Modèle de lettre de motivation pour intégrer une grande école de journalisme

Relecture le par Gaël THIRION © Lettres-Gratuites.com

Objectif des écoles de journalisme

Les Ecoles Supérieures de Journalisme (ESJ) visent à doter les étudiants de solides aptitudes et compétences reconnues par l'ensemble de la profession, dont la plus ancienne, l'ESJ de Paris a été fondée en 1899. Au total, il existe une quinzaine d'établissements (ESJ et équivalents) sur toute la France à Bordeaux, Grenoble, Lannion, Lille, Marseille, Nice-Cannes, Paris, Strasbourg, Toulouse et Tours qui délivrent des diplômes conférant le grade de Licence ou Master (sauf, Lannion qui est un BUT spécialisé).

Les ESJ ont une approche transversale des différents médias et proposent de nombreux stages d'apprentissage (enquêtes de terrain, reportages, dépêches, interviews, débats, etc). Elles forment les étudiants aux savoir-faire et aux techniques journalistiques dans le plus grand respect des règles déontologiques comme la protection des sources ou la vérification systématique de l'information.

La sélection se fait le plus souvent sur concours après un premier tri sur dossier. Les profils des candidats admis au concours sont très variés (même si les filières littéraires sont privilégiées) et dépendent aussi du niveau d'entrée visé (L1, L2, Master...). Ainsi, on peut trouver des bacheliers L, des étudiants titulaires d'un BTS Edition, d'une double licence de lettres, d'une L3 LEA ou encore ceux qui ont suivi une prépa Khâgnes.

Les diplômés des écoles de journalisme pourront développer leurs compétences grâce à un mastère spécialisé : journalisme sportif, journaliste de télévision, radio ou Web, Documentaire et Investigation, Presse spécialisée, etc. Les débouchés pourront se faire comme Reporter d'images et sons, Journaliste chroniqueur ou Editorialiste, Agencier, Correspondant local, Photographe de presse, Correcteur Relecteur puis avec de l'expérience : chef d'édition, envoyé spécial, etc.

Etudes similaires : Licence Pro Journalisme, Licence Pro Métiers de l'édition, Licence Information et Communication.

Comment rédiger sa lettre de motivation pour une école de journalisme ?

Rédiger une lettre de motivation est essentiel pour intégrer une école supérieure de journalisme, car elle permet au jury de mieux appréhender la personnalité, les motivations et les compétences du candidat. Le jury souhaite découvrir pourquoi le candidat est attiré par le journalisme, comment il envisage son avenir professionnel et en quoi l'établissement peut l'aider à atteindre ses objectifs. Nos conseils de pour réussir votre projet de formation motivé :

  • Montrez votre compréhension des enjeux du journalisme en évoquant des sujets d'actualité ou des débats relatifs au métier. Mentionnez par exemple l'importance de l'éthique et de la déontologie dans ce métier, ou abordez la question de la liberté de la presse et de la responsabilité des journalistes dans la diffusion de l'information.
  • Mettez en avant vos compétences rédactionnelles en détaillant des exemples concrets de votre travail. Présentez des articles publiés dans des journaux locaux, un blog personnel où vous traitez de sujets d'actualité ou encore des travaux réalisés lors de stages ou de projets étudiants. N'hésitez pas à mentionner les retours positifs que vous avez reçus sur ces travaux.
  • Soulignez votre curiosité intellectuelle et votre culture générale en mentionnant des domaines qui vous passionnent et dans lesquels vous vous investissez. Parlez de votre intérêt pour l'actualité, la politique, l'économie ou d'autres domaines pertinents. Vous pouvez également évoquer des lectures, des conférences ou des événements auxquels vous avez participé pour enrichir vos connaissances.
  • Exprimez votre projet professionnel en décrivant vos ambitions et en expliquant comment la formation en journalisme vous aidera à atteindre vos objectifs. Précisez le type de journalisme ou le média que vous souhaitez privilégier (presse écrite, radio, télévision, numérique) et les sujets que vous aimeriez traiter (politique, économie, culture, sport, etc.).

Dans votre lettre de motivation pour intégrer une école de journalisme vous dessinerez les contours de vos projets professionnels et démontrerez votre compréhension du métier de journaliste et que vous avez les qualités pour réussir dans cette voie : aisance rédactionnelle, bonne expression, grande rigueur (Les 25 détails à maitriser avant d'écrire sa lettre de motivation).

➤ Retrouvez aussi notre exemple de lettre de motivation pour un Master Lettres

Exemple de projet de formation motivé pour une inscription aux concours des ESJ

Candidature en Licence de journalisme (ParcourSup)

Madame, Monsieur,

C'est avec un vif intérêt que je vous présente ma candidature pour rejoindre votre école de journalisme. Actuellement en classe de Terminale Générale, spécialité Humanités, littérature et philosophie, je nourris la ferme ambition de devenir journaliste au sein de la presse écrite afin de contribuer à l'information et à la compréhension des enjeux qui façonnent notre monde.

Tout au long de mon parcours scolaire, j'ai cultivé une passion pour les lettres et la philosophie, développant ainsi une solide culture générale et une acuité analytique propices à une carrière dans le journalisme. Mon intérêt pour l'actualité et les enjeux sociétaux m'a convaincu de l'importance d'une information de qualité et de la nécessité d'embrasser ce métier exigeant.

Après l'obtention de mon diplôme, j'envisage de poursuivre mes études en Master Journalisme. Mon objectif professionnel est de travailler pour un quotidien national de renom où je pourrai mettre à profit mon aptitude à analyser et transmettre des informations clés sur des thématiques telles que la politique, l'économie ou encore la culture.

Le choix de votre école s'impose à moi comme une évidence, compte de la renommée de votre établissement et des nombreuses opportunités de stages et de rencontres professionnelles offertes aux étudiants. Intégrer votre formation est pour moi l'occasion de concrétiser mon projet professionnel et de m'inscrire dans la lignée des journalistes de talent formés par votre école.

J'ai la conviction que mon sens de l'écoute, ma persévérance et mon aisance relationnelle me permettront de relever les défis du journalisme avec rigueur et professionnalisme.

Je vous remercie par avance pour l'attention que vous porterez à ma candidature et me tiens à votre disposition pour un entretien, au cours duquel je pourrais vous exposer plus en détail les raisons de ma motivation.

Dans l'attente de votre réponse, je vous prie d'agréer, Madame, Monsieur, à mes salutations distinguées.

Candidature en Master Journalisme

Objet : Candidature au concours d'entrée - formation initiale

Madame, Monsieur,

Titulaire d'un baccalauréat littéraire avec mention bien, je termine ma Licence de Lettres Modernes à Paris III et je viens vous demander de m'admettre à passer le prochain concours d'entrée de votre Ecole de journalisme au niveau Master.

Depuis la classe de seconde, je me suis tout particulièrement intéressée à l'histoire et à la géographie, ainsi qu'à la géopolitique, et mon rêve professionnel est de devenir grand reporter pour un journal papier, une radio ou une chaîne de télévision et d'effectuer des reportages à l'étranger. Je suis tout particulièrement intéressée par l'histoire des Balkans, mais bien sûr tout m'intéresse en général.

J'ai toujours aimé écrire : adolescente, j'ai créé de petites histoires illustrées, en première j'ai animé pendant deux ans un bulletin mensuel pour le lycée, et depuis mon entrée à l'université, je participe au comité de rédaction du journal des étudiants de la faculté de lettres.

J'ai donc eu l'opportunité de développer une grande aisance rédactionnelle et j'ai également des facultés d'analyse et de synthèse. Je suis bilingue anglais, et j'apprends également le russe depuis trois ans.

Je compte beaucoup sur les deux années du cursus de l'Ecole pour me préparer à ce projet qui me tient à cœur et je suis prête à m'investir de toute mon énergie pour en tirer les connaissances indispensables à l'exercice du métier de journaliste.

Espérant vivement que vous voudrez bien donner une suite favorable à ma demande, je vous prie de croire, Madame, Monsieur, à mes salutations distinguées.

Tous nos contenus ont été déposés auprès de la Société des Gens De Lettres (SGDL) et sont juridiquement protégés

Vous avez trouvé cette page utile ? Partagez !

Nous vous recommandons aussi :