Modèle de lettre musicien instrumentiste ou enseignant en école de musique

Relecture le - © Lettres-Gratuites.com

Le métier de musicien professionnel

Au sein d'un orchestre philharmonique, le musicien instrumentiste interprète des mélodies sous la direction de son chef d'orchestre. Il est généralement spécialisé dans une famille d'instrument : à cordes (violon, guitare, piano, basse), à vent cuivres et bois (flûte, trompette, saxophone) ou à percussions (tambour, xylophone, batterie).

Dans un studio, il enregistre des sons pour son compte ou un autre artiste. Il est auteur-compositeur-interprète lorsqu'il crée lui-même et chante ses propres morceaux. il a souvent son univers musical (classique, jazz, rock, variété) et joue de plusieurs instruments.

Il peut être salarié résident d'un conservatoire, d'un orchestre (national, régional) ou d'une école de musique où il enseigne son art pour tous les publics et tous les niveaux. Il peut aussi être embauché sous le statut d'intermittent du spectacle pour des festivals éphémères ou des tournées de spectacle. Dans tous les cas, le musicien est avant tout un passionné de musique doté d'une grande culture dans ce domaine. Il maitrise parfaitement les techniques propres à ses instruments de prédilection et connait sur le bout des doigts le solfège et la lecture des partitions.

Métiers similaires : Arrangeur musical, Chanteur ou Chanteuse, Choriste, Musicien-accompagnateur, Régisseur d'orchestre, Ingénieur de son, Compositeur

Diplômes et Formations

La musique est un domaine où l'on commence à pratiquer très tôt, parfois même dès l'enfance avec le solfège au sein d'un conservatoire. Certains instruments demandent plusieurs années de pratique avant d'être totalement maitrisés. Des formations comme le Diplôme national supérieur professionnel de musicien (DNSP) et le Diplôme de formation supérieure de musique du Conservatoire permettent d'acquérir des compétences de haut niveau.

Il existe aussi le Bac technologique Techniques de la musique et de la danse (TMD) option instrument, le Diplôme d'Etat de professeur de musique et des titres professionnels de musicien spécifiques.

Comment écrire une lettre de motivation pour un musicien ?

Pour valoriser sa candidature en tant que musicien professionnel, il faudra évidemment mettre en avant ses compétences purement techniques (instruments maitrisés), mais aussi son univers musical et ses collaborations passées les plus pertinentes.

Nous avons donc mis en ligne ce modèle de lettre de motivation pour un musicien qui vous aidera à formuler votre candidature. Vous personnaliserez votre courrier en fonction de votre profil et des arguments que vous souhaitez mettre en avant. Vous insisterez sur votre formation musicale, votre expérience et les instruments que vous maitrisez (voir notre article : La lettre de motivation : les questions les plus fréquentes).

➤ Nous vous recommandons aussi notre lettre de motivation pour un Disc-Jockey résident

Partager cette page :

Emploi d'orchestre ou en école de musique : exemple d'un courrier de candidature

Objet : Candidature au poste de musicien instrumentiste

Monsieur Le Directeur,

Grande passionnée de musique jazz et classique, je souhaite faire profiter cet art aussi bien aux néophytes qu'aux initiés. Votre orchestre étant l'un des plus réputés de France, l'intégrer serait pour moi la réalisation d'un rêve que je pensais inaccessible.

Formée au conservatoire national de Paris, outre les compétences techniques propres au solfège et à la maitrise des instruments de musique, j'ai appris à transmettre des émotions avec la musique.

Après avoir obtenu le Diplôme National Supérieur Professionnel de Musicien, j'ai acquis une solide expérience auprès des professionnels du milieu audiovisuel. Pendant cinq ans, j'accompagnais les artistes se produisant sur les plateaux de France Télévision et dans les studios la Maison de la Radio.

Je sais jouer de différents instruments comme le saxophone, le piano et la viole. Je conseillais également les ingénieurs du son dans les arrangements musicaux lors des enregistrements en studio.

Curieuse de nature et aimant rencontrer le public et les voyages, les nombreuses tournées que vous effectuez en France et à l'étranger seront pour moi une chance d'enrichir ma culture personnelle et de découvrir de nouvelles régions.

Dans l'attente de pouvoir vous démontrer mon talent, je vous prie d'agréer, Monsieur le Directeur, à mes salutations distinguées.

Nous vous recommandons aussi :

Lettre de motivation Disc-Jockey (DJ)

Lettre de motivation Master MEEF Professeur des Ecoles

Lettre de motivation stage de découverte de l'entreprise

Lettre de motivation BP Coiffure

Lettre de motivation stage en Bac Pro

Lettre de motivation Sapeur pompier volontaire

Lettre de motivation Déménageur

Lettre de motivation stage en 3eme (séquence d'observation)

Lettre de motivation stage d'observation en milieu professionnel