Modèle de lettre de candidature pour le casting du jeu TV Koh-Lanta

Relecture le - © Lettres-Gratuites.com

Le jeu Koh-Lanta

Koh-Lanta, jeu mythique et emblématique de la chaine de télévision TF1, dont la première saison présentée par Hubert Auriol remonte à 2001, propose un jeu de survie en milieu hostile où une vingtaine d'aventuriers réunis en tribus sont livrés à eux-mêmes sur une île déserte. Depuis la deuxième saison, c'est Denis Brongniart qui est à la présentation.

Les candidats qui début l'aventure qu'avec une ration de riz et un lieu où puiser de l'eau devront organiser la vie de leur campement avec ce qu'ils trouveront sur place et affronter la ou les autres équipes lors d'épreuves de confort pour améliorer leur quotidien et d'immunité afin d'éviter le conseil qui oblige la tribu perdante à éliminer l'un de ses membres lors d'un vote collectif.

Dans la deuxième partie du jeu, les équipes sont réunies et le jeu devient individuel avant tout, même si des stratégies et des alliances se mettent en place. A l'issue des épreuves cultes de la finale que sont la course d'orientation et les poteaux, un ultime vote est effectué par le jury final composé des derniers éliminés du jeu afin de désigner l'aventurier vainqueur qui remportera la somme de 100 000 euros.

Comment participer à une saison de Koh-Lanta ?

Pour s'inscrire au célèbre jeu d'aventure Koh-Lanta, il faut remplir un dossier de candidature où il sera demandé aux candidats aventuriers une sorte de lettre de motivation dans laquelle il faudra répondre à des questions comme :

  • Décrivez-vous en quelques lignes ?
  • Pourquoi voulez-vous participer à Koh-Lanta ?
  • En quoi participer à Koh-Lanta changerait votre vie ?
  • Pourquoi devrions-nous vous choisir plutôt qu’un autre ?

La société de production Adventure Line Productions (ALP) exige aussi des portraits en gros plan, en pied et en maillot de bain (exemple pour l'édition 2021). Le candidat devra aussi attester être disponible pour au moins 50 jours à compter de la date prévue pour le début du tournage et se soumettre à différents tests médicaux et d'aptitude physique.

Comment rédiger sa lettre de présentation pour Koh-Lanta ?

Pour ce type de courrier inhabituel, il faut évidemment oublier la traditionnelle lettre de motivation, ça n'aurait aucun sens. Commencez par vous présenter en décrivant votre situation actuelle, vos caractéristiques physiques et vos disponibilités. Ensuite, expliquer en quoi cette aventure vous intéresse et ce quelle peut vous apporter, tous les candidats n'ont pas les mêmes raisons d'y participer.

Pour cela, inspirez-vous de notre modèle de lettre de candidature pour Koh-Lanta ci-dessous, sans pour autant la recopier mot pour mot. D'une manière générale, soyez honnête, les responsables du casting sont rodés à l'exercice et reconnaitront les petits malins. D'autant plus que pour toucher un large public, ils recherchent tous types de profil.

Partager cette page :

Téléréalité d'aventure: exemple de courrier de présentation pour un jeu télévisé

Objet : Candidature au jeu Koh-Lanta saison [année]

Madame, Monsieur,

Désirant vivement participer à la prochaine édition du jeu télévisé Koh-Lanta, je vous adresse mon dossier de candidature. Vous trouverez donc en pièce jointe ma fiche d'identité avec les informations requises selon le descriptif disponible sur le site de TF1; les trois photos (portrait en gros plan, en pied et en maillot de bain) ; et cette lettre de motivation manuscrite qui vient vous présenter ma vision de l'aventure.

Agé de 21 ans, je mesure 1,79 mètre pour un poids de 71 kg. Je suis brun, cheveux courts aux yeux noisette et je suis actuellement en troisième année de licence de droit. J'aurai donc la possibilité de m'absenter à l'étranger pendant 50 jours pour les nécessités du jeu.

Je pratique plusieurs sports : outre la natation et la course à pied, je suis également membre d'une équipe de rugby et je veille à entretenir ma forme physique, ce qui a un impact positif sur ma forme mentale.

Je désire participer à la prochaine édition du jeu Koh-Lanta parce que j'y vois bien sûr l'opportunité de gagner une importante somme d'argent, qui me permettrait de financer mes études jusqu'à l'obtention de mon diplôme d'avocat. C'est également parce que les épreuves du jeu représentent pour moi un défi qui me passionne et m'enthousiasme, et que cela me permettrait de voir jusqu'où je suis vraiment capable d'aller dans cette aventure humaine.

Je crois que mon entraînement sportif, ma capacité d'endurance, mon esprit de camaraderie et ma bonne humeur font de moi un candidat idéal pour ce jeu. J'aime l'adversité et donner le meilleur de moi-même en toute circonstance.

Espérant que ma candidature retiendra votre attention, je vous prie de recevoir, Madame, Monsieur, mes salutations distinguées.

Nous vous recommandons aussi :