiovisuel

Lettre de motivation Brancardier

Lettre de motivation Moniteur d'auto école

Lettre de motivation Prothésiste Orthésiste

Lettre de motivation Téléconseiller

Lettre de motivation Technicien du contrôle qualité

Lettre de motivation Contrôleur technique automobile