1 - Pour une traductrice-interprète sans expérience (candidature spontanée)
Cette lettre de motivation est conçue pour un candidat sans expérience professionnelle dans le domaine de la traduction et de l'interprétation, mettant en avant son parcours universitaire, son immersion culturelle et linguistique, ainsi que sa passion pour le métier. Elle illustre la manière dont un jeune diplômé peut valoriser ses atouts et son potentiel pour convaincre un employeur potentiel de sa capacité à contribuer à son équipe.
Nous vous recommandons aussi notre exemple de lettre de motivation pour travailler comme assistant d'édition
Objet : Candidature au poste de traducteur-interprète
Madame, Monsieur,
Diplômée d'un Master métiers de la traduction et de la communication multilingue et multimédia, je travaille comme consultant pour des missions ponctuelles dans le cadre de conférences internationales. A la recherche d'un emploi stable, je vous propose mes services comme traducteur-interprète pour votre agence spécialisée dans la traduction d'œuvre littéraire et audiovisuelle anglophone.
Dès la fin de mes études, je suis parti vivre dans plusieurs pays anglophones comme l'Australie, le Canada et l'Ecosse afin de parfaire ma pratique de l'anglais et de mieux appréhender les différentes subtilités régionales. A mon retour, j'ai décidé de faire certifier mon niveau d'anglais et j'ai obtenu le grade C2 Proficiency sur la Cambridge English Scale, ce qui me permet d'affirmer que je possède une parfaite maitrise de la langue de Shakespeare.
Je considère la traduction comme un moyen de transmettre le savoir à travers différentes cultures dans le respect de son sens originel tant sur la forme que sur le fond. C'est à mes yeux un art qui permet de préserver l'intégrité du message original tout en le rendant accessible à un nouveau public.
Passionné par les langues, la littérature et les civilisations, je suis certain de disposer des compétences requises pour le poste. Disponible de suite, je pense être un collaborateur impliqué et fiable. Pour vous en convaincre, je me tiens à votre entière disposition pour convenir avec vous d'un entretien au cours duquel je pourrais également vous faire part de ma motivation.
Dans cette attente, je vous prie d'agréer, Madame, Monsieur, à ma respectueuse considération.