Modèles de lettre de motivation pour les métiers touristiques et des loisirs

La France étant l'un des plus gros pays touristiques du monde, elle génère beaucoup d'emplois dans ce domaine et dans de nombreux secteurs d'activités : offices du tourisme, monuments et patrimoine, parcs d'attractions, agences de voyages, associations sportives, accompagnateurs de tourisme, etc.

Selon le niveau de qualification requis, il existe différents cursus d'études pour travailler dans le tourisme et les loisirs comme le BAFA pour l'animation, le BTS tourisme, la Licence pro tourisme ou encore le Master Pro Gestion Activités Touristiques Hôtelières par exemple.

Ci-après, nous avons mis à votre disposition plus de 25 modèles de lettre de motivation pour un emploi dans le tourisme, les loisirs et le sport. Ce sont des exemples qui doivent être retravaillés et approfondis selon le parcours, les projets, l'expérience et les compétences de chacun.

Notre conseil : Consultez également les exemples gratuits n'ayant aucun rapport avec votre métier de base, ils seront également une source d'inspiration pratique. Nous vous recommandons aussi ce Curriculum Vitae adapté aux métiers du sport et des loisirs.

Partager cette page :

Exemples de candidature pour travailler dans le tourisme ou le sport et loisirs

Agent de comptoir

Agent de réservation

Agent de voyage

Animateur Culturel

Animateur de centre de loisirs

Animateur Sportif

Camping (emploi saisonnier)

Coach sportif

Croupier de casino

Directeur d'agence de tourisme

Employé de tourisme et loisirs

Forfaitiste

Guide accompagnateur

Guide de haute montagne

Guide touristique

Hôtesse d'accueil

Hôtesse de l'air - Steward

Maître nageur sauveteur

Moniteur de sports

Moniteur voile

Office du tourisme

Professeur de Yoga

Programme Vacances Travail (PVT)

Saisonnier station de ski

Stage de tourisme

Stage pratique BAFA

Steward Agent de Bord

Surveillant de baignade

Travailler au Canada (PVT)

Voyagiste

Comment écrire une lettre de motivation pour un emploi dans le tourisme ?

En plus de sa formation initiale et de son éventuelle expérience professionnelle, le candidat qui maitrise une ou plusieurs langues étrangères devra bien le mettre en avant dans son courrier de candidature, car c'est un atout très important pour ce secteur d'activité. Des qualités relationnelles et le sens du service client sont aussi de bons arguments à valoriser.