Relecture le - © Lettres-Gratuites.com
Grâce à son coup de crayon et à sa créativité, l'illustrateur peut donner vie à des mots ou à des idées. Il peut exercer dans des domaines d'activité aussi variés qu'internet, les livres et la presse écrite, les agences de publicité, la télévision ou encore les jeux vidéo.
Il maîtrise toutes les techniques de base du dessin et de la colorimétrie et se montre très à l'aise dans l'utilisation des logiciels de création et de retouche d'images PAO tels que Photoshop, Gimp ou Illustrator.
Le dessinateur-illustrateur est doté d'une bonne culture générale, il est curieux et possède une bonne dose d'audace lorsqu'il a recours à la caricature politique. Au quotidien il peut illustrer la couverture d'un roman, mettre en scène une affiche publicitaire ou des saynètes, créer une animation pour le web, améliorer un packaging, etc. Son objectif est d'imaginer un univers graphique ou de traduire un texte en images pour véhiculer un message auprès du public.
Métiers similaires : Motion designer, Concepteur multimédia, Graphiste web, Dessinateur-maquettiste, Intégrateur multimédia, Infographiste 2D/3D, Coloriste numérique, Affichiste.
L'illustrateur peut être titulaire d'une licence artistique, d'une LP illustrateurs graphiques, d'une L3 communication visuelle, d'un DN MADE mention Graphisme ou d'un diplôme d'une École des Beaux-Arts par exemple.
Ci-dessous un modèle de lettre de motivation pour un poste d'illustrateur qu'il conviendra de développer en fonction de vos expériences ou de vos stages dans le graphisme. Vous mettrez aussi en avant dans votre courrier de candidature votre formation dans la communication visuelle et des qualités ciblées comme la créativité, la curiosité, la maîtrise des techniques du dessin et la polyvalence (25 choses à savoir sur la lettre de motivation avant de l'envoyer).
➤ Vous pouvez aussi vous inspirer de notre exemple de lettre de motivation pour un technicien en dessin industriel.
Objet : Candidature au poste d'illustrateur
Madame, Monsieur,
Après avoir obtenu mon baccalauréat littéraire, option arts plastiques, j'ai intégré la section illustration de la Haute École des arts du Rhin de Strasbourg. Cet établissement d'exception forme en 5 ans des illustrateurs spécialisés dans la communication visuelle.
Le DNSEP Communication mention Illustration acquis, j'ai intégré la rédaction d'un hebdomadaire satirique où j'ai développé une certaine autonomie dans le dessin de presse et dans la conception d'images narratives.
Depuis toujours, je suis passionné par les arts graphiques et plus particulièrement par les bandes dessinées, et c'est cette passion immodérée qui m'a poussé rapidement à prendre les crayons et à partager mes créations sur les réseaux sociaux. Sans le savoir, j'ai commencé à dessiner les contours de mon avenir professionnel, car c'est ainsi que je me suis fait remarquer par le magazine [nom].
C'est dans le quotidien que je trouve mon inspiration, je me nourris des petites choses de la vie qui m'entourent comme une conversation au détour d'un café, un voyage, une rencontre, un regard qui se pose au hasard d'une rue.
Réactif et curieux, j'aime aussi mettre en scène les sujets d'actualités qu'ils soient politiques, sportifs ou économiques. D'ailleurs, vous trouverez ci-joint un portfolio qui vous donnera un aperçu de mon talent.
Un entretien vous permettra de mieux approfondir ma candidature et je reste à votre disposition pour tout renseignement complémentaire.
Je vous prie d'agréer, Madame, Monsieur, à mes salutations distinguées.
Tous nos contenus ont été déposés auprès de la Société des Gens De Lettres (SGDL) et sont juridiquement protégés