Modèle de lettre de motivation reporter - photographe

Relecture le - © Lettres-Gratuites.com

Les métiers de la photographie

Travaillant souvent à son compte, le photographe peut aussi être pigiste, artiste ou salarié d'une organisation privée ou publics. Il peut exercer dans de nombreux secteurs d'activités : la presse, la publicité, l'industrie, l'édition, l'évènementiel, le sport ou s'être spécialisé dans un domaine particulier : photographe de mode, photographe-reporter, photographe animalier, etc.

En tant que professionnel de l'image, il est capable d'organiser et de réaliser des prises de vue d'un sujet en intérieur ou extérieur en jouant sur les contrastes, les plans ou la lumière pour les sublimer et mettre ainsi en avant le message souhaité en accord avec le cahier des charges défini par le client.

Ses compétences artistiques se sont élargies avec l'arrivée du numérique, il doit donc aujourd'hui maitriser les logiciels de retouche. C'est aussi un technicien qui sait utiliser le matériel professionnel adapté aux clichés à prendre.

Métiers similaires : Assistant photographe, Chef de studio de photographie, Opérateur photographe, Journaliste de presse

Diplômes et Formations

Il n'y a pas de parcours type pour devenir photographe, les voies artistiques peuvent représenter un bon début, tout comme le bac pro photographe, le BTS photographie ou le DN MADE mention Image. Certaines grandes écoles sont cependant reconnues dans la profession, comme celle des Gobelins ou Louis Lumière.

Comment écrire une lettre de motivation pour un photographe ?

Pour valoriser sa candidature, le photographe pourra s'appuyer sur des qualités telles que la créativité, le sens du relationnel et la patience, ainsi que sur ses compétences techniques et la maitrise des logiciels photos par exemple.

Le modèle de lettre de motivation pour un photographe ci-dessous vous permettra de trouver de l'inspiration. Vous personnaliserez notre exemple en y présentant votre parcours de formation et vos plus belles réalisations passées (n'hésitez pas à mettre un lien vers un portfolio).

➤ Nous vous recommandons aussi de lire notre article "La lettre de motivation : les 25 questions les plus fréquentes (avec les réponses)"

Vous avez trouvé cet article utile ? Partagez-le avec vos amis !

Assistant, opérateur, technicien de photographie : exemple de candidature

Objet : Candidature au poste de photographe

Madame, Monsieur,

Votre revue recherche actuellement un reporter photographe expérimenté capable de prendre des vues en milieu sauvage, mon profil semble correspondre à vos attentes.

Installé à mon compte depuis une dizaine d'années, je me suis spécialisé dans la prise de vue des milieux ethniques et naturels. Mon sens de l'inattendu et mon jeu de lumière ont permis de vendre mes clichés à de grands journaux tels que [noms].

Pour évoluer avec mon métier, j'ai récemment suivi un BTS photographie en formation continue afin d'être totalement à l'aise avec les nouveaux outils numériques et la communication sur les réseaux sociaux.

Souhaitant à présent parcourir le monde en donnant un sens à mes œuvres, le lancement de votre nouvelle rubrique "Globe Trotter" répond à mes ambitions. Libre de toutes attaches, j'aurais à cœur d'intégrer votre équipe et d'exécuter des photographies qui vous satisferont pleinement.

Je vous laisse le soin de consulter mon travail sur mon site internet et reste à votre disposition pour un entretien éventuel.

Je vous prie de croire, Madame, Monsieur, en mes sentiments les plus sincères.

Nous vous recommandons aussi :

Lettre de motivation Bac Pro Photographie

Lettre de motivation BTS Photographie

Lettre de motivation Ecole de Design Graphique

Lettre de motivation Journaliste

Lettre de motivation Ecole de Journalisme (ESJ)

Lettre de motivation Ecole Supérieure des Beaux Arts

Lettre de motivation DN MADE

Lettre de motivation Licence Arts plastiques

Lettre de motivation BTS Métiers de l'Audiovisuel (MA)